logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

17/08/2012

Le 19 août 2012 : Le jour de l'Aïd al-Fitr, fin officielle du Ramadan

 

aïd al-fitr,fin du ramadan,nuit du destin,musulmans

imagesCARF4GYK.jpg

aïd al-fitr,fin du ramadan,nuit du destin,musulmans

 

La nuit du destin passée, des millions de musulmans à travers le monde attendent à présent la date qui marquera la fin du mois de Ramadan 1433.

 La fin du ramadan arrive donc à grand pas pour les millions de fidèles en France qui ont entamé le mois saint le 20 juillet dernier. Selon les premières estimations qui ne pourront être étayées que par l'observation de la lune et les calculs astronomiques des spécialistes, le samedi 18 août devrait marquer la fin du 9ème mois du calendrier musulman (Ramadan) et le lendemain, dimanche 19 Août, sera théoriquement le jour de l' Aïd al-Fitr, fin officielle du mois saint. Cette fête, aussi appelée es-Seghir, est célébrée le premier jour du mois de chawwâl, 10ème mois du calendrier lunaire.

 

imagesCAW5O13F.jpg

 

L'annonce de la date officielle intervient au lendemain de la nuit du destin (Laylat Al-Quadr), l'un des jours les plus sacrés du calendrier musulman, où la priorité est donnée au recueillement et à la prière.

C'est en effet au cours de cette nuit que le prophète Mahomet, aurait reçu le Coran, livre sacré des musulmans, des mains même de l'archange Gabriel (Djibril), le messager céleste.

Pour les millions de fidèles, cette nuit revêt une importance fondamentale dans l'application du culte. Une nuit entière, ils prient et invoquent Dieu en vue d'être absouts de leurs fautes et de devenir des Hommes meilleurs.

 Le 15 août, les mosquées françaises ont connu une grande affluence de fidèles venus prier et écouter les prêches des imams. La charge spirituelle de l'évènement et l'importance qui lui est accordée par la communauté musulmane n'est pas due au hasard. La sourate 97 (Al-Qadr) du Coran illustre d'ailleurs parfaitement la place centrale qu'occupe la nuit du destin dans le culte musulman : "Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit du destin. Et qui te dira ce qu’est la nuit du destin ? La nuit du destin est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube".

L'Aïd al-Fitr

La fête islamique de l'Aïd el-Fitr, le 1er chawwal, marque la fin de la période de jeûne et le premier jour du mois suivant, après qu'une autre nouvelle lune ait été repérée. L'Aïd arrive donc après 29 ou 30 jours de jeûne. Aïd el-Fitr désigne la fête de la rupture du jeûne, l'occasion de célébrations et de fêtes.

Lorsque le jeûne est terminé, les musulmans se rendent dans les mosquées en début de matinée, vêtus de leurs plus beaux vêtements (souvent nouveaux), pour la première prière de l'Aïd. Des présents sont ensuite remis aux enfants, des festins sont organisés et des visites aux parents et amis effectuées. Des aliments sont aussi donnés aux pauvres (zakat al-fitr). Les musulmans profitent de ce jour de fête pour rendre visite à leurs amis proches et leur famille. Certains musulmans considèrent qu'une fête doit durer 3 jours, donc ils célèbrent L'Aid pendant 3 jours. La prière est de deux rak'aahs seulement et elle est optionnelle (sunat) par opposition aux cinq prières quotidiennes obligatoires.

 

imagesCAXE9UIM.jpg

sans-titre.png

 

Durant le mois suivant, appelé chawwal, les musulmans sont encouragés à jeûner pendant encore six jours connus sous le nom as-sitta al-bid.

BONNE FÊTE À TOUS MES AMIS MUSULMANS

طيبة (العطلة) الى جميع اصدقائهم المسلمين

 

imagesCA3667YA.jpg

 

 


Fête de l'Aïd El-Fitr Ramadan 1432 - 2011 par Ouled-Ali

20/07/2012

Ramadan 2012, An 1433 de l'Hégire : le 20 juillet

 

ramadan,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

 

Cette année, l’an 1433 de l’Hégire, le Ramadan commencera probablement le 20 juillet 2012.

Nous serons donc en plein été et il va faire très chaud puisque les températures avoisineront les 30 degrés en France. Par ailleurs, les journées seront longues, par exemple l’heure de salat sobh (lever du soleil ou début de l'aube) au premier jour du Ramadan sera à 4h32 à Paris et le maghreb(le coucher du soleil ou couchant) sera à 21h36.

Basé sur le calendrier lunaire, la date du premier jour de Ramadan recule de 11 jours par rapport à l'année précédente. C'est ainsi que la date prévisionnelle du Ramadan 2012 est le 20juillet pour se teminer le 19 août.

images.jpg

Ramadan.png


Le jeune du Ramadan :

Le ramadan est le nom du 9e mois du calendrier lunaire musulman. Il correspond, pour les musulmans à une période de jeûne (siam) et d'abstinence qui dure toute la journée.

Le ramadan est d'autant plus important qu'il correspond au quatrième des cinq piliers de l'Islam *. Il est donc obligatoire pour tout musulman en état de le faire (en sont dispensées les personnes malades ou trop âgées ou les femmes pendant leurs menstruations). Le ramadan commence au levé du Soleil et se termine au coucher du Soleil.

Il est interdit de manger, de boire ou d'avoir des relations sexuelles avec son conjoint pendant ce temps. Mais c'est aussi un temps privilégié pour se recueillir, prier et lire le lire le Coran. En effet, c'est pendant le mois de ramadan que Mahomet reçu la révélation du Coran. Et très précisément pendant La Nuit du Destin (Leïlett el Kader), entre le 26e et le 27e jour.

La rupture du jeûne se fait généralement en famille ou en communauté, et, par tradition, on rompt d'abord le jeûne avec une datte et du lait...

ramadan,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

Le ramadan est une des traditions les plus observées des musulmans, certainement pour le caractère spirituel universel du jeûne.

Le mois de ramadan est suivi du mois de chawwal. Le premier jour du mois de chawwal, on fête l'Aid el Fitr qui marque la fin du jeûne, une des fêtes musulmanes les plus importantes.

Les personnes qui ont manqué des jours de jeûne doivent rattraper leurs jours après le ramadan. Ils commencent à les rattraper le jour suivant l'Aid el Fitr.

* les 5 piliers de l'Islam étant :

 

ramadan,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

 

  • La Chahada, est l'attestation de foi de l'unicité de Dieu et de la prophétie de Mahomet : c'est le plus important,

    ramadan,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

  • Les cinq prières quotidiennes ou Salat (As-salaat) peuvent être faites n'importe où, en direction de la kaaba,

    ramadan,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

  • L'impôt annuel : la zakat (Az-zakaat) est l'aumône aux pauvres dans les proportions prescrites en fonction de ses moyens,

    ramadan,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

  • Le jeûne du mois de ramadan : le saoum (As-siyam) de l'aube au coucher du soleil, le jeûne est prescrit.

    ramadan,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

  • Le pèlerinage à La Mecque : le hajj (Al hajj) au moins une fois dans sa vie si le croyant ou la croyante en a les moyens physiques et matériels.

    ramadan,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

Une fois la nuit tombée, on passe à table. Le plat qui rompt le jeûne est la harira, une soupe traditionnelle à base de viande de mouton, de lentilles, de pois chiches, d'ail et d'oignon, elle permet à l'estomac de se réchauffer doucement.

 

ramadan,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

 Tout d'abord, le ramadan est une bonne opportunité pour réunir ses proches(famille, Amis, voisins).

On décore la pièce avec des bougeoirs en fer forgés, on place des coussins par terre, on dresse une table accueillante...

De l'encens parfumera la salle et renforcera le coté oriental de la décoration. La préparation du repas doit être appliquée, les femmes passent la journée entière à cuisiner et accordent un long moment aux préparatifs des réjouissances.

ramadan,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

ramadan,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

ramadan,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

ramadan,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

ramadan,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

 

 

17/06/2012

Le 17 juin 2012 c'est la Fête des Pères

Chaque année nous fêtons nos Pères pour les remercier de leur protection, du temps passé avec eux et surtout de l’amour qu’ils nous donnent... Qu’il soit papa poule, papa gâteau, autoritaire ou protecteur, nous disons je t’aime à notre Père tous les ans en juin.


En France, c'est le fabriquant de briquets Flaminaire qui eut l'idée, le premier, de créer la fête des pères, en donnant l'occasion d'offrir à cette occasion un briquet à son papa. La fête fut fixée par un décret de 1952 au troisième dimanche de juin. Ceci pour faire écho à la Fête des Mères, créée en France en 1941 sous le régime de Vichy et confirmée par un décret de 1950.

C'est donc en 1952 que la fête des pères a été instaurée en France.

Attention: on dit bien instaurée car la fête des pères, contrairement à celle des mamans, n’a jamais ét officialisée. Elle a pris sa place dans nos calendriers et nous la célébrons chaque année mais ce n’est pas une fête officielle. Souvent considérée comme une fête commerciale comme la fête des grands-mères, la fête des pères a du mal à prendre autant d’ampleur que la fête des mères.

Cliquez sur le lien ci-dessous :

 

imagesCAX2NHKX.jpg

 

 

03/06/2012

Bonne Fête à toutes les Mamans / Good Party to all the Moms

Maman, La plus Belle du Monde

interprétée par Dalida


podcast

La fête des Mères est une fête annuelle célébrée par les enfants en l'honneur de leur mère dans de nombreux pays.

À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école. Cette fête est marquée également par les adultes de tous âges pour honorer leur mère.

Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa ou Cybèle, la Grande Mère des dieux et notamment de Zeus. Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie mineure. Une fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1er mars, lors des Matronalia.

En France :

En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des Mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre mondiale. En 1920, est élaborée une fête des Mères de familles nombreuses[ puis le gouvernement officialise une journée des Mères en 1929.

En 1941, le régime de Vichy inscrit la fête des Mères au calendrier, dans le cadre de la politique nataliste.

Après-guerre, la loi du 24 mai 1950 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères » », organisée par le ministre chargé de la Santé avec le concours de l'UNAF. Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin), et prévoit l'inscription des crédits nécessaires sur le budget du ministère. Ces dispositions ont été intégrées au Code de l'action sociale et des familles lors de sa création en 1956, et l'organisation de la fête a été assignée au ministre chargé de la Famille à partir de 2004.

Bonne Fête à Toutes les Mamans . . .

Cliquez sur les vignettes ci-dessous :

 

 

fête des mères,mother's day,matronalia,cybèle,rhéa,zeus

fête des mères,mother's day,matronalia,cybèle,rhéa,zeus

 

06/04/2012

Le 8 avril ... Jour de Pâques

-cRs927iKPE.gif

En cette semaine Pascale, synonyme de fraternité, n'oublions pas les plus démunis qui nous entourent...

La Ballade du Pauvre par Sabine Legay

Les cloches vont partir pour Rome... Elles seront de retour... pour ce dimanche de renouveau et d'espérance que représente Pâques pour les Chrétiens.

paquescloches1.jpg

Et pour ce retour un petit clin d'oeil à l'église de Port-Leucate où se trouve ma résidence secondaire...


Et c est avec des mots simples que je vous souhaite de :

BONNES PÂQUES A TOUTES ET TOUS EN COMMUNION D'ESPRIT

medium_L_agneau.jpg

 

Les origines de Pâques :

La fête de Pâques était avant tout une fête paënne, puis, peu à peu, elle fut reprise par diverses religions.

D'après la règle imposée à la chrétienté par le concile de Nicée en 325, la fête de Pâques doit être célébrée, chaque année, le premier dimanche qui suit le 14ème jour de la lunaison tombant, d'après le comput (Calcul permettant de régler le temps pour les usages écclésiastiques et dont l'objet essentiel est la détermination de la date de Paques), soit à l'équinoxe de printemps fixé le 21 mars, soit immédiatement après. Comme le premier jour de cette lune se place nécessairement entre le 8 mars et et le 5 avril, Pâques peut tomber au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril(je ne vous donne pas la formule de Gauss qui permet le calcul mathématique jusqu'en l'an 2100).
- Chez les chrétiens, Pâques est, aussi, le jour de la célébration de la résurrection de Jésus-Christ.
- Chez les juifs, Pâques (Pessa'h, fête des Matzoths ou encore fête des Azymes qui rappelle la forte consommation du pain azyme...) commémore la sortie d'Égypte, la naissance d'Israël en tant que peuple et plus généralement elle est la fête de la liberté.

Semaine Sainte à Séville

medium_Semaine_Sainte_à_Séville.jpg

medium_Semaine_Sainte_à_Séville_2_.jpg

medium_Semaine_Sainte_à_Séville_3_.jpg

La tradition Juive :

medium_plateau-seder.jpg

medium_Pain_azyme.jpg

Les traditions de Pâques :

  • Les oeufs :

http://shadowgirl.s.h.pic.centerblog.net/n5ooyil9.gif


L'oeuf est le symbole de Pâques. Il signifie la vie et la renaissance. Il est de tradition d'offrir des oeufs natures, décorés, teints ou travaillés pour célébrer l'arrivée du printemps.

medium_Oeufs_de_Pâques_en_Ukraine.jpg

 

  • Les cloches :

medium_Cloche_en_chocolat.jpg


Les cloches sonnent chaque jour de l'année sauf du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques. Au moment de Pâques, la légende dit que les cloches se rendent à Rome où elles se chargent d'oeufs de Pâques qu'elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants se font une joie de les chercher et d'en remplir des paniers d'osier.

  • Le lièvre et le lapin :

medium_Le_lapin.jpg

Le lièvre et le lapin symbolisent l'abondance, la prolifération, le renouveau. Il est de coutume de préparer, la veille du dimanche de Pâques, un nid dans le jardin. Durant la nuit, le lièvre de Pâques, pour les pays du nord-ouest de l'Europe, ou le lapin de Pâques, pour les pays anglo-saxons,va faire le tour de toutes les maisons afin de déposer des oeufs en chocolat dans les nids.

  • L'agneau :

 

 

Dans la religion chrétienne comme dans la religion juive, l'agneau a une place très importante et symbolique. C'est pourquoi, il est de coutume d'en faire la base d'un repas à Pâques.

  • Le chocolat :

medium_Chocolat.3.jpg

 


Les paysans s'offraient des animaux ou des aliments frais à Pâques. Avec le temps, les gens ont remplacé cette pratique en offrant des oeufs, des animaux et toute autre symbole de Pâques en chocolat !

 

  • Les brioches de carême :

medium_brioches_de_pâques.jpg


On mange des brioches de Pâques "hot cross buns" dans de nombreux pays. Ces brioches sont supposées apporter la santé tout au long de l'année.


Le jour "J" de Pâques :
Outre les nombreuses traditions dans le monde entier, la période de Pâques est aussi celle où on étrenne de nouveaux habits comme la saison change.
Joyeuses Pâques !

Et bonne lecture...


Et pour terminer la recette du pain de Pâques :

medium_IMGP2522.JPG

 

08/03/2012

Le 8 mars 2012 ... Journée Internationale de la Femme

 

podcast

affiche-JDF-2012-Valenton.jpg

En 1910, Clara Zetkin, une féministe allemande, proposait la création d'une journée dédiée aux femmes du monde entier, afin de sensibiliser la population aux droits des femmes à la citoyenneté.

Clara.jpg

En 1911, suite à la décision d'accord à Copenhague , la Journée internationale de la femme (JIF) a été honoré de la première fois en Autriche, le Danemark, l'Allemagne et la Suisse le 19 Mars. Plus d'un million de femmes et d'hommes ont participé à des rallyes JIF campagne pour les droits des femmes au travail, droit de vote, être formés, à occuper des emplois publics et de la discrimination fin. Cependant moins d'une semaine plus tard, le 25 Mars, le tragique «triangle du feu» à New York a coûté la vie à plus de 140 femmes qui travaillent, la plupart d'entre eux et les Juifs immigrés italiens. Cet événement a attiré une attention considérable désastreuses conditions de travail et la législation du travail aux États-Unis qui est devenu un foyer de Journée de la femme événements internationaux ultérieurs. L'anné 1911 aura, également, vu le développement du mouvement des femmes paysannes "Bread and Roses"("du pain et des roses").

Le slogan « pain et des roses »trouve son origine dans un poème du même nom de James Oppenheim, publié dans le Magazine Américain en Décembre 1911, qu'il attribue aux « Femmes de l'Ouest." Il est souvent associé à une grève dans le textile à Lawrence dans l'état du Massachusetts de Janvier à Mars 1912.

200px-1912_Lawrence_Textile_Strike_1.jpg

Du pain et des roses
(Paroles : James Oppenheim; Musique : Martha Coleman ou Caroline Kohlsaat)


podcast



"Marchons, mes sœurs, marchons! Le son de nos voix claires,
Perçant la grisaille des cuisines noircies et des usines moroses,
Guide nos pas vers un jour radieux, éclatant de lumière.
Chantons toutes en chœur: «Du pain et des roses! Du pain et des roses»

Marchons, mes sœurs, marchons! Notre lutte est aussi pour les hommes,
Qui, par nous enfantés, restent toujours nos enfants.
Assez! Nous vivions comme des bêtes de somme.
Qu’on nous donne du pain, mais des roses également.

Marchons, mes sœurs, marchons! Par delà le tombeau,
Des femmes innombrables, par le cri de nos voix, réclamant du pain.
Ni beauté, ni amour, la corvée fut leur lot!
Luttons pour les roses, pas seulement pour le pain!

Marchons, mes sœurs, marchons! Des jours meilleurs suivent nos traces:
Nous entraînons la race entière dans notre apothéose:
Assez d’exploitation; dix qui peinent quand un se prélasse:
À chacun sa part de pain et de roses; de pain et de roses."


A l'origine cette Journée de la Femme avait été instaurée dans le but de réclamer le droit de vote à l’échelle de toute la planète. Ce ne sera fait en France que le 21 avril 1944 par ordonnance, et appliquée le 20 avril de l’année suivante dans le cadre des élections municipales. Le 8 mars 1948, 100 000 femmes défilent à Paris, 30 000 à Marseille, 5 000 à Lyon afin de célébrer cette journée d’expression et de revendication. C’est en 1982 que le gouvernement français confère à cette date un caractère officiel. A compter de cette date les manifestations se multiplient à l'initiative des communes, associations, entreprises et syndicats.

Mais est-il nécessaire de leur consacrer une journée spéciale quand ce sont tous les jours de l'année qu'on devrait les célébrer...

Un grand pas a été fait aux USA puisque tout le mois de mars 2011 a été déclaré par le président Obama : "Le mois Historique des FEMMES".

Depuis 100 ans l'évolution du droit des femmes a été très lente et la disparité entre les deux sexes reste très grande surtout dans le domaine de l'éducation et de l'emploi.

Bien sûr sous l'impulsion des mouvements féministes des 60' et 70' ont permis une certaine libéralisation de la femme(loi Neuwirth, loi Veil, le divorce...) mais les mouvement s'ssoufflent et aujourd'hui on se repose sur les lauriers du passé.

simoneveil2.jpg

Chaque année, la journée internationale de la femme est l'occasion de faire le point sur la condition des femmes, l'égalité des sexes, mais aussi de regarder au-delà de nos frontières et d'appronfondir notre réflexion concernant les avancées futures.

 

À vous les FEMMES je dis :

 

s

 

!cid_1_2970357400@web23302_mail_ird_yahoo.jpg

02/03/2012

Déjà 21 ans... Serge Gainsbourg nous disait au revoir !!!

Gainsbourg 2.jpg

Il y a, aujourd'hui, 21 ans... Serge Gainsbourg nous faisait un dernier clin d'oeil...

Fils d'immigrants russes juifs, Serge Gainsbourg veut d'abord être artiste-peintre. En fait il devient célèbre en tant qu'auteur-compositeur-interprète qui aborde de nombreux styles musicaux, ainsi que le cinéma et la littérature. Ses débuts sur scène sont difficiles, en raison de son physique. Toute sa vie, Serge Gainsbourg souffre de ce sentiment de rejet et de l'image que lui renvoie son miroir : celle d'un homme que l'on qualifie de laid. Il réalise plusieurs films et vidéo-clips et compose plus de quarante musiques de films.

Gainsbourg a une influence considérable sur des artistes français comme Taxi Girl,  Renaud ou encore Étienne Daho mais également sur des artistes internationaux tels que Beck, Portishead et le compositeur David Holmes.

Et c'est en lisant le journal municipal de Levallois, que j'ai découvre un texte de Serge Gainsbourg qui m'était totalement inconnu : "La recette de l'Amour fou".
Ce texte était sur son premier album, encensé lors de sa sortie par Boris Vian, mais boudé par le public. Il a été enregisté avec Alain Goraguer et son orchestre. Sur cet album on retrouvait les titres suivants :

01. Le poinçonneur des lilas,
02. La recette de l'amour fou,
03. Douze belles dans la peau,
04. Ce mortel ennui,
05. Ronsard 58,
06. La femme des une sous le corps des autres,
07. L'alcool,
08. Du jazz dans le ravin,
09. Charleston des déménageurs de piano,
10. La jambe de bois "Friedland"
11. Douze belles dans la peau (en public* aux 3 Baudets),
12. La recette de l'amour fou (en public* aux 3 Baudets),
13. La femme des une sous le corps des autres (en public* aux 3 Baudets),
14. Le poinçonneur des lilas (en public* aux 3 Baudets).

* en "live" comme on dit maintenant...



Je vous en livre les paroles qui témoignent avec justesse d'une alliance pafaite de notre quotidien que sont l'Amour et la Gastronomie :

Dans un boudoir introduisez un coeur bien tendre,
Sur canapé laissez s'asseoir et se détendre,
Versez une larme de porto,
Et puis mettez-vous au piano,
Jouez Chopin,
Avec dédain,
Egrenez vos accords,
Et s'il s'endort,
Alors là, jetez-le dehors.

Le second soir faites revenir ce coeur bien tendre,
Faites mijoter trois bons quarts d'heure à vous attendre,
Et s'il n'est pas encore parti,
Soyez-en sûr c'est qu'il est cuit,
Sans vous trahir,
Laissez frémir,
Faites attendre encore,
Et s'il s'endort,
Alors là, jetez le dehors.

Le lendemain il ne tient qu'à vous d'être tendre,
Tamisez toutes les lumières et sans attendre,
Jouez la farce du grand amour,
Dites "jamais" dites "toujours",
Et consommez,
Sur canapé,
Mais après les transports,
Ah ! s'il s'endort,
Alors là, foutez-le dehors.


Du Gainsbourg... bien sûr mais très, très. . . bien écrit pour un premier album.



podcast

Gainsbourg 1.gif

Gainsbourg.gif   

 

21/02/2012

Le 22 février 2012 : Losar, Nouvel an tibétain en 2012

 
 

 

 

 Tibet - Drapeau animé

 
imagesCAPBOHRW.jpg

Le Nouvel an tibétain, appelé Fête du Losar, sera célébré le 22 février 2012La nouvelle année tibétaine se terminera le 24 février 2013 (pour mémoire le décalage horaire entre Lhassa et Paris est de +7h00).

 

La fête du Losar dure plus précisément 3 jours traditionnellement, et sera donc fêtée du 22 au 24 février.

Nous entrerons alors dans la 2139ème année du calendrier tibétain, qui sera l’année placée sous le signe du Dragon d'Eau Mâle.

Dragon d'eau...

 
La période du nouvel an est considérée au Tibet comme faste et propice à l'accomplissement spirituel. Pour préparer ce jour le plus important de l'année, les gens nettoient leur maison et la décorent à la craie avec des symboles porte-bonheur, préparent des habits neufs et des offrandes à Bouddha en vue du jour de l'an.

Durant neuf jours précédant le jour du nouvel an, se déroulent des cérémonies destinées à se purifier de tous les éléments négatifs accumulés au cours de l'année écoulée. De cette façon, les Tibétains abordent le premier jour de l'année en toute sérénité, et profitent ensuite des festivités rituelles. Comme dans de nombreuses cultures, les Tibétains festoient la veille du nouvel an, mais aussi le lendemain, et commencent ensuite toute une série de visites aux proches, aux voisins, aux amis, afin de leur souhaiter de vive voix une très bonne année.
 
imagesCAT4ZF8K.jpg
tibet-losar2.jpg

Le calendrier tibétain est composé de 12 "signes", et de 5 "éléments", créant ainsi un cycle de 60 ans.

Les signes sont :

. Souris
. Boeuf
. Tigre
. Lièvre
. Dragon
. Serpent
. Cheval
. Mouton
. Singe
. Oiseau
. Chien
. Cochon

et les éléments :


. Eau
. Bois
. Feu
. Terre
. Métal / Fer

  Losar tashi delek

Bonne Fête de Nouvel An à Nos Amis Tibétains

Quelques dates évènementielles au Tibet :

  • Le 25 février 2012 : Festival du Mônlam Chenmo à Lhassa
    • Le festival de la Grande Prière Monlam est le plus important événement du calendrier tibétain après Losar. «La grande prière» a été instituée en 1409 par Tsongkpha, fondateur de la secte guélugpa. On célèbre la victoire du Bouddha sur les 6 hérétiques à Sravasti en Inde.
      On observe une forte concentration de pèlerins au Jokhang. Des représentations du bouddha du futur Jampa sont promenées en parade autour du Barkhor. Les pèlerins se rendent au temple de Jokhang, font des retraites et s'adonnent à la prière. Les moines se réunissent pour des temps d’échanges et de prières.

      Le festival, que l'on peut aussi voir au monastère de Labrang, dure près de 2 semaines au tout début de l'année lunaire (du 4e au 11e jour du 1er mois de l'année lunaire).

 

  • Le 28 février 2012 : Festival d'exorcisme à Lhassa
    • Pour chasser le mal, les moines munis de trompettes défilent en procession avec des lamas autour de Lhassa. Le 7e jour du 2e mois lunaire.
Trompetib1.jpg
 
imagesCAJNB1XF.jpg
  • Le 8 mars 2012 : Festival des lanternes (Butter Lantern Festival) à Lhassa
    • Feux sur les toits, lampes aux fenêtres et des gigantesques statues en beurre de yack, érigées dans le quartier du Barkhor. Le festival est célébré le 15e jour du 1er mois lunaire.
tibetanbutterlampfestival2.jpg

tibetanbutterlampfestival1.jpg

 
imagesCAHFGB50.jpg
sans-titre.png
  •  ...
  • Sans oublier le grand pèlerinage au Mont Kailash du 23 mai 2012 au 7 juin 2012
    •  Le mont Kailash , "Brillant comme du Cristal", a ses quatre versants taillés comme les facettes d'un diamant, orientés vers les quatre points cardinaux. Il se trouve dans la chaîne himalayenne, à l'ouest du Tibet, à proximité des frontières du Népal et de l'Inde. Il culmine à 6730 m d'altitude et n'a jamais été vaincu à ce jour.
    imagesCAY419E7.jpg
imagesCAGYZIUU.jpg

 

  • Cette montagne est considérée comme une des plus "sacrée" de notre planète par les Bouddhistes tibétains mais également par les Hindous. Pour nombre d'entre eux, c'est le centre de l'Univers.

    Isolée de tout, elle se situe à 1200km à l'ouest de Lhassa. Ce n'est pas seulement une montagne étonnante, de forme parfaitement symétrique,c'est aussi l'endroit où les grands fleuves d'Asie prennent leur source. A quelques kilomètres de là se trouve le lac sacré de Mansarovar, près duquel quatre grands fleuves d'Asie prennent leur source: l'Indus, la Sutlej, le Brahmapoutre et la Karnali (affluent du Gange).
    En Sanskrit, Kailash veut dire" cristal lumineux", pour les femmes hindoues c'est la demeure de Shiva et Parvati.
    Les tibétains l'appellent "Kang Rimpoche" : "le joyau de la neige" et le considèrent comme le mandala (palais) de Korlo Demchog et de sa consort Dorje Pamo.

    Un pélerinage sur ce site sacré et magique est considéré par les tibétains et les indiens comme un des pélerinage les plus précieux, un voyage que chacun a l'espoir de faire au moins une fois dans sa vie.

    Les tibétains disent qu'un pèlerinage complet doit inclure les 3 endroits sacrés : le Mt Kailash, le Lac Manasarovar et Tirthapuri. Ces 3 endroits sont généralement visités le jour de pleine lune de Saka Dawa, le "festival" le plus important au Tibet, qui marque la naissance, l'Eveil et la mort du Boudha. Beaucoup de tibétains visitent le Kailash durant cette période. Le moment fort de cet évènement : la levée du mat de Tarpoche, qui est, selon la mythologie tibétaine, le centre de l'Univers.
imagesCAGYYC15.jpg
imagesCAOTIQ4F.jpg
imagesCAKCXX33.jpg
imagesCAB2YX62.jpg
imagesCABD8FTJ.jpg
  • Déroulement du pélerinage :
    • Le pélerinage du Mont Kailash consiste à faire le tour du Kailash dans le sens des aiguilles d'une montre . Le tour faisant environ 50 km les pèlerins mettent trois jours pour le faire. Quelques monastères, sur le circuit, permettent de se reposer. Les pèlerins sont très souvent accompagnés de porteurs (les kampas). Les conditions climatiques sont très rudes.
      Le pèlerinage commence à Tarboche à 4800 m d'altitude.
      Au col de Dolma, à 5600m, les pèlerins font leurs dévotions et des offrandes à la déesse Dolma, déesse de compassion et de bonté, représentée par un énorme rocher, auquel sont accrochés d'innombrables drapeaux de prière.
      La dernière étape consiste à passer par la grotte aux miracles ou "Zutulpuk Gompa", dédiée à Milarepa
      , qui a passé une partie de sa vie dans les grottes de l'Himalaya.
      Pour les tibétains, un seul tour purifie des péchés de l'existence, 10 tours assurent un bon karma pour de nombreuses vies, enfin 108 tours procurent le nirvana.

Diaporama "Coeur de Dragons"...

14/02/2012

Le 14 février 2012 : La Saint Valentin, Valentine's day

14-02-12 = 0 --> Saint Valentin annulée

Mais non... ce sont les radins qui le pensent !!!

 

 La Saint- Valentin

Comme l'amour, l'origine de cette fête - La Saint Valentin - demeure un mystère !!!

  • On vous dira, peut-être, la fête des amoureux est née avec "les Lupercales", une fête célébrée dans la Rome antique en l'honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux. Cette fête païenne était consacrée à la fertilité, à la fécondité et donc à l'amour.
  • Selon une croyance populaire, le 14 février serait le jour où les oiseaux commencent à s'accoupler et la nature à se réveiller...

  • Une autre version prétend qu'à Rome, vers 220, un prêtre du nom de Valentin fut martyrisé pour avoir célébré un mariage interdit et serait devenu par la suite le Saint Patron des Amoureux.
  • Une certitude : Saint Valentin est bien le patron des amoureux et des fiancés.
  • On aurait très bien pu aussi fêter le dieu de l'amour : Cupidon chez les Romains ou Eros chez les Grecs...

Cupidon, coeur et couple d'antan...

  • C'est en Angleterre que la coutume d'écrire des mots d'amour à cette occasion est apparue dès le Moyen Âge.
  • Les mots d'amour étaient écrits sur des cartes illustrées de coeurs rouges, d’amoureux, de Cupidon avec son arc et ses flèches..., parfois décorées avec des rubans de papier, de plumes, de dentelles ou encore parfumées.

  • Il se dit, également, qu'à l'époque, garçons et filles célibataires tiraient au sort, ce jour-là, le nom de leur Valentine dans un pot.
  • Dans certaines régions, ces couples se fiançaient.
  • Dans d'autres, le garçon devait arborer le nom de la fille sur sa manche et la protéger durant l'année.
  • Aujourd'hui, les amoureux s’envoient traditionnellement une jolie carte, papier ou virtuelle. Ils peuvent aussi s’offrir un petit cadeau. Les fleurs constituant toujours un geste classique fortement apprécié mais dénaturé par le commerce des fleuristes.

Diamant

  • Si vous êtes célibataire, n'hésiter pas, vous aussi, à participer à cette fête comme cela se fait dans d'autres pays. En effet, aux Etats-Unis par exemple, la Saint-Valentin est tout autant la fête de l’amitié que celle des amoureux. La tradition est de s'envoyer des cartes remplies de mots gentils.
  • Mais c'est surtout au XVIIe siècle, que Valentine devient populaire. William Shakespeare, dans Hamlet, fait chanter Orphelia :

  • "Bonjour ! c'est la Saint-Valentin.
    Tous sont levés de grand matin.
    Me voici, vierge, à votre fenêtre,
    Pour être votre Valentine.
    Alors, il se leva et mit ses habits,
    Et ouvrit la porte de sa chambre ;
    Et vierge elle y entra,
    et puis jamais vierge elle n'en sortit."

(traduction du texte original de William Shakespeare par Victor Hugo)

 

350px-Alexandre_Cabanel,_Ophelia.jpg

Ophelia by Alexandre Cabanel

Bonne Saint-Valentin !!!

 

Carte de Saint Valentin

 

Pour toutes les Valentine
Chocolats et fleurs
Entre deux coeurs fleuris ouvrir le diaporama à la gloire des femmes.
et n'oublier pas de passer en mode diaporama pour otenir le son et l'animation
_______
_____
894ede0d11.gif
La célèbre chanson de Maurice Chevalier :

podcast

30/01/2012

Une belle leçon de vie

Je me fais le relais de mon "Ami blogger" Bruno qui m'a fait partager cette vidéo qui est le reflet du magnifique "combat", mené par Cathy, sa professeur de dessin, contre cette terrible maladie qu'est, encore à notre époque, le cancer...

En cliquant sur ce lien : http://lacatoche.canalblog.com/archives/2012/01/09/232031...

vous découvrirez le texte qui accompagne cette magnifique vidéo

 Vous pouvez retrouver les différents billets de Cathy en vous rendant directement sur son blog :

http://lacatoche.canalblog.com/

Bon courage à Cathy.

 

 

!cid_part2_04030007_05070307@free.gif

22/01/2012

Souvenirs d'autrefois

Mémoire d'autrefois.pps *

* N'oubliez pas de passer en mode diaporama pour mieux apprécier le contenu et entendre la chanson de Charles trénet..

De mes "Souvenirs d'autrefois", je ne peux pas oublier mes origines paysannes et je vous livre quelques photos des années "30", mais qui étaient encore d'actualité dans ma petite enfance et j'en garde un excellent souvenir car, bien qu'attiré par les évolutions technologiques, je ne veux et ne peux pas oublier comment mes ascendants vivaient !!! avec toutes les occupations manuelles.

Hommage vibrant à mes ascendants :

Photos et textes © Michel Lebel and Co(reproduction interdite)

La traite du soir(ma grand-mère)

medium_Grand-Mère_Marie.jpg
La traite du soir(ma marraine)
medium_Tante_Mercédès.jpg
La traite du soir(mes tantes paternelles)
medium_Tante_Bernadette.jpg
medium_Tante_Gisèle.jpg
Toutes ces vaches avaient un prénom et elles suivaient l'une ou l'autre de mes tantes rien qu'à l'appel de leur prénom !!!
A cette époque les enfants devaient aider leurs Parents et les plaisirs venaient après le travail ...
C'est ainsi que mes Tantes me racontaient que le samedi soir elles allaient au bal, en cachette de leur Père, mais accompagnées de leur Mère et que bien souvent elles rentraient juste pour la traite du matin... avant la messe dominicale.
Départ pour la messe
medium_Départ_pour_la_messe.jpg
Mon Pére ne souhaitant pas être logé à la même enseigne avait décidé d'opter pour un métier lui laissant plus de liberté mais les années passant il se retrouva au milieu des champs...
Quant à mon grand-père c'était en quelque sorte le "patriarche" et il ne fallait pas le contredire !!!
Mon grand-père et son cheval "Bijou"
medium_Grand-Père_Joseph.jpg
Mon grand-père partant à la chasse de bon matin
medium_la_chasse.jpg
Que du bonheur pour ceux qui les ont connus !!!

21/01/2012

Le 23 janvier 2012 : Année du Dragon d'Eau Noire(Nouvel an chinois, vietnamien,coréen...)

imagesCAIRQST6.jpg
fete_tet.jpg

L’année chinoise du Lapin(ou du Chat pour les vietnamiens)* qui a commencé le 03 février 2011 laissera place à l’année du Dragon d'eau lors du Nouvel An Chinois, du Nouvel An Vietnamien, qui débutera le 23 janvier 2012 pour se terminer le 9 février 2013.

* Le Chat et le Lapin sont les mêmes signes

zc.gif
Chanson pour le nouvel an chinois (wànshì rúyì)
podcast
dragon.jpg
  • Généralités

La création du zodiaque chinois basé sur des animaux date du VIème siècle et vient de la légende suivante :
Une nuit de Nouvel An, l'Empereur de Jade invita tous les animaux de la terre à lui rendre visite. Seuls, douze d'entre eux obéirent.
L'énergique buffle ouvrit la marche tout le long du chemin, mais il ne s'était pas aperçu que le rat, rusé, s'était perché sur lui. Au moment d'arriver devant l'empereur, le rat sauta devant le buffle et l'empereur le vit en premier.
Arrivèrent ensuite le Tigre souriant, le Chat prudent, l'étincelant Dragon, le sage Serpent, le Cheval talentueux, la Chèvre sensible, le malin Singe, le Coq fier, le Chien fidèle et pour finir le Cochon scrupuleux. En guise de remerciement, Bouddha instaura une année « symbolique » en l'honneur de chacun de ses visiteurs Et il décréta que chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l'animal de son année de naissance.

La Fête du Nouvel An Chinois, aussi appelée Fête du Printemps (nouvel an du calendrier agricole) ou Fête du Têt au Vietnam, est la plus importante pour la Chine, Le Vietnam, la Corée et d’autres pays d’Asie.

La Fête du Nouvel An Chinois, établie d’après le calendrier chinois à la fois lunaire et solaire, n’est pas à une date fixe, mais se situe toujours entre le 21 janvier et le 19 février de chaque année.

Le jour et l’année sont basés sur la course du soleil; le mois est calculé en fonction de la lune puisque les paysans observent la température et la lune chaque jour pour leur récolte. En résulte l’adoption d’un calendrier lunaire pour le choix des dates des grandes fêtes traditionnelles, comme celle du Nouvel An.
  • Traditions du Nouvel An Chinois

Une semaine avant le Nouvel An chinois, chaque famille procède à la cérémonie d'adieu au Génie du Foyer. Celui-ci doit en effet faire un long voyage au Ciel pour présenter son rapport annuel à l'Empereur de Jade (divinité céleste) sur les bonnes et les mauvaises actions de la famille au cours de l'année écoulée. Afin d'obtenir les faveurs du Génie, on présente devant son image placardée dans la cuisine de nombreux cadeaux alimentaires. Les Chinois ont l'habitude de lui offrir en particulier des sucreries, de préférence des produits collants, afin de l'empêcher d'ouvrir la bouche et dire du mal d'eux devant l'Empereur de Jade.

La veille du Nouvel An chinois et les 3 jours qui suivent sont des jours fériés. Mais dans plusieurs branches d'activité, la fête dure une semaine entière. Les seuls établissements ouverts durant cette période sont les théâtres et les restaurants. La vie économique du pays reprend le 7e jour du Nouvel An, mais l'ambiance festive continue jusqu'à la Fête des Lanternes, au 15e jour du premier mois de l'année

En Chine, la célébration du Nouvel An varie d'une province à l'autre. Mais certains rites et coutumes sont adoptés par tous les Chinois, qu'ils résident au Nord ou au Sud, dans le pays ou à l'étranger.

Pas de Nouvel An sans pétards. Ceux-ci détonent pratiquement sans discontinuer pendant toute la journée, et de façon sporadique durant une semaine entière.

Les Chinois aiment coller un peu partout dans la maison des messages de bon augure écrits sur du papier rouge. Deux sentences parallèles rédigées en parfaite calligraphie ornent les 2 côtés de la porte d'entrée. La jarre de riz est souvent surmontée d'une pancarte portant les mots "Toujours pleine!". Des offrandes aux différents Génies font partie du rituel du Jour de l'an. On rend hommage aux ancêtres décédés et fête l'arrivée du nouveau Génie du Foyer en plaçant son image dans la cuisine.

Tout comme le réveillon de Noël pour les Occidentaux, le réveillon du Nouvel An chinois est avant tout une fête de la réunion familiale où tout le monde se retrouve autour d'une table. Le dîner ne peut commencer que lorsque tous les membres de la famille sont présents. Des places sont réservées à ceux qui travaillent au loin et ne peuvent rentrer pour le festin familial.

Le repas comporte un grand nombre de plats, et certains plats à signification symbolique figurent obligatoirement au menu: le plat appelé "légumes de la longue année" représente l'intelligence; "poulet entier" est censé assurer la santé à tous les membres de la famille, etc. Les boulettes de poisson, les boulettes de crevettes et les boulettes de viande, qui représentaient les 3 sommets du concours administratif dans la Chine ancienne, représentent aujourd'hui le succès dans les études. Le réveillon du Nouvel An est à plus d'un titre un dîner absolument à part dans l'année.

Contrairement aux Occidentaux, les Chinois considèrent le dragon comme un animal représentant la noblesse, la bravoure et la chance. Après plus de mille ans d'existence, cette danse du dragon conserve toute sa popularité et tout son pouvoir de fascination. Elle peut s'exécuter le jour ou la nuit. Le spectacle nocturne est toujours d'une beauté saisissante. Le dragon utilisé est paré d'une grande variété de couleurs chatoyantes. Il comprend en général de 9 à 12 sections, chacune pouvant atteindre de un à trois mètres de longueur. Tambours et gongs rythment la danse de cet animal mythique tant respecté des Chinois.

  • Prévisions générales

Sous l’année du Dragon qui débute le 23 janvier, 2012 sera favorable aux réussites les plus folles, aux mariages et aux naissances. Une année fracassante et inattendue pour tous mais qui peut se révéler aussi surprenante. Avec le Dragon qui souffle le feu, tout peut être glorieux, mais aussi éphémère et illusoire.

Selon l'astrologie chinoise, les personnes ayant comme signe le dragon sont considérées comme idéalistes, perfectionnistes, et nées avec l'idée qu'elles sont parfaites et inflexibles. Les dragons sont également agressifs et déterminés ; faire ce qu'ils veulent est une seconde nature chez eux.

Le dragon est aussi le signe zodiacal le plus populaire, notamment en Chine où durant les années du dragon il y a une sensible augmentation du taux de naissance, de nombreux parents voulant avoir un enfant de ce signe. Des campagnes publiques d'information cherchent à les en décourager, insistant par exemple sur la concurrence accrue que les élèves dragons rencontreront lors des concours d'entrée au collège, au lycée et à l'université.

dragon 2.jpg
  • Petit rappel sur les différents signes zodiacaux du du Calendrier Chinois

2711223elrfl_1347.jpg

 

Rat : Imaginatif, charmant et vraiment généreux avec les personnes aimées, travailleur passionné, entreprenant. Mais mauvais caractère, critique et opportuniste. Une tendance à la distraction.

 

 

2711224bwupk_1347.jpg

 

Boeuf ou Buffle : Ordonné, avec les sens pratique, méthodique, habile de ses mains, affectueux. Un tempérament de chef. Plutôt conservateur..Attention à ne pas être trop autoritaire et à ne pas se mettre en colère.

 

 

2711225usbvk_1347.jpg

 

Tigre : Superbe et généreux, sensible, émotif, capable d'aimer très fort. Mais aussi rebelle, obstiné, un peu tête brûlée et parfois mesquin.

 

 

 

2711226zkytp_1347.jpg

 

Lapin ou Chat : Affectueux, attentionné, agréable. On aime vous fréquenter. Prudent et conservateur et une tendance à être trop sentimental.

 

 

 

2711227qrnkh_1347.jpg

 

Dragon : Plein de vitalité et d'enthousiasme. Intelligent, doué et perfectionniste. Populaire, mais aussi parfois trop exigeant et capable de "trop l'ouvrir".

 

 

 

2711228xrpzu_1347.jpg

 

Serpent : Sage, charmant, réfléchi avec une très forte intuition. Attention à ne pas attacher trop d'importance à l'argent et à éviter de remettre les choses au lendemain.

 

 

 

2711229ovzem_1347.jpg

 

Cheval : Travailleur forcené. Très indépendant. Intelligent et amical. Tendance à l'égoïsme et à la malice.

 

 

 

2711230ssluf_1347.jpg

Chèvre ou Bélier : Elégant, artiste, affectueux. Créatif, parfois gêné par un certain pessimisme ou des émotions trop vives. Plus boudeur que coléreux. Généreux, gentil, les chinois pensent que ses qualités de coeur lui valent d'être très chanceux.

 

 

 

2711231cdxcz_1347.jpg

 

Singe :Vif, très intelligent et très malin. Personnalité attirante. Attention à ne pas être trop opportuniste ou parano.

 

 

 

2711232gppjg_1347.jpg

 

Coq : Travailleur obstiné, malin et décidé. Dit toujours ce qu'il pense. Rêveur et extravagant.

 

 

 

2711234kjsvc_1347.jpg

 

Chien : Fidèle et honnête. Mais aussi soucieux, mauvaise langue et prompt à la critique.

 

 

 

2711235thhxd_1347.jpg

 

Cochon : Un compagnon merveilleux, très intellectuel. Sincère, tolérant et honnête mais terriblement naïf. Direct, patient mais routinier et peu enclin à donner son avis par aversion pour les conflits. Très (trop) attaché aux biens matériels. Attentionné et délicat. Amoureux de la nature.

 

Pour calculer votre signe chinois, cliquez sur la vignette ci-dessous et entrez votre date de naissance :

 

 

imagesCAP6PLIW.jpg

 

BONNE ANNEE A NOS AMIS CHINOIS, VIETNAMIENS...

dragon 1.jpg

630432.jpg





06/01/2012

Une très belle année 2012 à tous

Photos et Texte © Michel Lebel & Co

À tous mes amis de blog50 que j'ai délaissés depuis quelques mois... je souhaite une très belle année 2012.

 Que cette année 2012 soit pour vous un heureux moment.

Je vous souhaite joie, bonheur, sérénité, santé, et la réalisation de tous vos rêves pour l'année à venir..., même les plus fous.
Que cette année 2012 mette un terme à mon silence... après un long moment de déprime !!!
Bonne Année
Saehae bok mani bat eu sae yo
Bloavezh mad
Happy New Year
Feliz Año Nuevo
Gutes Jahr
Buono Anno
Feliz ano novo
Beste wensen
С новым годом
幸多い新年
שנה טובה
新年快乐
سنة جديدة سعيدة
Selamat ulang tahun
....
Et pour terminer un diaporama réalisé avec nos photos prises à Times Square à New-York
N'oubliez pas de passer en mode diaporama

18/12/2011

Qui êtes-vous Jacquie Lawson ?

Depuis la première publication de mon billet vous avez été nombreux à utiliser ce service de cartes... En cette période de voeux je vous invite à refaire une visite...

En cliquant ici partez à la découverte de Jacquie Lawson ...

 Un peu d'histoire sur l'Artiste que vous découvrirez en Jacquie Lawson :

"Jacquie Lawson a d'abord suivi une formation d'illustratrice à l'Ecole d'art St. Martin's School of Art. Elle a plus de vingt années d'expérience de travail à son propre compte dans des sujets aussi variés que le dessin, la peinture, les maquettes, le dessin architectural, l'illustration de livres et la bande dessinée.

Ces dernières années, Jacquie a transféré sa compétence dans le domaine de l'art et du dessin assisté par ordinateur, et maintenant, elle travaille aussi pour la compagnie McLintock qui fait des pages pour les Sites Web.

À l'automne 2000, Jacquie a créé sa première carte animée, celle-là même que vous pouvez télécharger ici. Elle l'envoya à quelques amis par courrier électronique, et fut époustouflée par le nombre de réponses qu'elle reçut : des centaines de personnes du monde entier avaient à leur tour reçu la carte par l'intermédiaire d'amis et lui envoyèrent des témoignages de sympathie dans les semaines qui suivirent."

"Au cours de l'année 2001, Jacquie dessina quelques nouvelles cartes. Au mois de novembre, un Site Internet simple fut créé, dans le but de montrer ce travail et de permettre aux internautes de télécharger les cartes de vœux. En décembre, la deuxième carte présentée ici fut achevée et s'ajouta à la collection. Le Site Web, alors, ne put répondre à la demande.

Le Site actuel de Jacquie est le fruit d'un investissement récent en matière de matériel et de logiciel, et il devrait permettre à un très grand nombre de personnes, espérons-nous, de se procurer les cartes de cette artiste au style charmant.

Jacquie vit dans un authentique cottage anglais, dans le village de Lurgashall, dans le West Sussex. La maison de la première carte, c'est la sienne, et le pré de la deuxième carte est juste devant chez elle. Elle est une habituée du pub que vous voyez sur sa carte !"

Informations recueillies sur le Site de Jacquie. (Traduction : Guy Schaffner, Genista)

25/11/2011

Le 25 novembre... on fête la Ste Catherine

Catherinettes coiffées de chapeaux extravagants en l'année 1909 à Paris (photo wikipédia)
220px-Catherinettes,_Paris,_1909.jpg

Chaque année, dans ma nombreuse famille, j'ai, au moins, l'une de mes proches qui fête Sainte Catherine...

L’année des 25 ans d'une de mes mièces m'aura permis de me pencher sur la tradition des « Catherinettes » car deux approches semblent se contredire.

Le 25 novembre de chaque année, jour de la Sainte Catherine, on ne fête pas que les Catherine mais aussi les "Catherinettes", une tradition remontant au Moyen Age et qui persiste encore dans quelques villes et villages et tout particulièrement à Paris.

Mais qu'est-ce qu'une Catherinette ?

C'est une jeune femme qui, ayant atteint 25 ans, n'est toujours pas mariée. L'étymologie grecque de ce prénom est katharos qui veut dire pure.

Le 25 novembre les Catherinettes arborent un chapeau de couleur verte et jaune car on dit qu'elle "coiffent Ste Catherine".

La tradition voulait en effet que les jeunes femmes renouvellent la coiffure de la statue de Sainte Catherine à Paris(79 rue Lafayette).

viewmultimediadocument.jpg

C'est, aujourd'hui, la fête des modistes (les créateurs de chapeaux) et de toutes les grandes maisons de couture parisiennes.

Et cela donne l'occasion aux petites mains de préparer les plus ou moins beaux chapeaux et de renforcer l'esprit d'équipe.

La couleur jaune symbolise la Foi et le vert la Connaissance.

Mais il n'y a pas que dans les maisons de couture que l'on fête les catherinettes… Dans certains bureaux ce sont, généralement, les collègues de l'heureuse élue qui ont le soin de préparer un chapeau avec des éléments rappelant la personnalité de la jeune femme. Quand on coiffe Ste Catherine on est la reine de la journée et on se doit de garder son chapeau jusqu'à la fin de celle-ci. Cette petite manifestation est souvent suivie d'un petit verre avec tous les collègues...

C'est une tradition fort sympathique et qui devrait être beaucoup plus fêtée, à mon sens, qu'elle ne l'est actuellement, d'autant que de nos jours on se marie beaucoup plus tard qu'autrefois. Cela crée une bonne ambiance dans les différents services et rapprochent, pour un temps, les collègues. Et un chapeau de catherinette ce n'est pas très difficile à réaliser :

  • Un peu de tissu jaune ou de voile vert... quelques objets rappelant la personnalité de la jeune femme et notre imagination fait le reste.

C’est l’interprétation très "officielle" (nous dirons celle des fleuristes) de la tradition des "Catherinettes" car en fait toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver et faire la fête et depuis des décennies il est de bon usage de fêter toutes les jeunes femmes célibataires, sans se référer à katharos, atteignant leurs 25 ans dans l’année.

Que l’on se souvienne de cette dernière habitude pour fêter les futures "Catherinettes" de nos familles…

Et si vous ne souhaitez pas "coiffer Ste Catherine" ou tout simplement rester célibataire :

Réservez-vous une journée pour vous rendre en l'Abbaye de Mortemer, sur la commune de Lisors(27) :

Une "Fontaine miraculeuse" vous y attend !!!

LEGENDE ... VOUS AVEZ DIT LEGENDE !!! on ne compte plus les miraculées...
La fontaine des célibataires
medium_fontaine.2.jpg
A l'intérieur de l'abbaye de Mortemer se trouve un lavabo du XII ème siècle où les moines se lavaient le visage, les mains et les pieds avant d'aller prendre leur repas.

Il y jaillit encore une eau aux vertus magiques: c'est la fontaine Sainte Catherine.

Des régions proches ou lointaines, les jeunes filles à marier venaient et viennent encore à la fontaine, elles y jettent une épingle à cheuveux, ou une pièce, afin de trouver un mari dans l'année.

Cette légende donna naissance à trois prières :

La plus ancienne :

Catherine chère patronne
nous sommes à vos genoux
oh vous, qui êtes si bonne
ayez pitié de nous.


Oui nous osons le dire
nous voulons nous marier
et c'est vrament sans rire
que nous venons prier.

Nous voulons de l'amour
gôuter la joie profonde
et prendre à notre tour
notre place dans le monde.

La seconde, inscrite sur la fontaine:


Sainte Catherine soyez bonne
Nous n'avons plus d'espoir
De nos coeurs fortement épris
Donnez nous un mari.

 

Quand à la troisième, elle est dite à l'intérieur de l'abbaye :

Catherine,catherinette ma mie,
il me faudrait bien me marier
Catherine,catherinette ma mie,
ne voudrais tu pas m'écouter
Catherine,catherinette ma mie,
voici mon épingle dorée
je te la donne et je t'en prie
que me vienne un beau cavalier.

 

Le 25 novembre 2011 : Journée Internationale pour l'Elimination de la Violence à l'Egard des Femmes

 Vous me direz ... une journée de plus... mais la violence conjugale est de plus en plus d'actualité sous toutes ses formes en faisant, parfois, référence aux textes religieux !!!

Si l'on demandait à un citoyen pris au hasard ce que signifie pour lui le 25 novembre... Nul doute que cela ne lui évoquerait pas grande chose sauf peut-être la Sainte Catherine s'il a gardé en mémoire de vieilles traditions... C'est pourtant la date choisie par les Nations Unies pour célébrer la Journée Internationale pour l'Elimination de la Violence contre les Femmes.

Son origine remonte à 1960, lorsqu'en République Dominicaine les sœurs Mirabal furent assassinées parce qu'elles militaient pour leurs droits. Elles devinrent alors les symboles du combat pour éradiquer ce fléau qu'est la violence à l'égard des femmes.

Quleques décennies plus tard, l'événement ne parvient toujours pas à capter l'attention de la communauté internationale... Pourtant, les sévices et tortures infligés par des hommes à des millions de femmes, sont bien réels et les colonnes de tous les journaux de la terre ne suffiraient pas si l'on voulait recenser la totalité de ces crimes : aux Etats-Unis, une femme est battue par son partenaire toutes les 15 secondes (la pauvre !); en Afrique du Sud, une femme est violée toutes les 23 secondes ; au Bangladesh, près de la moitié des femmes ont subi des abus physiques de la part de leur conjoint, ...

Plusieurs organisations humanitaires, au sein desquelles Amnesty International, ont uni leur force pour que cet événement constitue l'occasion d'attirer l'attention de l'opinion publique sur les violences perpétrées quotidiennement à l'encontre des femmes.

Cette année sera marquée par  :

 

Le Lancement d’une campagne :

 « Eliminer les discriminations faites aux femmes pour mettre fin à la violence sexiste»

Pour connaître les moments forts de cette campagne, soutenue par une centaine de personnalités, RDV sur :

 http://www.ipu.org/wmn-f/vaw/day.htm#themes

En cette Journée Mondiale... faites connaître ce clip, que j'ai déjà mis en ligne lors de sa sortie, autour de vous et à vos interlocuteurs sur Blog50

Clothilde Coureau s'engage

Après le film "La Môme" le réalisateur Olivier Dahan et l'actrice Clothilde Courau se retrouvent pour lutter contre les violences faites aux Femmes. Reprenant l'imaginaire des films de Charlot, Olivier Dahan a réalisé un clip mettant en scène Clothilde Courau et Dider Bourdon dans une scène de la vie quotidienne pour dénoncer le sort fait à certaines femmes. Le final du clip est particulièrement violent, un manière de marquer les esprits pour ne pas oublier qu'en France, une femme meurt tous les cinq jours sous les coups de son conjoint.

Restons vigilants et ne soyons pas indifférents à cette réalité de tous les temps. N'hésiter pas à faire circuler et n'oublions pas qu'il y a aussi des Hommes battus dont on parle moins.


Keira Knightley, l'héroïne de "Pirates des Caraïbes" joue, également, dans un spot particulièrement réaliste dénonçant les violences conjugales.


 

18/11/2011

Si vous ne souhaitez pas Ste Catherine...

Et si vous ne souhaitez pas "coiffer Ste Catherine" ou tout simplement rester célibataire :

Réservez-vous une journée pour vous rendre en l'Abbaye de Mortemer, sur la commune de Lisors(27) :

Une "Fontaine miraculeuse" vous y attend !!!

LEGENDE ... VOUS AVEZ DIT LEGENDE !!! on ne compte plus les miraculé(e)s.
Pour plus d'infos rendez-vous sur :
La fontaine des célibataires
medium_fontaine.2.jpg
A l'intérieur de l'abbaye de Mortemer se trouve un lavabo du XII ème siècle où les moines se lavaient le visage, les mains et les pieds avant d'aller prendre leur repas.

Il y jaillit encore une eau aux vertus magiques: c'est la fontaine Sainte Catherine.

Des régions proches ou lointaines, les jeunes filles à marier venaient et viennent encore à la fontaine, elles y jettent une épingle à cheuveux, ou une pièce, afin de trouver un mari dans l'année.

Cette légende donna naissance à trois prières :

La plus ancienne :

Catherine chère patronne
nous sommes à vos genoux
oh vous, qui êtes si bonne
ayez pitié de nous.


Oui nous osons le dire
nous voulons nous marier
et c'est vrament sans rire
que nous venons prier.

Nous voulons de l'amour
gôuter la joie profonde
et prendre à notre tour
notre place dans le monde.

La seconde, inscrite sur la fontaine:


Sainte Catherine soyez bonne
Nous n'avons plus d'espoir
De nos coeurs fortement épris
Donnez nous un mari.

 

Quand à la troisième, elle est dite à l'intérieur de l'abbaye :

Catherine,catherinette ma mie,
il me faudrait bien me marier
Catherine,catherinette ma mie,
ne voudrais tu pas m'écouter
Catherine,catherinette ma mie,
voici mon épingle dorée
je te la donne et je t'en prie
que me vienne un beau cavalier.

05/08/2011

Octavio Ocampo, peintre mexicain

Une fois de plus un diaporama m'a entrainé à la découverte de ce peintre mexicain dont les peintures cachent toujours plusieurs images en même temps. Celles-ci se laissent découvrir selon la distance à laquelle on se trouve pour regarder la peinture.

Cet artiste mexicain est un contemporain né le 28 février 1943 à Celaya, province de Guanajuato (Mexico).

Il étudie :

  • de 1961 à 1965 à l'école de peinture et de sculpture (La Esmeralda) Bella Artes de Mexico,
  • de 1972 à 1974 au San Francisco Art Institute de San Francisco (Californie).

Je vous laisse découvrir ce magnifique diaporama (ATTENTION BLOG 50 NE L'ENREGISTRE QU'AU FORMAT PRÉSENTATION --> PASSER EN MODE DIAPORAMA POUR APPRECIER L'ART DE CET ARTISTE) :

Octavio Ocampo.pps

30/07/2011

Récapitulatif de notre escapade Norvégienne... Summary of our Norwegian escapade...(29.06.2010 --> 11.07.2010)

Photos, Vidéos et Texte © Michel Lebel & Co

A mon rythme de retraité j'ai fait un compte-rendu de notre ecapade norvégienne qui restera marquée dans notre mémoire tant les découvertes furent diversifiées...

Embarqués sur l'Express Côtier Hurtigruten, c'est très différent d'une croisière classique puisque nous faisons du cabotage ce qui nous permet de descendre à une escale et de reprendre le bateau à une escale suivante après avoir visité l'intérieur du pays...Un peu plus de 70 escales sur le voyage de 12 jours :

  • Bergen --> Kirkenes --> Bergen

Le mois de juillet n'étant pas toujours propice à la visite des blogs de nos amis du fait de vacances et farniente... par cette note je vous donne le récapitulatif des 16 billets consacrés à cette escapade norvégienne...

En cliquant sur chaque vignette vous découvrirez, au jour le jour, les points forts de ce voyage.

N'hésiter pas à laisser vos commentaires....

With my retired man's rhythm I made a report of our Norwegian ecapade which will remain marked in our memory so much the discoveries were diversified...

Embarked on the Express Côtier Hurtigruten, it is very different from a classic cruise because we make of the coastal navigation what allows us to go down to a stopover and to take back the boat in a following stopover having visited the inside of the country... A little more than 70 stopovers on the journey of 12 days:

  • Bergen --> Kirkenes --> Bergen

July not being always convenient to the visit of the blogs of our friends because of holidays and idleness by this note I give you the summary of 16 tickets dedicated to this Norwegian escapade...

By clicking every label you will discover, from day to day, the key points of this journey.

Hesitate not to leave your comments....

Récapitulatif en français / Summary in french

  • Jour 1 / Day 1 : Paris --> Bergen via Copenhague

IMGP7343.JPG

  • Jour 2 / Day 2 : Floro --> Molde

IMGP7616.JPG

  • Jour 3 / Day 3 : Kristiansund --> Rorvik

IMGP3054.JPG

  • Jour 4 / Day 4 : Bronnoysund --> Svolvaer

IMGP3235.JPG

  • Jour 5 / Day 5 : Stokmarknes --> Skjervoy

IMGP3394.JPG

  • Du jour 5 au jour 6 / from day 5 to day 6 : Soleil de Minuit / Midnight Sun

IMGP3435.JPG

  • Jour 6 / Day 6 : Oksfjord --> Berlevag

IMGP3519.JPG

  • Jour 7 / Day 7 : Batsfjord --> Berlevag via Kirkenes

IMGP7950.JPG

  • Jour 8 / Day 8 : Mehamm --> Tromso

IMGP7964.JPG

  • La légende du Gudbrandsjuvet / Gudbrandsjuvet'legend :
    IMGP7460.JPG
  • Jour 9 / Day 9 : Finnsnes --> Stamsund

IMGP3755.JPG

  • Jour 10 / Day 10 : Bodo --> Rorvik

IMGP3819_stitch.jpg

  • a) Jour 11 / Day 11 : Trondheim --> Molde

IMGP4024.JPG

  • b) Jour 11 / Day 11 : Suite / Continuation
    Storseisundet bridge.jpg
  • Jour 1 2/ Day 12 : Alesund --> Bergen

IMGP4067.JPG

  • Jour 13 / Day 13 : Bergen --> Paris via Copenhague

IMGP4178.JPG

 

Merci pour votre lecture et bon voyage virtuel

Thank's for your reading and good virtual journey

 

Escapade norvégienne - Jour 13 - La fin du voyage...

Photos et texte © Michel Lebel and Co

Après une p'tite nuit de récupération dans un bon lit douillet... il nous reste quelques heures pour voir ou revoir certains quartiers de Bergen que nous quitterons vers 13h00 pour rejoindre l'aéroport. Le ciel est toujours avec nous puisque le soleil est bien présent...

Ce n'est pas facile de facile de faire un choix... mais en sortant de l'hôtel on devine un parc et des ruelles... On y va... puis on improvisera en fonction de l'horaire.

IMGP4152 [1600x1200].JPG
Queqlues photos de notre circuit pédestre en cliquant I C I
Tout en continuant notre visite nous pouvons voir les statues dédiées
  • au musicien Edvard Grieg
    • Edvard Hagerup Grieg né le 15 juin 1843 à Bergen, décédé le 4 septembre 1907 à Bergen. Compositeur et pianiste norvégien il est surtout connu pour ses oeuvres :
      • Concert pour piano en la mineur et Peer Gynt, la célèbre musique composée spécialement pour le drame d'Henrik Ibsen.

 

IMGP8471 [1600x1200].JPG

  • à l'écrivain Ludvig Holberg dont la statue se trouve sur le marché traditionnel en face du marché aux poissons
    • Ludvig Holberg est né le 3 décembre 1684 à Bergen, décédé le 28 janvier 1754 à Copenhague. C'est le premier grand écrivain nordique des temps modernes. Après la période florissante des Eddas (ce sont deux manuscrits du XIIIe siècle fort différents qui constituent des compilations poétiques), le latin était devenu la langue littéraire des pays scandinaves. Le génie d'Holberg va conférer à la langue vernaculaire(la langue locale communément parlée au sein d’une communauté) ses lettres de noblesse. Etant né en Norvège mais ayant passé presque toute sa vie à Copenhague, il est revendiqué à la fois par les littératures danoise et norvégienne. Il faut préciser qu'à cette époque les deux pays étaient réunis sous la couronne des rois de Danemark.
Ludwig Holberg.jpg

Une statue monumentale d'inspiration soviétique :

Fontaine Monumentale.jpg
IMGP4125.JPG

Devant le musée Munk et l'auditorium Edvard Grieg on peut admirer une magnifique fontaine dans laquelle se reflète un cube de métal très original...

Fontaine Monumentale 2.jpg


Après un déjeuner rapide nous prenon le bus qui va nous conduire à l'aéroport de Bergen. Chemin faisant notre accompagnateur nous fera apprécier certains paysages que nous n'avions pas vus à notre arrivée.

386.JPG
Photo0064.jpg
Photo0065.jpg
Photo0066_edited.jpg
Photo0067_edited.jpg
IMGP4178.JPG
Fin 2.jpg

Escapade norvégienne - Jour 12

Photos et texte © Michel Lebel and Co

Il faut bien une fin à tout... En ce "jour 12" nous arriverons à Bergen, terme de notre croisière côtière sur le Polarlys de la compagnie Hurtigruten.

Avant de débarquer nous aurons fait escale à :

  • Alesund : 00h00 --> 00h45(45 minutes d'arrêt,
  • Torvik : 02h00 --> 02h15(15 minutes d'arrêt,
  • Maloy : 05h15 --> 05h45(30 minutes d'arrêt),
  • Floro : 08h00 --> 08h15(15 minutes d'arrêt),
  • Arrivée à Bergen 14h30.

La nuit a été courte et les consignes ont été donnes dès le jour 11 :

  • Le compte carte de croisière a été clôturé à 23h00 afin que nous puissions vérifier l'exactitude de nos dépenses(en principe nous ne devrions pas avoir d'écart puisqu'après chaque dépense sur le bateau nous avons l'état cumulé de notre compte),
  • Petit déjeuner de 07h00 à 10h00,
  • Cabine libérée à 10h00(les bagages sont déposés au niveau des ascenceurs sur chaque pont, nous les récupèreront au terminal),
  • Déjeuner de 11h30 à 13h30,
  • Afin d'éviter toute bousculade lors du débarquement, nous devrons suivre les instructions de l'équipage qui appellera les passagers, pont après pont.

Après le p'tit dèj il faut boucler les valises... Comme d'habitude je suis de corvée.

IMGP8373.JPG
Après avoir libéré la cabine il faut trouver une place, sur le pont, ou au bar, ou au salon panoramique... En bref on déambule et on se remémore quelques bons souvenirs...
Des photos... on se réserve pour l'après-midi lors de la visite tant attendue de Bergen(notre accompagnateur français nous a proposé une option visite si le temps le permet car Bergen a une sale réputation : il y pleut 300 jours par an...).
IMGP8382.JPG
bar 1.jpg
Bar 2.jpg
Arivée à l'heure à Bergen. Débarquement en bon ordre et rapide. Transfert dans un hôtel du centre ville, ce qui nous permettra de découvrir la ville à notre rythme....
Une chance pour nous le soleil est bien présent et nous allons pouvoir prendre le funiculaire pour découvrir la cité de Bergen. Mais avant de faire défiler les photos, une présentation succinte de la ville :
  • "Bergen est une ville du sud-ouest de la Norvège, capitale du comté de Hordaland. Bergen est la deuxième ville du pays avec un peu plus de 250000 habitants. C'est également une ville portuaire, une ville universitaire, et un évêché.
  • La cité est divisée en huit districts, équivalents administratifs de quartiers importants : Arna, Bergenhus, Fana,Fyllingsdalen, Laksevag, Ytrebygda, Arstad et Asane. Le centre-ville occupe le bydel de Bergenhus, c’est-à-dire la ville historique qui compte environ 35 000 habitants.
  • Bergen est surtout une cité à l'histoire marquée par l'apport des Hommes du dehors, venus de l'au-delà de la mer. La christianisation sur le plan spirituel, la Hanse( Au Moyen-Âge une Hanse, parfois appelée anse, est une association professionnelle de marchands exerçant une activité commune) sur le plan économique et politique, expriment une forme de colonisation. Le heurt des structures dominantes avec la population norvégienne, locale ou attirée des montagnes et fjords voisins, génère des formes d'aliénation, d'assimilation ou de résistance. Depuis les Temps modernes, l'immigration et les échanges transitant par la ville lui ont offert un esprit différent des autres villes scandinaves et norvégiennes. Ville traditionnellement conservatrice, mais tournée vers l'Europe, où pendant des siècles une grande partie des habitants était étrangère. Ville se considérant elle-même à part en Norvège en raison de son histoire et de sa culture propres. Ville construite par le feu et les guerres, comme disent les locaux. Enfin, ville à échelle humaine abritant de nombreuses traces de son passé et mettant en avant les actes de ses hommes et femmes célèbres, qu'ils soient artistes, notables, scientifiques..."

Serge, notre accompagnateur, nous propose de découvrir Bergen, vu d'en haut, en prenant le funiculaire puis de redescendre, à pied, pour admirer les quartiers situés sur les pentes escarpées de la ville et profiter de vues imprenables sur la ville...

  • Le funiculaire Floibanen : Du haut du Mont Floien (320 mètres d’altitude), accessible par le funiculaire Floibanen dont la gare de départ se trouve en centre-ville, on a une vue splendide sur la ville, les montagnes, les fjords et la mer...
    Funiculaire 1.jpg
    266.JPG
Pour retourner au Marché aux poissons, si animé, il suffit de redescendre à pied par ces jolies rues aux construction en bois montant tout un éventail de couleurs...
Serrées les unes contre les autres au pied de la colline, les anciennes constructions de bois ont survécu aux siècles. Une promenade à travers les ruelles étroites (appelées « smau ») est un plaisir unique à Bergen...
IMGP4084 [1600x1200].JPG
IMGP8406.JPG
Quelques photos supplémentaires en cliquant I C I
  • Bryggen et les quais hanséatiques : Les premières maisons de Bergen furent érigées le long des anciens quais hanséatiques, dans le quartier de Bryggen, qui est depuis des siècles le centre animé de la ville. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce quartier médiéval est l’un des plus célèbres de Norvège.
    IMGP8443_edited.JPG

Quelques photos supplémentaires en cliquant I C I

Pendant 400 ans, les marchands de la Hanse ont dominé Bryggen, qui a été ravagé par les incendies à plusieurs reprises(c'est une raison pour laquelle les maisons n'ont pas de cheminée car il était interdit d'y faire du feu au temps où le quartier Bryggen était habité et non dévolu, comme maintenant, aux commerces, bars et musées). Une promenade à travers les ruelles étroites et les sombres passages se révèle comme un voyage dans le passé.

  • le Marché aux poissons : Typique ce marché vaut le détour... on y trouve toute sorte de poissons à emporter ou à déguster sur place. A voir absolument.
    IMGP8432.JPG
IMGP8433_edited.JPG
IMGP8431.JPG
  • Après le dîner un dernier verre dans un bar brasserie(Egon), très fréquenté, sur le quai...
    IMGP4116.JPG
358.JPG
Prochaine étape : Bergen --> Levallois
  • via Copenhague et Roissy CDG

Escapade norvégienne - Jour 11 (suite)

Photos et texte © Michel Lebel and Co

La fin du "jour 11" sera donc consacrée à l'excursion dite de "La Route Atlantique" qui nous conduira, en bus, de Kristiansund à Molde après un périple, dans la campagne norvégienne, d'un peu plus de 4h30 minutes...

L'excursion débute par un tour de ville de Kristiansund, puis nous rejoignons, via un tunnel sous la mer, la ville de Bremsnes. Quelques photos sur la route de l'église de Kvernes :

IMGP8316 [1600x1200].JPG
IMGP8320 [1600x1200].JPG
Ci-dessous : élevage de saumons
IMGP8321 [1600x1200].JPG
IMGP8322 [1600x1200].JPG
IMGP8325 [1600x1200].JPG
IMGP8324 [1600x1200].JPG
IMGP8323 [1600x1200].JPG

Visite de l'église en "bois debout" de Kvernes construite au début du 13ème sècle.

Depuis le début de notre périple on nous fait état des églises en "bois debout"... Notre curiosité va être, enfin, comblée en visitant l'église de Kvernes.

IMGP8336.JPG

Mais avant de vous abreuver en photos... c'est quoi une "église en bois debout" ???

  • "Une stavkirke ou stavkyrkje (en norvégien) est une église médiévale en bois typique de la Norvège. Bien que les archéologues aient pu prouver que des églises de ce type avaient existé dans toute l’Europe du Nord. On les appelle en français les « églises en bois debout ». Celles de Norvége sont entièrement construites en bois de pin sylvestre (Pinus sylvestris), un arbre élancé au long tronc nu.

    Les mots stavkirke ou stavkyrkje sont formés des mots « pieu » (stav) et « église » (kirke ou kyrkje), en raison des grands pieux enfoncés dans le sol et supportant la structure de l'édifice. Par la suite, on fit reposer ces pieux (ou poteaux) sur un seuil de grosses pierres afin de s'affranchir des problèmes d'humidité du sol.

    La plupart des églises en bois debout norvégiennes furent détruites au cours du XIXe siècle. Quelques éléments archéologiques semblent indiquer que les stavkirkes furent édifiées, de préférenc, sur les vieux sites sacrés des populations scandinaves, marquant ainsi une continuité entre les anciennes croyances païennes et le christianisme, introduit en Norvège vers l’an 1000.

    Au niveau architectural, la plupart des stavkirkes réalisent une combinaison très originale entre les symboles chrétiens les plus classiques et les motifs vikings de l’ère pré-chrétienne, notamment les scènes de combats entre monstres de la mythologie nordique, souvent représentées sur les colonnes et les façades.

    Il existe deux principaux types d'églises en bois debout : avec ou sans étage (type A ou B). Chacune des catégories étant à nouveau divisée selon la nature de leur fondations, leur plan, etc. Les parois étaient régulièrement goudronnées pour conserver l'étanchéité du bois."

    • Sans étage :

      sans étage.jpg
    • Avec étage :
      avec étage.jpg

A côté de l'église en bois debout a été construite à la fin du XIXème siècle une église toute blanche contrastant avec la couleur rouge de l'église médiévale...

IMGP4015.JPG

Plus de photos pour les églises de Kvernes en cliquant I C I

Tout en continuant vers notre point de retauration nous continuons d'admirer ces paysages qui, dans 48 heures ne seront plus que de merveilleux souvenirs...

IMGP8337 [1600x1200].JPG
IMGP8350.JPG
IMGP8351 [1600x1200].JPG
IMGP8352 [1600x1200].JPG
IMGP8353 [1600x1200].JPG

Arrêt à la taverne "Bjarmars Favorittkro" où nous est servi la spécialité locale : Bacalao(morue) avec du pain frais... La spécialité de la taverne est le "bacalao" qui fait partie de la tradition du district de Nordmore.

Le bacalao est préparé avec du cabillaud séché et salé qui porte, localement, le nom de klippfish, produit exporté dès le XVIIème siècle... Ces échanges ont contribué à enrichir la gastronomie locale en mélangeant les goûts culinaires des pays nordiques et des pays latins.

La recette du "bacalao" est arrivée dans la région dans les années 1830, elle est basée sur les tomates et les piments. En un mot nous avons apprécié...

Bjarmars Favorittkro.jpg

La Route Atlantique d'une longueur de 8,2km a été construite avec une succession de 8 ponts au coeur d'un environnement très pittoresque. Les travaux de construction ont commencé le 1er août 1983 et la mise en service le 7 juillet 1989.

Cette Route de l'Atlantique est l'un des points touristiques le plus visité dans le cadre des parcs naturels... plus de 285000 visiteurs en 2004.

Le coût de la construction a été financé par le paiement d'un droit de péage, péage qui s'est révélè puisqu'il a été abandonné dès le 1er juin 1999.

  • Elle se tortille comme des serpents de mer entre les 17 îlots qui relient Vevang à l'île d'Averoy avec le spectaculaire Storseisundet Bridge.
    Pont sur la rout atlantique_edited.jpg
IMGP8360.JPG
IMGP8363.JPG
ci dessous : photo d'archives
Storseisundet bridge.jpg
IMGP4028.JPG
IMGP4034.JPG

Sur cette succession de ponts :

  • Vegangstraunen Bridge : long de 119m, hauteur maxi de 10m,
  • Hulvagen Bridges (succession de 3 ponts : long de 293m, hauteur maxi de 4m,
  • Storseisundet Bridge : long de 293m, hauteur maxi de 23m,
  • Geitoysundet Bridge : long de 52m, hauteur maxi de 6m,
  • Store Lauvoysund Bridge : long de 52m, hauteur maxi de 3m,
  • Lille Lauvoysund Bridge : long de 115m, hauteur maxi de 7m,

nous croisons des centaines de pêcheurs à la ligne car les fjords sont très riches en poissons...

Enfin, avant de reprendre le bateau, un dernier tour de la ville de Molde baptisée "la ville des fleurs" par le célèbre écrivain norvégien Henrik Ibsen.

Eglise de Molde.jpg
Molde.jpg
C'est notre dernière soirée sur le bateau et nous décidons de boire un dernier verre avec 3 couples d'amis que nous avons rencontrés au début de la croisière... Petite soirée sympathique au cours de laquelle nous avons échangé nos coordonnées.
247.JPG
IMGP8371.JPG
IMGP8372.JPG
Photo Origine Aurore - ça va le faire - (2).JPG
Prochaine étape : Alesund --> Bergen (terme de notre escapade).

Escapade norvégienne - Jour 11

Photos et texte © Michel Lebel and Co

Ce sera, essentiellement, un jour de navigation avec la découverte ou la redécouverte de paysages croisés à l'aller...

Notre bateau :

Le MS POLARLYS

Polarlys.jpg
Polarlys 2.jpg

fera escale à :

  • Trondheim : 06h30 --> 10h00(3h30 d'arrêt),
  • Kristiansund : 16h30 --> 17h00(30 minutes d'arrêt),
  • Molde : 20h30 --> 21h30(1h d'arrêt).

Bien que l'escale de Trondheim soit de 3h30 nous décidons de faire, uniquement, un tour sur le port puisque nous avions visité la ville à l'aller...

IMGP3948.JPG
IMGP3951.JPG
IMGP8305.JPG
IMGP8307.JPG
Au détour d'un quai nous croisons un mastodonte : le Crown Princess et ses 3500 passagers débarquant pour visiter la ville(pour mémoire nous ne sommes que 715, au maxi, sur le Polarlys).
IMGP8302.JPG
Et nous ne pouvons pas nous empêcher de sourire en découvrant une frêle embarcation sur laquelle deux employés nettoient les flancs de ce "géant des mers" :
IMGP8301.JPG
  • Visite de la "passerelle" du navire... Une partie du groupe français ayant été mécontent des prestations sur une excursion(chauffeur et guide novices), le commandant de bord nous a proposé de visiter, gratuitement, la passerelle de commandement avec, en prime, un verre de champagne à la fin de l'exposé.
IMGP3953.JPG
IMGP3954_edited.JPG
Plus de photos I C I
Navigation jusqu'à 16h30.
IMGP8383.JPG
Arrivée à Kristiansund, point de départ de notre dernière excursion : "La Route Atlantique" qui nous conduira jusque Molde ou nous reprendrons le navire pour la dernière nuit à bord....
A suivre ...

Escapade norvégienne - Jour 10

 

Tout doucement la fin de notre escapade norvégienne se profile à court terme.

Aujourd'hui nous faisons escale à :

  • Bodo : 02h00 --> 04h00 (2h d'arrêt),
  • Ornes : 07h00 --> 07h15 (15 minutes d'arrêt),
  • Nesna : 11h00 -->11h15 (15 minutes d'arrêt),
  • Sandnessjoen : 12h30 --> 13h30 (1h d'arrêt),
  • Bronnoysund : 16h15 --> 17h00 (45 minutes d'arrêt),
  • Rorvik : 20h30 -->21h30 (1h d'arrêt).

Déception au petit déjeuner... Nous retrouvons les amis rencontrés depuis le début de la croisière qui nous demandent tout de go : "ce soleil de minuit, comment l'avez-vous trouvé ?"

De soleil de minuit : point... car après le jour 9 assez éprouvant et compte tenu du fait que le temps était plutôt perturbé nous avions décidé de rejoindre notre cabine pour y dormir...

En voyant les photos nous nous disons qu'on ne le reverra pas ainsi puisqu'il n'est visible qu'au-delà du cercle polaire et ce matin nous le passerons vers le sud à 9h15.

Maigre consolation, mais sympa, Colette et Jean-Pierre nous enverront quelques photos de cet instant magnifique...

Photo © Colette and Jean-Pierre

Soleil de Minuit à 1h05

Soleil de minuit ( à 1h05 du matin) (2).JPG
Photos,et texte © Michel Lebel and Co
Aprés le p'tit déj :
  • Passage du cercle polaire vers le sud entre Ornes et Nesna
IMGP7643.JPG
  • Escale en plein centre ville de Sandnessjoen, patrie du poète et prêtre Peter Dass.
    • "Sandnessjøen est le centre de la municipalité d'Alstahaug dans le comté du Nordland, en Norvège, peuplé d'un peu plus de 5000 habitants. Situé sur l'île d'Alsten, qui culminé à 1 072 m".
IMGP3804_edited.JPG
Plus de photos... c'est I C I
  • Tour de la ville à pied en individuel,
  • Peu de temps après avoir réembarqué, nous pouvons admiré la chaîne de montagne "les sept soeurs",
IMGP3824.JPG
IMGP3819_stitch.jpg
Plus de photos... c'est I C I
  • Courte visite du village de Bronnoysund, petit port norvégien.
    IMGP3854.JPG
IMGP3860.JPG
Plus de photos... c'est I C I
  • Après avoir quitté Bronnoysund, nous atteindrons la montagne "Torghatten"(chapeau percé) dans laquelle on peut découvrir un trou de 160m de long, 35m de hauteur et 15m de profondeur.
    • Dans la tradition, bien vivante en Norvège, des contes et légende, on nous parle de Hestmannen(le cavalier troll) qui voulut tuer la princesse Lekamoya de sa flèche quand elle refusa de l'épouser. Son père le roi de Somna ayant jeté son chapeau pour s'amuser créa un pic en forme de chapeau du nom de Torghatten qui semble avoir été percé, de part en part, sur l'île de Torget au sud de Bronnoysund. Hestmannen est lui un pic sur l'île de Hestmanna, plus au nord, à côté de Mo i Rana.
      IMGP8237.JPG
IMGP8242.JPG
800px-Trollhatten-july08[1].jpg
Plus de photos... c'est I C I
  • Avant le dîner : séance de bronzage sur le pont arrière :
    IMGP3863.JPG
  • La soirée du jour 10 sera "la soirée du commandant"... c'est le dernier dîner pris en commun sur le bateau. Un dîner très convivial, n'ayant rien à voir avec les diners en habit comme on les trouve sur les croisières méditerranéennes ou caraïbes..., où nous retrouvons tout le personnel nous souhaitant la bienvenue dans salle de restaurant avec un coupe de champagne à la main. Puis le personnel de service se présenta, un à un sur une musique à la couleur local.
    IMGP3894.JPG

Au menu :

  • Champagne,
  • Saumon demi-fumé mariné avec fromage de chèvre et pain plat aux pois,
  • Filet de boeuf avec légumes sautés, sauce au vin, compote d'oignons et purée de pommes de terre,
  • Bombe glacée du navire avec salade de fruits frais.
IMGP3895.JPG
  • Escale à Rorvik qui nous permettra de visiter le centre de la ville(ce que nous n'avions pas pu faire à l'aller puisque c'était la fête Hurtigruten sur le quai...
    • Petit port norvégien d'un peu plus de 2000 habitants.
      IMGP3899.JPG
IMGP8261.JPG
IMGP8264.JPG
Plus de photos... c'est I C I
  • A partir de 22h30 nous commençons la traversée de Folda (pleine mer plutôt houleuse par rapport aux autres jours...). Un peu rock 'n' roll....
    • Déçu de ne pas avoir vu le soleil de minuit la veille nous décidons de veiller pour le voir se coucher assez tardivement vers 0h45... Nous serons récompensé car le spectacle fut féérique... du fait que le temps était quelque peu orageux avec des grains plus ou moins importants.


 Prochaine étape : Trondheim --> Molde .

Escapade norvégienne - Jour 9

Photos,et texte © Michel Lebel and Co

Aujourd'hui nous faisons escale à :

  • Finnsnes : 04h15 --> 04h45 (30 minutes d'arrêt),
  • Harstad : 08h00 --> 08h30 (30 minutes d'arrêt),
    • Point de départ de notre excursion aux Vesteralen,
  • Risoyhamn : 10h45 --> 11h00 (15 minutes d'arrêt),
    • Nous ne traverserons pas (excursion oblige) le passage étroit de Rysoyhamn, long de 4,5 km. Le canal a été inauguré en 1922 par le roi Haakon VII,
  • Sortland : 12h30 --> 13h00 (30 minutes d'arrêt),
    • Nous reprenons le bateau,
  • Stokmarknes : 14h15 --> 15h15 (1h00 d'arrêt),
    • Visite du musée Hurtigruten et du Finnmarken(bateau désarmé de la flotte Hurtigruten),
  • Svolvaer : 18h30 --> 20h00 (1h30 d'arrêt),
    • Point de départ de notre excursion pour les Lofoten,
  • Stamsund : 21h30 --> 22h00 (30 minutes d'arrêt),
    • Nous reprenons le bateau,
    • Traversée du Vestfjord (pleine mer qui se révèlera quelque peu houleuse...).

Parcourir les îles Vesteralen cela se mérite !!! C'est découvrir la beauté de décors à couper le souffle.

Après un rapide tour de ville d'Harstadt, la capitale des îles, visite de l'église médiévale, blanche, de Trondenes, la plus septentrionale du monde représentantl'un des premiers sites du patrimoine culturel datant du Moyen-Âge; Puis visite du centre historique de Trondenes.

IMGP3621.JPG
IMGP3625.JPG
Trondenes 1.jpg
Trondenes.jpg
Trondenes 3.jpg
Trondenes 4.jpg

Non prévu au programme : visite du Canon d'Adolf (vestige de la 2nde guerre mondiale) d'une portée de 56 km.

Trondenes 5.jpg

Continuation au coeur de paysages de fjords, montagnes escarpées, zones agricoles jusqu'à l'île Hinnoya puis traversée en ferry du Gullesfjord, puis nous continuons le long du Sigerfjord pour rejoindre notre bateau à Sortland, le centre des Vesteralen

Trondenes 6.jpg
Trondenes 7.jpg

La visite du musée Hurigruten à Stokmarknes nous permettra de voir de quel confort bénéficiait nos aînés pour ce type de croisière... sur le Finnmarken

IMGP3702.JPG
IMGP8109.JPG
IMGP3713.JPG

Puis retour à la navigation :

En mer.jpg

Dîner :

  • Soupe de poireaux et pommes de terre à l'huile de truffe et aux croutons,
  • Dos de cabillaud avec purée de pommes de terre, sauce au bourgogne, purée de pois et roquette,
  • Pannacotta au yaourt avec cerises marinées.

De tout temps les Lofoten furent la demeure et le lieu de travail de générations de pêcheurs car la saison de pêche est primordiale pour l'économie locale.

Les Lofoten ce ne sont pas que des montagnes abruptes et des villages de pêcheurs pittoresques, mais les îles sont aussi une succession de baies, de plages de sable blanc, de criques sauvages... On dit que la lumière qui baigne les Lofoten est unique au monde et c'est la raison pour laquelle de nombreux artistes y trouvent leur inspiration... nous aurons le plaisir d'assister à un diaporama qui exprime l'atmosphère qui règne dans ces îles à Henningsvaer, surnommée la "Venise des Lofoten".

Les montagnes sont propices à l'escalade et on apercevoir de nombreux adeptes s'entraîner dans le cadre de l'école d'escalade norvégienne qui est très présente dans les Lofoten.


 


Pour visioner plus de photos cliquer ICI

Prochaine étape : Bodo --> Rorvik.

 

Escapade norvégienne - Jour 8

Photos,et texte © Michel Lebel and Co

En ce jour 8 nous faisons escale à :

  • Mehamn : 01h00 --> 01h15 (15 minutes d'arrêt),
  • Kjollefjord : 03h15 --> 03h30 (15 minutes d'arrêt),
  • Honningsvag : 05h45 --> 06h45 (30 minutes d'arrêt),
  • Havoysund : 08h15 --> 08h30 (15 minutes d'arrêt),
  • Hammerfest : 11h15 --> 12h45 (1h30 d'arrêt),
  • Oksfjord : 15h40 --> 15h45 (15 minutes d'arrêt),
  • Skjervoy : 19h15 -- 19h45 (30 minutes d'arrêt),
  • Tromso : 23h45 --> 01h30 (1h45 d'arrêt).

Réveil à 04h45 car nous avons décidé d'aller prendre notre petit-déjeuner au Cap Nord, 307m au-dessus du niveau de la mer.

Nous débarquons donc à Honningsvag à 05h45 et nous ne reprendrons le bateau qu' à Hammerfest vers 12h45.

Plus nous montons vers le Cap Nord et plus la brume nous envahit et c'est un Cap Nord dans la ouate et venté par un fort blizzard que nous découvrons(nous avons quelques difficultés à résister à la force du vent... Décu de ne pas le voir en pleine lumière, nous apprécions cette vision un peu fantasmagorique que d'autres n'auront pas connue...

IMGP3558.JPG
IMGP3561.JPG
IMGP3563.JPG
IMGP7971.JPG
IMGP7972.JPG
IMGP7969.JPG
IMGP7964.JPG

Après le petit-déjeuner nous reprenons la route et nous ferons une halte dans une famille Sami(lapons norvégiens),

IMGP3573.JPG
IMGP3586.JPG
IMGP3580.JPG
IMGP3575.JPG
IMGP3591.JPG

puis nous emprunterons un tunnel sous la mer(-270m) long d'un peu plus de 7km pour rejoindre les rives du Porsangerfjord que nous longerons jusqu'à Hammerfest qui la municipalité hôte du projet gaz naturel.

IMGP8005.JPG
IMGP8007.JPG
IMGP8012.JPG
IMGP8015.JPG
IMGP8023.JPG
IMGP3603.JPG
IMGP3610.JPG
IMGP3615.JPG
IMGP3612.JPG

En milieu d'après-midi nous commençons la traversée de Lopphavet (pleine mer).

IMGP8045.JPG

Dîner :

  • Brie sur toast avec coulis de figue et salade,
  • Ombre chevalier avec sauce hollandaise, asperges et pommes Roseval,
  • Gâteau au fromage avec compote de fruits rouges.
IMGP8047.JPG

Pour les amateurs de musique classique l'escale de Tromso leur permettra d'assister au Concert de Minuit dans la cathédrale arctique dont je vous ai parlé dans le billet du jour 5.

Prochaine étape : Tromso --> Stamsund

Escapade norvégienne - La légende du Gudbrandsjuvet

Photos,et texte © Michel Lebel and Co

Au cours de notre "jour 2" je vous ai présenté notre excursion qui nous a fait découvrir le Geirangerfjord... mais un petit supplément s'impose.

Geiranger.jpg
Région féérique au demeurant avec ses cascades sa route en colimaçon : "la route des Aigles", et son "canyon" qui résume tout une légende vieille de plus de 500 ans : Gudbrandsjuvet.
  • Gudbrandsjuvet est un ravin étroit et de 20-25 mètres de haut de 5 mètres au fond duquel coule le torrent, aux eaux tumultueuses, Valldola. Le ravin est facilement accessible de la route principale entre Valldal et Trollstigen. Les eaux ont formé un complexe de cavernes profondes et d'inextricables gouffres.
  • Selon une légende des années 1500, le nom du ravin est lié à l'histoire d'un homme, appelé Gudbrand, qui est parti en courant avec sa nouvelle jeune mariée pour échapper à ses poursuivants, non contents de ce mariage, en sautant au-dessus du ravin en son point le plus étroit. Gudbrand a été déclaré un hors-la-loi pour ses actes et vécu le reste de sa vie dans une hutte en pierre dans une des vallées de côté au-dessus de Gudbrandsjuvet. La vallée est toujours appelée Gudbrandsdalen à ce jour. Une chose que l'histoire ne mentionne pas c'est si sa jeune mariée l'a suivi au-dessus du ravin.



 

Escapade norvégienne - Jour 7

Photos,et texte © Michel Lebel and Co

Aujourd'hui nous faisons demi-tour à Kirkenes pour commencer le retour vers Bergen. Certains des passagers vont nous quitter et d'autres nous rejoindre...

En ce jour 7 nous ferons escale à :

  • Batsfjord : 00h45 --> 01h00 (15 minutes d'arrêt),
  • Vardo :04h00 --> 04h15 (15 minutes d'arrêt),
  • Vadso : 07h30 --> 08h00 (30 minutes d'arrêt),
  • Kirkenes : 09h45 --> 12h45 (3h d'arrêt),
  • Vardo : 16h15 --> 17h15 (1h d'arrêt),
  • Batsfjord : 20h00 --> 20h30 (30 minutes d'arrêt),
  • Berlevag : 22h15 --> 22h30 (15 minutes d'arrêt).

Lorsque nous arrivons à Kirkenes nous avons parcouru 2463 km depuis notre départ de Bergen. Kirkenes est une bourgade de 3200 habitants située à 10 km du fleuve Pasvik et de la frontière avec la Russie. C'est la seule ville située au carrefour entre l'est et l'ouest.

Lorsque nous débarquons la ville est envahie par la brume et ses constructions(immeubles, usines quasiment abandonnées, statues...) qui ne sont pas sans rappeler celles de l'ex URSS sont imposantes comme sortie d'un film... Au fil des rues tout nous rappelle que l'armmée russe était très présente pendant la seconde guerre mondiale.

En visitant la ville nous verrons :

  • le mémorial russe,
    IMGP3528.JPG
IMGP7919.JPG
  • le monument aux Mères pendant la guerre,
    IMGP3537.JPG
IMGP7938.JPG
IMGP3543.JPG
  • l'église...

IMGP3534.JPG

IMGP3536.JPG
  • petite anecdote : nous avons suivi une mouette qui "frappait" à la porte d'un magasin.

IMGP7926.JPG

IMGP7928.JPG

Puis c'est le départ pour le retour vers Bergen avec une escale à Vardo ou l'on peut visiter la forteresse de Vardohus qui s'apparente en tout point à nos fortifications Vauban.

IMGP7944.JPG
IMGP3547.JPG
IMGP3551.JPG
IMGP7945.JPG
IMGP3554.JPG
IMGP3555.JPG

Dîner :

  • Soupe crémeuse de poissons norvégiens avec assortiment de poisson et julienne de légumes,
  • Pavé de renne et saucisse épicée avec ragoût de champignons, pommes et lard,sauce forestière crémeuse aux airelles séchèes, purée de pommes de terre et céleri rave,
  • Baies polaires à la crème servies avec sablés fins.

Prochaine étape : Mehamn --> Tromso

Escapade norvégienne - Jour 6

Photos,et texte © Michel Lebel and Co

Après une nuit écourtée par notre veille pour profiter du soleil de minuit(voir la note précédente)... le jour 6 nous attend avec 7 escales, plus ou moins longues au programme :

  • Oksfjord : 02h00 --> 02h15 (15 minutes d'arrêt),
  • Hammerfest : 05h15 --> 06h45 (1h30 d'arrêt). C'est la ville la plus septentrionale du Monde (70°40'N),
  • Havoysund : 09h30 --> 09h45 (15 minutes d'arrêt),
  • Honningsvag : 11h45 --> 15h15 (3h30 d'arrêt),
  • Kjollefjord : 17h30 --> 17h45(15 minutes d'arrêt),
  • Mehamn : 19h45 --> 20h00 (15 minutes d'arrêt),
  • Berlevag : 22h30 --> 22h45(15 minutes d'arrêt).

Jusqu'à l'escale d'Honningsvag nous profitons d'un temps clémént pour découvrir des paysages qui, parfois, nous laissent sans voix...

IMGP3445.JPG

A Honningsvag nous avons le choix entre deux excursions :

  • Le Cap Nord,
  • Gjesvaer (la seconde attraction du Cap Nord).

Nous optons pour Gjesvaer... Trajet en autocar, au cours duquel nous pourrons voir des rennes en train de paître, jusqu'au petit port de de pêche de Gjesvaer(120 habitants).

IMGP3447.JPG
IMGP7878.JPG

Puis embarquement sur un petit bateau qui nous fera découvrir la faune et la flore d'une des plus extraordinaires réseves naturelles : GJESVAERSTAPPAN, 15 km à l'ouest du Cap Nord.

Gjesvarstappan_Nature_Reser.jpg

Les oiseaux marins peuplent de nombreuses iles de la Norvège et c'est la raison pour laquelle notre découverte se fera en bateau... Plus de 3 millions doiseaux peuplent cet ilot...

On pourra découvrir :

  • des cormorans,
  • des macareux,
  • des fous de bassan,
  • des petits pingouins
  • des mouettes tridactyles,
  • des aigles de mer à queue blanche,
  • des sternes...

IMGP3453_edited.JPG

IMGP3454.JPG

IMGP3459_edited.JPG
IMGP3468.JPG
IMGP3469.JPG
IMGP3473.JPG
IMGP3481.JPG
IMGP3484.JPG
IMGP3486.JPG
IMGP3499.JPG
IMGP3503.JPG
IMGP3504.JPG
IMGP3509.JPG
IMGP3512.JPG

En prime nous verrons quelques phoques se baignant non loin du rivage et nous croiserons quelques cétacés...

Nous pourrons également voir les couloirs de nidification des mouettes. En un mot un vrai régal pour les yeux !!!*

Sur le chemin du retour vers Honningsvag :
IMGP7885.JPG
IMGP7887.JPG
IMGP7890.JPG
IMGP7896_edited.JPG
IMGP7897.JPG
IMGP7900.JPG
De nouveau sur le bateau nous découvrirons l'église de Finn qui est la falaise la plus élégante de la Norvège. Son aspect fait penser à de la dentelle.
IMGP3515.JPG
IMGP7906.JPG
IMGP3520.JPG
IMGP3519.JPG
IMGP3524.JPG
IMGP3525.JPG
IMGP7916.JPG

Dîner : Buffet du Cap Nord, avec les meilleurs produits locaux de la saison dont le crabe royal pêché dans la mer de Barents et de la viande de renne...

Puis nous atteindrons Nordkyn qui est le point le plus septentrional du continent européen (71°08'00N).

Prochaine étape : Batsfjord --> Berlevag via Kirkenes(terme de la croisière pour ceux qui n'ont pas opté pour le retour à Bergen.

 

Escapade norvégienne - du Jour 5 au jour 6

Photos,et texte © Michel Lebel and Co

Compte tenu du temps couvert que nous avions en fin de soirée du jour 4 nous n'avons pas pu apprécier le "soleil de minuit" qui n'est visible qu'au-delà du cercle polaire...

C'est la raison pour laquelle nous décidons d'attendre jusque 0h45 pour admirer ce "soleil de minuit" qu'on nous annonce comme visible du fait que :

  • nous sommes en pleine mer, avec une ligne d'horizon parfaite pour y apercevoir le "touch and go" du soleil (il frôle l'horizon pendant, environ 1 heure sans disparaître),
  • le temps est relativement clair.

Mais qu'entend-on par "soleil de minuit":

"Le jour polaire (aussi appelé soleil de minuit) correspond à un phénomène se produisant aux alentours du solstice d'été (juin dans l’hémisphère nord, décembre dans l’hémisphère sud) aux hautes latitudes situées au-delà des cercles polaires arctique et antarctique . Le nombre de jours de 24 heures pendant lesquels ce phénomène a lieu augmente avec la latitude. Il atteint son minimum (un jour) au niveau du cercle polaire, à 66°34' et son maximum (six mois) au pôle (90°) et a lieu en été (mars à septembre dans l'hémisphère nord, septembre à mars dans l’hémisphère sud. Ainsi, le jour du solstice, aux pôles, le soleil reste constamment visible à une hauteur d'un peu plus de 23° dans le ciel."

Notre attente ne sera pas veine mais nous n'aurons pas le plaisir de voir le soleil sphérique comme décrit dans tous les ouvrages car des nuages sont apparus peu à peu... Cependant nous avons pu apprécier sa descente progressive au-dessus de l'horizon et admirer les reflets de ces rayons sur une mer d'huile.

Une chose est certaine : cette "nuit blanche" nous ne sommes pas prêts de l'oublier et en retournant dans notre cabine nous n'avons pas besoin de lumière électrique tant elle est baignée par la lumière du jour...



 

Il est 1h30 quand nous jetons un dernier coup d'oeil par le hublot avant d'essayer de dormir quelques heures car le Jour 6 s'annonce plein de promesses...

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique