logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/09/2012

Tout a une fin... même notre voyage en septembre 2011 à New-York

Il est vrai que je n'avais pas été très bavard à notre retour de New-York en septembre 2011...

Était-ce l'émotion consécutive aux cérémonies du 11 septembre ou tout simplement un manque de motivation compte tenu du peu d'intérêt apporté à notre séjour en 2010 en Norvège.

Je pense que depuis quelques jours je me suis bien manifesté et je vais terminer, aujourd'hui, le développement de notre voyage en vous parlant de quelqees particularités...

 

Vidéos © Michel Lebel & Francis

Pour un meilleur confort passer en mode plein écran !!!

 

  • Humour : Le taureau de Wall Street


Le taureau de Wall Street(Francis Vibert-Michel...

  • Particularités new-yorkaises : 

 


Particularités new-yorkaises(Francis...

  • Les escaliers de secours : 


Les escaliers de secours new-yorkais(Francis...

  • Les citernes sur les toits de New-York : 

Pourquoi ces citernes ??? Le système d'alimentation en eau de New York City est l'un des plus anciens des Etats Unis. Il utilise de larges tuyaux ne permettant pas d'obtenir une pression suffisante pour alimenter les immeubles de plus de 6 étages.Pour remédier à ce problème, l'eau est tout d'abord acheminée par des acqueducs comme les Croton, Catskill et Delaware aqueducts depuis plusieurs sources, les réservoirs. Les plus connus sont Kensico, Hillview, Jerome Park Reservoir et, bien sûr, celui de Central Park.

Ces citernes d'eau sont aussi utilisées comme réserve d'eau secondaire en cas d'incendie. En effet, la loi impose que chaque immeuble ait accès à deux sources d'alimentation d'eau.


Les citernes de New-York(Francis Vibert-Michel...

  • Les incontournables... bus, taxis de couleur jaune : 


Les incontournables new-yorkais(Francis...

  • Les petits boulots de New-York : 


Petits boulots new-yorkais(Francis Vibert-Michel...

  • Sculptures à New-York : 


Sculptures New-Yorkaises(Francis Vibert-Michel...

  • Quelques photos en vrac... pour terminer notre visite de New-York du 8 au 15 septembre 2011 :

 


Patchwork final(Francis Vibert-Michel Lebel)

Merci de nous avoir suivis et à bientôt pour de nouvelles aventures... 

Michel et Francis

14/09/2012

Le Pont de Brooklyn

 

pont de brooklyn,new-york,manhattan,east river,statue de la liberté

 

Continuant notre visite de New-York nous profitons d'une matinée ensoleillée pour traverser le Pont de Brooklyn pour avoir une autre vue de Manhattan... Notre attente ne fut pas déçue.

Un peu d'histoire :

Le pont de Brooklyn (ou Brooklyn Bridge), à New-York, est l'un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis. Il traverse l'East River pour relier l'île de Manhattan à l'arrondissement de Brooklyn.

Long d'un kilomètre huit cent vingt cinq mètres, il a été ouvert à la circulation le 24 mai 1883, après 14 ans de travaux.

Durant cette seule journée 1 800 véhicules et 150 300 personnes l'ont emprunté.

Le pont a coûté 18 millions de dollars de l'époque et on estime que 27 personnes ont trouvé la mort pendant les travaux. Son architecte, John Augustus Roebling est mort des suites d'un accident sur le chantier, quelques jours seulement après le début des travaux. C'est son fils, Washington Augustus Roebling, aidé de sa femme Emily, qui mènera le projet à son terme.
Une semaine après son ouverture, le 30 mai, une rumeur prétendant que le pont allait s'effondrer provoqua une panique qui fit 12 victimes !!!

 

Photos, Vidéos © Michel Lebel & Francis

 

Pour un meilleur confort passer en mode plein écran !!!

 


Le Pont de Brooklyn(Francis Vibert-Michel Lebel)

DSC01943.JPG

 

08/09/2012

Le nouveau World Trade Center - Freedom Tower

Présenté comme le building le plus haut des Etats-Unis, le One World Trade Center(appelé jusqu'en 2009 : Freedom Tower ou Tour de la liberté), en construction sur l’emplacement des anciennes "Tours Jumelles"(Twin Towers), détruites lors des attentats du 11 septembre 2001, pourrait n’être en fait que le second.

Tout le débat se joue au niveau de la flèche au sommet de l’édifice, dont nul ne semble savoir si elle entre ou non en compte dans la mesure…

Le nouveau World Trade Center voit le jour sur fond d'une polémique... très américaine. Le pharaonique projet de construction de la plus grande des cinq tours qui se dresseront au-dessus de Ground Zero, du nom de One World Trade Center, avance à grand pas.

Mesurant actuellement plus de 381 mètres, l'immeuble devance d’un pied symbolique (0,3048 mètre) la plateforme d’observation du 102ème et dernier étage de l’Empire State Building. Ce dernier était redevenu le plus haut de New York depuis les attentats du 11 septembre...

Je vous laisse découvrir quelques photos réalisées le 9 septembre 2011 au cours de notre dernière visite à New-York.

 

Photos, Vidéos © Michel Lebel & Francis

 Pour un meilleur confort passer en mode plein écran !!!

 

 


Le nouveau World Trade Center(Francis...

memorial.jpg

Les deux faisceaux laser représentent l'emplacement des Tours Jumelles détruites lors des attentats du 11 septembre 2001.

mémorial 2.jpg

 

06/09/2012

New-York : Empire State Building

Après une semaine de visites sous un soleil radieux des différents quartiers de Manhattan et de Harlem... il nous fallait penser au retour vers la France après en avoir pris plein les yeux.

Notre décollage n'étant prévu qu'à 21h00 nous avions encore une journée entière à consacrer à la "Grosse Pomme". Et pourquoi ne pas la découvrir du haut de l'Empire State Building.

L’Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco situé sur l’île de Manhattan, à New-York. Il est situé dans le quartier de Midtown au 350 de la 5e Avenue, entre les 33e et 34e rues. Inauguré le 1er mai 1931, il mesure 381 mètres (443,2 m avec l’antenne) et compte 102 étages.

Il est le deuxième plus grand immeuble de la ville de New York, depuis avril 2012, où la construction de la tour One World Trade Center (Freedom Tower) a atteint une hauteur supérieure (il avait retrouvé sa première place suite à l'attentat terroriste du 11 septembre 2001 qui a causé la destruction des tours jumelles du World Trade Center).

L'Empire State Building a été pendant des décennies le plus haut immeuble du monde. Il tire son nom du surnom de l’État de New York, The Empire State. Ce même « surnom » apparaît en outre sur les plaques d'immatriculation automobile.

L'Empire State Building est un immeuble caractéristique du panorama urbain new-yorkais, et compte parmi les symboles les plus célèbres de New York, au même titre que la Tour Eiffel à Paris. Au 86e étage, un observatoire ouvert au public offre une vue panoramique impressionnante sur New York que je vous laisse découvrir ci après :

 

Photos, Vidéos © Michel Lebel & Francis

 

Pour un meilleur confort passer en mode plein écran !!!

 

 


Empire State Building(Francis Vibert-Michel Lebel)

Vue Panoramique du 86ème étage 

 


Empire State Building, vue panoramique(Francis...

empire state building,manhattan,5th avenue,harlem,freedom tower,one world trade center tower

 

01/09/2012

Bryant Park à New-York

À peine installés à l'hôtel , avec Francis, nous nous sommes retrouvés dans Bryant Park, un magnifique havre de verdure au cœur de Manhattan... pour y prendre notre 1ère bière... Ce que nous referons chaque soir pour un debriefing de nos visites journalières.

Le Bryant Park, d'une surface de 3,9 hectares, se trouve au cœur de Midtown Manhattan, le plus important quartier d'affaires de la ville de New-York. Il s'agit d'un jardin à la française entouré de gratte-ciel. À l'intérieur du parc se trouve la New York Public Library(bibliothèque publique de New-York).

Le Bryant Park est de forme rectangulaire. Il occupe l'espace situé entre la 40e et la 42e rue, entre la Cinquième et la Sixième Avenue. Il est entouré de hauts immeubles, parmi lesquels l'Empire State Building, l'American Radiator building et la nouvelle Bank of America Tower.

Il a été surnommé le "petit Luxembourg" avec ses ses chaises, ses tables métalliques vertes et de son carrousel.

 

imagesCAV9I4ZJ.jpg

 

250px-Bryant_Park_Carousel_jeh.jpg

 

Le parc a été ouvert en 1843 sous le nom de "Reservoir Park", en référence au réservoir de Croton qui se trouvait là.

 En hommage au poète et journaliste William Cullen Bryant, le "Reservoir Park" devint le "Bryant Park" en 1884. Dans les années 1899, le réservoir Croton fut démoli et remplacé par la bibliothèque publique de New-York.

En 1912 fut construit la "Josephine Shaw Lowell Memorial Fountain", conçu par Charles Adams Platt.  C'était le premier mémorial public de la ville de New-York consacré à une femme.

Bryant Park est entièrement construit sur ​​une structure souterraine qui abrite le New-York Public Library.

Bryant Park est l'un des exemples de la renaissance de New York dans les années 1990. Avec un minimum de crime, le parc est rempli d'employés de bureau en semaine, des visiteurs de la ville le week-end et pendant les vacances. Compte des présences quotidiennes dépassant souvent 2000 personnes par hectare, font de Bryant Park le parc dont la fréquentation est la plus importante, en milieu urbain, dans le monde.

À l'été 2002, Bryant Park a lancé le réseau sans fil, ce qui en fait le premier parc à New-York pouvant offrir gratuitement une connexion Wi-Fi aux visiteurs.

 

Photos, Vidéos © Michel Lebel & Francis

Pour un meilleur confort de visionnage passer en mode plein écran.

 


Bryant Park(Michel Lebel)

new-york,bryant park,manhattan,new-york public library,josephine shaw lowell memorial fountain

31/08/2012

La Cinquième Avenue à New-York / 5th Avenue

Nous logions sur la 32nd street à 150 m de la Cinquième Avenue... nous l'avons donc parcourue chaque jour pendant notre séjour à New-York.

La Cinquième avenue est une artère importante du centre de Manhattan, dans la ville de New-York. Elle longe le côté Est de Central Park et parcourt le centre de Midtown. La Cinquième Avenue est à Manhattan ce que la rue d'Oxford Street est à Londres ou les Champs Élysées à Paris, soit l'une des avenues les plus réputées et célèbres au monde.

Elle est bordée par de nombreux parcs et bâtiments historiques, et constitue l'un des principaux symboles de la richesse de New-York. Les bâtiments les plus cotés se situent entre la 68e rue et la 85e rue, en raison de la vue sur Central Park. La section comprise entre la 34e rue et la 59e rue (rue qui délimite Central Park au Sud) est également connue pour abriter les magasins de luxe parmi les plus célèbres du monde (Tiffany & Co, Dior, Saks ...), mais considérée dans son ensemble, elle ne se distingue pas fondamentalement des autres avenues de Manhattan. Les plus importants musées de la ville tels le Metropolitan Museum of Art, le Guggenheim, ou The Frick Collection se trouvent entre la 78e et la 81e rue.

À l'origine, la Cinquième Avenue était une artère plus étroite, et la majorité de la partie de la Cinquième Avenue située au sud de Central Park ne fut élargie qu'en 1908, ce qui sacrifia ses larges trottoirs au profit d'un trafic toujours plus dense. Les immeubles de Midtown, aujourd'hui majoritairement commerciaux, formaient pour la plupart des ensembles résidentiels jusqu'au début du XXe siècle.

Au début du XXe siècle, les habitants les plus riches de New-York migrèrent le long de la Cinquième Avenue, surtout entre la 59e rue et la 96e rue, c'est-à-dire le long de Central Park.

Mais je vous laisse découvrir quelques clichés les plus représentatifs à nos yeux.

Photos, Vidéos © Michel Lebel & Francis

Pour un meilleur confort de visionnage passer en mode plein écran.

 


5th Avenue in New-York(Francis Vibert-Michel...

new-york,manhattan,5th avenue,empire state building,flatiron building,harlem

 

30/08/2012

Visite de Harlem le 12 septembre 2011

Après avoir visité le MOMA la veille... nous décidons que la journée du 12 serait dédiée à la redécouverte de Harlem.

Pour ce faire nous prenons le métro, deux pas de notre hôtel, pour nous rendre directement 125th street(il est un peu plus de 8h30...

Harlem est un quartier de la ville de New-York arrondissement, de Manhattan, qui depuis les années 1920 a été un grand centre résidentiel, culturel et d'affaires. afro-américain. À l'origine c'est un village néerlandais, officiellement créé en 1658,  il est nommé d'après le nom de la ville de Haarlem en Hollande . Harlem a été, définitivement, "annexée" à la ville de New-York en 1873.

Harlem a traversé une série de cycles d'expension et de récession, avec d'importantes variations ethniques  accompagnant chaque cycle.

Les résidents noirs ont commencé à arriver en masse en 1904, avec la Grande Migration afro-américaine. Dans les années 1920 et 1930, le quartier a fait l'objet de la " Renaissance de Harlem ", une effusion d'œuvres artistiques et professionnelles sans précédent dans la communauté noire américaine. Cependant, avec les pertes d'emplois au moment de la Grande Dépression, de la désindustrialisation de New-York et après la Seconde Guerre mondiale , les taux de criminalité et de pauvreté a augmenté de manière significative.

Avec la renaissance de New York à la fin du 20e siècle on assiste à un changement radical de Harlem aussi.

En 1995, Harlem a des problèmes sociaux et économiques - "gentrification"(changements qui se produisent lorsque les gens riches (« gentry ») décident d'acquérir ou de louer des biens à bas prix) . Toutefois, Harlem reste majoritairement noire. Un bel exemple d'intégration réussie.

Ci-dessous un extrait de notre visite qui nous a enchanté...

Photos, Vidéos © Michel Lebel & Francis

Pour un meilleur confort de lecture, passer en mode "plein écran".

 


P'tite balade à Harlem(Francis Vibert-Michel...

Apès déjeuner nous décidons de rentrer à pied en traversant Central Park car le soleil est toujours au rendez-vous depuis notre arrivvée et ce n'est que vers 17h30 que nous prendrons une bonne douche avant notre bière à Bryant Park.


Central Park(Michel Lebel)

new-york,harlem,pont kennedy,cental park,124 th street,dinausaur bar-b-que

01/05/2008

Les jardins de Cypress - Floride

Les jardins de Cypress, en Foride, créés en 1939 sont un modèle :

  • de fraîcheur,
  • de beauté,
  • de couleur,
  • d'art botanique
  • . . .

Une idée de découverte pour ceux qui se rendraient en Floride.

A consommer sans modération :

Les_jardins_de_Cypress_en_Floride.pps

29/01/2008

De bien belles photos...

...qui me laissent rêveur et me donnent l'envie d'y aller mais je n'ai aucune connaissance qui y soit allée !!! Et on entend tellement de rumeurs... Et poutant j'ai pas mal bourlingué à travers le Monde et toujours en individuel car je ne suis pas un adepte des voyages organisés qui ne nous permettent pas toujours de prendre son temps pour découvrir des points précis.

En attendant je vous propose un diaporama sur la ville de Pétra en Jordanie :

La_ville_de_Pétra_en_Jordanie.pps

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique