logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/01/2014

Le 31 janvier 2014 : Année du Cheval de Bois(Nouvel an Chinois, Vietnamien,...)

oie_glitters_29.gif

 

 

mickael19421947@yahoo.fr

 

carte_annee_cheval_bonne_annee_2014_chinois_gratuit_imprimer.jpg

L’année chinoise du Serpent d'eau qui a commencé le 10 février 2013 laissera place à l’année du Cheval de Bois lors du Nouvel An Chinois, du Nouvel An Vietnamien,... qui débutera le 31 janvier 2014 pour se terminer le 18 février 2015.

Ce sera le début de l'année 4712 selon le calendrier chinois.

 

serpent 2.png

Chanson pour le nouvel an chinois (wànshì rúyì)
 
podcast
 
 
 

images nc.jpg

  • Généralités

La création du zodiaque chinois basé sur des animaux date du VIème siècle et vient de la légende suivante :
Une nuit de Nouvel An, l'Empereur de Jade invita tous les animaux de la terre à lui rendre visite. Seuls, douze d'entre eux obéirent.
L'énergique buffle ouvrit la marche tout le long du chemin, mais il ne s'était pas aperçu que le rat, rusé, s'était perché sur lui. Au moment d'arriver devant l'empereur, le rat sauta devant le buffle et l'empereur le vit en premier.
Arrivèrent ensuite le Tigre souriant, le Chat prudent, l'étincelant Dragon, le sage Serpent, le Cheval talentueux, la Chèvre sensible, le malin Singe, le Coq fier, le Chien fidèle et pour finir le Cochon scrupuleux. En guise de remerciement, Bouddha instaura une année « symbolique » en l'honneur de chacun de ses visiteurs Et il décréta que chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l'animal de son année de naissance.

 
La Fête du Nouvel An Chinois, aussi appelée Fête du Printemps (nouvel an du calendrier agricole) ou Fête du Têt au Vietnam, est la plus importante pour la Chine, Le Vietnam, la Corée et d’autres pays d’Asie.

La Fête du Nouvel An Chinois, établie d’après le calendrier chinois à la fois lunaire et solaire, n’est pas à une date fixe, mais se situe toujours entre le 21 janvier et le 19 février de chaque année.

Le jour et l’année sont basés sur la course du soleil; le mois est calculé en fonction de la lune puisque les paysans observent la température et la lune chaque jour pour leur récolte. En résulte l’adoption d’un calendrier lunaire pour le choix des dates des grandes fêtes traditionnelles, comme celle du Nouvel An.
  • Traditions du Nouvel An Chinois

Une semaine avant le Nouvel An chinois, chaque famille procède à la cérémonie d'adieu au Génie du Foyer. Celui-ci doit en effet faire un long voyage au Ciel pour présenter son rapport annuel à l'Empereur de Jade (divinité céleste) sur les bonnes et les mauvaises actions de la famille au cours de l'année écoulée. Afin d'obtenir les faveurs du Génie, on présente devant son image placardée dans la cuisine de nombreux cadeaux alimentaires. Les Chinois ont l'habitude de lui offrir en particulier des sucreries, de préférence des produits collants, afin de l'empêcher d'ouvrir la bouche et dire du mal d'eux devant l'Empereur de Jade.

La veille du Nouvel An chinois et les 3 jours qui suivent sont des jours fériés. Mais dans plusieurs branches d'activité, la fête dure une semaine entière. Les seuls établissements ouverts durant cette période sont les théâtres et les restaurants. La vie économique du pays reprend le 7e jour du Nouvel An, mais l'ambiance festive continue jusqu'à la Fête des Lanternes, au 15e jour du premier mois de l'année

En Chine, la célébration du Nouvel An varie d'une province à l'autre. Mais certains rites et coutumes sont adoptés par tous les Chinois, qu'ils résident au Nord ou au Sud, dans le pays ou à l'étranger.

Pas de Nouvel An sans pétards. Ceux-ci détonent pratiquement sans discontinuer pendant toute la journée, et de façon sporadique durant une semaine entière.

Les Chinois aiment coller un peu partout dans la maison des messages de bon augure écrits sur du papier rouge. Deux sentences parallèles rédigées en parfaite calligraphie ornent les 2 côtés de la porte d'entrée. La jarre de riz est souvent surmontée d'une pancarte portant les mots "Toujours pleine!". Des offrandes aux différents Génies font partie du rituel du Jour de l'an. On rend hommage aux ancêtres décédés et fête l'arrivée du nouveau Génie du Foyer en plaçant son image dans la cuisine.

Tout comme le réveillon de Noël pour les Occidentaux, le réveillon du Nouvel An chinois est avant tout une fête de la réunion familiale où tout le monde se retrouve autour d'une table. Le dîner ne peut commencer que lorsque tous les membres de la famille sont présents. Des places sont réservées à ceux qui travaillent au loin et ne peuvent rentrer pour le festin familial.

Le repas comporte un grand nombre de plats, et certains plats à signification symbolique figurent obligatoirement au menu: le plat appelé "légumes de la longue année" représente l'intelligence; "poulet entier" est censé assurer la santé à tous les membres de la famille, etc. Les boulettes de poisson, les boulettes de crevettes et les boulettes de viande, qui représentaient les 3 sommets du concours administratif dans la Chine ancienne, représentent aujourd'hui le succès dans les études. Le réveillon du Nouvel An est à plus d'un titre un dîner absolument à part dans l'année.

Contrairement aux Occidentaux, les Chinois considèrent le dragon comme un animal représentant la noblesse, la bravoure et la chance. Après plus de mille ans d'existence, cette danse du dragon conserve toute sa popularité et tout son pouvoir de fascination. Elle peut s'exécuter le jour ou la nuit. Le spectacle nocturne est toujours d'une beauté saisissante. Le dragon utilisé est paré d'une grande variété de couleurs chatoyantes. Il comprend en général de 9 à 12 sections, chacune pouvant atteindre de un à trois mètres de longueur. Tambours et gongs rythment la danse de cet animal mythique tant respecté des Chinois.

  • Prévisions générales

 

Progressiste, le Cheval vit avec son époque. Inspiration et création sont les bienvenues. Place à la modernité !

Top départ le 31 janvier ! Le Cheval de Bois galope à bride abattue, bien décidé à remporter la course. Dans la compétition, il exprime ses désirs sans limites. Il se surpasse, redouble d’efforts pour concrétiser ses ambitions. En 2014, le Cheval fédère les esprits en attribuant la victoire à l’équipe toute entière. Il pique notre curiosité, nous encourage à parier sur l’innovation.

La coopération favorise la mise en œuvre de projets constructifs. Les énergies se concentrent sur de nouvelles méthodes de travail, autour d’activités qui permettent à chacun de s’y retrouver. Et par le développement d’échanges interactifs (commerce, éducation, loisirs).

Les affaires financières tendent à se clarifier. L’horizon économique s’élargit. Si le talent est individuel, le Cheval de Bois nous apprend à le mettre au service du bien collectif.

C’est aussi une bonne année sous le signe de l’amour. L’occasion d’harmoniser les relations sans présumer de l’avenir mais en s’attachant à ce que les sentiments soient au diapason. Audace, association, altruisme sont les trois mots-clés à retenir pour vivre une année heureuse en 2014. 

 

ede6be39.gif

 

 

5db7fb9a.gif

  • Petit rappel sur les différents signes zodiacaux du du Calendrier Chinois

2711223elrfl_1347.jpg

 

Rat : Imaginatif, charmant et vraiment généreux avec les personnes aimées, travailleur passionné, entreprenant. Mais mauvais caractère, critique et opportuniste. Une tendance à la distraction.

 
 
2711224bwupk_1347.jpg
 
 

 

Boeuf ou Buffle : Ordonné, avec les sens pratique, méthodique, habile de ses mains, affectueux. Un tempérament de chef. Plutôt conservateur..Attention à ne pas être trop autoritaire et à ne pas se mettre en colère.

2711225usbvk_1347.jpg

 

Tigre : Superbe et généreux, sensible, émotif, capable d'aimer très fort. Mais aussi rebelle, obstiné, un peu tête brûlée et parfois mesquin.

 

 

2711226zkytp_1347.jpg

 

Lapin ou Chat : Affectueux, attentionné, agréable. On aime vous fréquenter. Prudent et conservateur et une tendance à être trop sentimental.

 

2711227qrnkh_1347.jpg

 

Dragon : Plein de vitalité et d'enthousiasme. Intelligent, doué et perfectionniste. Populaire, mais aussi parfois trop exigeant et capable de "trop l'ouvrir".

 

2711228xrpzu_1347.jpg

 

Serpent : Sage, charmant, réfléchi avec une très forte intuition. Attention à ne pas attacher trop d'importance à l'argent et à éviter de remettre les choses au lendemain.

 

2711229ovzem_1347.jpg

 

Cheval : Travailleur forcené. Très indépendant. Intelligent et amical. Tendance à l'égoïsme et à la malice.

 

 

2711230ssluf_1347.jpg

Chèvre ou Bélier : Elégant, artiste, affectueux. Créatif, parfois gêné par un certain pessimisme ou des émotions trop vives. Plus boudeur que coléreux. Généreux, gentil, les chinois pensent que ses qualités de coeur lui valent d'être très chanceux.

 

 

2711231cdxcz_1347.jpg

 

Singe :Vif, très intelligent et très malin. Personnalité attirante. Attention à ne pas être trop opportuniste ou parano.

 

 

2711232gppjg_1347.jpg

 

Coq : Travailleur obstiné, malin et décidé. Dit toujours ce qu'il pense. Rêveur et extravagant.

 

 

2711234kjsvc_1347.jpg

 

Chien : Fidèle et honnête. Mais aussi soucieux, mauvaise langue et prompt à la critique.

 

 

2711235thhxd_1347.jpg

 

Cochon : Un compagnon merveilleux, très intellectuel. Sincère, tolérant et honnête mais terriblement naïf. Direct, patient mais routinier et peu enclin à donner son avis par aversion pour les conflits. Très (trop) attaché aux biens matériels. Attentionné et délicat. Amoureux de la nature.

 

Pour calculer votre signe chinois, cliquez sur la vignette ci-dessous et entrez votre date de naissance :

 

 

images53TO37DK.jpg

 

BONNE ANNEE A MES AMIS CHINOIS, VIETNAMIENS ...

imagescn1.jpg

 

nouvel_an_chinois_cheval_2014.jpg

 

15f61c88.gif

 

 



09/07/2013

Ramadan 2013, An 1434 de l'Hégire : du 9 juillet au 8 août 2013

 

ramadan2013,hégire,an 1434,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

ramadan_02.jpg

 

Cette année, l’an 1434 de l’Hégire, le Ramadan commencera probablement le 9 juillet 2013.

Nous serons donc en plein été et il va faire très chaud puisque les températures avoisineront les 30 degrés en France. Par ailleurs, les journées seront longues, par exemple l’heure de salat sobh (lever du soleil ou début de l'aube) au premier jour du Ramadan sera à 4h02 à Paris et le maghreb(le coucher du soleil ou couchant) sera à 21h45.

Basé sur le calendrier lunaire, la date du premier jour de Ramadan recule de 11 jours par rapport à l'année précédente. C'est ainsi que la date prévisionnelle du Ramadan 2013 est le 09juillet pour se teminer le 08 août.

images.jpg

Ramadan.png


Le jeune du Ramadan :

Le ramadan est le nom du 9e mois du calendrier lunaire musulman. Il correspond, pour les musulmans à une période de jeûne (siam) et d'abstinence qui dure toute la journée.

Le ramadan est d'autant plus important qu'il correspond au quatrième des cinq piliers de l'Islam *. Il est donc obligatoire pour tout musulman en état de le faire (en sont dispensées les personnes malades ou trop âgées ou les femmes pendant leurs menstruations). Le ramadan commence au levé du Soleil et se termine au coucher du Soleil.

Il est interdit de manger, de boire ou d'avoir des relations sexuelles avec son conjoint pendant ce temps. Mais c'est aussi un temps privilégié pour se recueillir, prier et lire le lire le Coran. En effet, c'est pendant le mois de ramadan que Mahomet reçu la révélation du Coran. Et très précisément pendant La Nuit du Destin (Leïlett el Kader), entre le 26e et le 27e jour.

La rupture du jeûne se fait généralement en famille ou en communauté, et, par tradition, on rompt d'abord le jeûne avec une datte et du lait...

ramadan,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

Le ramadan est une des traditions les plus observées des musulmans, certainement pour le caractère spirituel universel du jeûne.

Le mois de ramadan est suivi du mois de chawwal. Le premier jour du mois de chawwal, on fête l'Aid el Fitr qui marque la fin du jeûne, une des fêtes musulmanes les plus importantes.

Les personnes qui ont manqué des jours de jeûne doivent rattraper leurs jours après le ramadan. Ils commencent à les rattraper le jour suivant l'Aid el Fitr.

* les 5 piliers de l'Islam étant :

 

ramadan,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

 

  • La Chahada, est l'attestation de foi de l'unicité de Dieu et de la prophétie de Mahomet : c'est le plus important,

    ramadan,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

  • Les cinq prières quotidiennes ou Salat (As-salaat) peuvent être faites n'importe où, en direction de la kaaba,

    ramadan,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

  • L'impôt annuel : la zakat (Az-zakaat) est l'aumône aux pauvres dans les proportions prescrites en fonction de ses moyens,

    ramadan,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

  • Le jeûne du mois de ramadan : le saoum (As-siyam) de l'aube au coucher du soleil, le jeûne est prescrit.

    ramadan,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

  • Le pèlerinage à La Mecque : le hajj (Al hajj) au moins une fois dans sa vie si le croyant ou la croyante en a les moyens physiques et matériels.

    ramadan,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

Une fois la nuit tombée, on passe à table. Le plat qui rompt le jeûne est la harira, une soupe traditionnelle à base de viande de mouton, de lentilles, de pois chiches, d'ail et d'oignon, elle permet à l'estomac de se réchauffer doucement.

 

ramadan,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

Tout d'abord, le ramadan est une bonne opportunité pour réunir ses proches(famille, Amis, voisins).

On décore la pièce avec des bougeoirs en fer forgés, on place des coussins par terre, on dresse une table accueillante...

De l'encens parfumera la salle et renforcera le coté oriental de la décoration. La préparation du repas doit être appliquée, les femmes passent la journée entière à cuisiner et accordent un long moment aux préparatifs des réjouissances.

ramadan,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

ramadan,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

ramadan,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

ramadan2013,hégire,an 1434,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

ramadan2013,hégire,an 1434,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

ramadan,la mecque,chahada,aïd el fitr,islam,musulmans

 

 

16/06/2013

Le 16 juin... c'est la Fête des Pères !!!

Chaque année nous fêtons nos Pères pour les remercier de leur protection, du temps passé avec eux et surtout de l’amour qu’ils nous donnent... Qu’il soit papa poule, papa gâteau, autoritaire ou protecteur, nous disons je t’aime à notre Père tous les ans en juin.


En France, c'est le fabriquant de briquets Flaminaire qui eut l'idée, le premier, de créer la fête des pères, en donnant l'occasion d'offrir à cette occasion un briquet à son papa. La fête fut fixée par un décret de 1952 au troisième dimanche de juin. Ceci pour faire écho à la Fête des Mères, créée en France en 1941 sous le régime de Vichy et confirmée par un décret de 1950.

C'est donc en 1952 que la fête des pères a été instaurée en France.

Attention: on dit bien instaurée car la fête des pères, contrairement à celle des mamans, n’a jamais ét officialisée. Elle a pris sa place dans nos calendriers et nous la célébrons chaque année mais ce n’est pas une fête officielle. Souvent considérée comme une fête commerciale comme la fête des grands-mères, la fête des pères a du mal à prendre autant d’ampleur que la fête des mères.

Cliquez sur le lien ci-dessous :

 

imagesCAX2NHKX.jpg

 

 

26/05/2013

Bonne Fête à toutes les Mamans / Good Party to all the Moms

Maman, La plus Belle du Monde

interprétée par Dalida


podcast

La fête des Mères est une fête annuelle célébrée par les enfants en l'honneur de leur mère dans de nombreux pays.

À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école. Cette fête est marquée également par les adultes de tous âges pour honorer leur mère.

Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa ou Cybèle, la Grande Mère des dieux et notamment de Zeus. Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie mineure. Une fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1er mars, lors des Matronalia.

En France :

En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des Mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre mondiale. En 1920, est élaborée une fête des Mères de familles nombreuses[ puis le gouvernement officialise une journée des Mères en 1929.

En 1941, le régime de Vichy inscrit la fête des Mères au calendrier, dans le cadre de la politique nataliste.

Après-guerre, la loi du 24 mai 1950 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères » », organisée par le ministre chargé de la Santé avec le concours de l'UNAF. Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin), et prévoit l'inscription des crédits nécessaires sur le budget du ministère. Ces dispositions ont été intégrées au Code de l'action sociale et des familles lors de sa création en 1956, et l'organisation de la fête a été assignée au ministre chargé de la Famille à partir de 2004.

Bonne Fête à Toutes les Mamans . . .

Cliquez sur les vignettes ci-dessous :

 

 

fête des mères,mother's day,matronalia,cybèle,rhéa,zeus

fête des mères,mother's day,matronalia,cybèle,rhéa,zeus

29/03/2013

Le 31 mars 2013... Jour de Pâques

-cRs927iKPE.gif

 

b6f98436.gif

 

En cette semaine Pascale, synonyme de fraternité, n'oublions pas les plus démunis qui nous entourent...

La Ballade du Pauvre par Sabine Legay

Les cloches vont partir pour Rome... Elles seront de retour... pour ce dimanche de renouveau et d'espérance que représente Pâques pour les Chrétiens.

paquescloches1.jpg

Et pour ce retour un petit clin d'oeil à l'église de Port-Leucate où se trouve ma résidence secondaire...


Et c est avec des mots simples que je vous souhaite de :

BONNES PÂQUES A TOUTES ET TOUS EN COMMUNION D'ESPRIT

medium_L_agneau.jpg

 

L'agneau.jpg

 

 

Les origines de Pâques :

La fête de Pâques était avant tout une fête paënne, puis, peu à peu, elle fut reprise par diverses religions.

D'après la règle imposée à la chrétienté par le concile de Nicée en 325, la fête de Pâques doit être célébrée, chaque année, le premier dimanche qui suit le 14ème jour de la lunaison tombant, d'après le comput (Calcul permettant de régler le temps pour les usages écclésiastiques et dont l'objet essentiel est la détermination de la date de Paques), soit à l'équinoxe de printemps fixé le 21 mars, soit immédiatement après. Comme le premier jour de cette lune se place nécessairement entre le 8 mars et et le 5 avril, Pâques peut tomber au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril(je ne vous donne pas la formule de Gauss qui permet le calcul mathématique jusqu'en l'an 2100).
- Chez les chrétiens, Pâques est, aussi, le jour de la célébration de la résurrection de Jésus-Christ.
- Chez les juifs, Pâques (Pessa'h, fête des Matzoths ou encore fête des Azymes qui rappelle la forte consommation du pain azyme...) commémore la sortie d'Égypte, la naissance d'Israël en tant que peuple et plus généralement elle est la fête de la liberté.

Semaine Sainte à Séville

medium_Semaine_Sainte_à_Séville.jpg

medium_Semaine_Sainte_à_Séville_2_.jpg

medium_Semaine_Sainte_à_Séville_3_.jpg

La tradition Juive :

medium_plateau-seder.jpg

medium_Pain_azyme.jpg

Les traditions de Pâques :

  • Les oeufs :
 

http://shadowgirl.s.h.pic.centerblog.net/n5ooyil9.gif


L'oeuf est le symbole de Pâques. Il signifie la vie et la renaissance. Il est de tradition d'offrir des oeufs natures, décorés, teints ou travaillés pour célébrer l'arrivée du printemps.

 

67.gif

 

 

  • Les cloches :

medium_Cloche_en_chocolat.jpg

 

imagesCAF97Q30.jpg

 


Les cloches sonnent chaque jour de l'année sauf du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques. Au moment de Pâques, la légende dit que les cloches se rendent à Rome où elles se chargent d'oeufs de Pâques qu'elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants se font une joie de les chercher et d'en remplir des paniers d'osier.

  • Le lièvre et le lapin :

medium_Le_lapin.jpg

Le lièvre et le lapin symbolisent l'abondance, la prolifération, le renouveau. Il est de coutume de préparer, la veille du dimanche de Pâques, un nid dans le jardin. Durant la nuit, le lièvre de Pâques, pour les pays du nord-ouest de l'Europe, ou le lapin de Pâques, pour les pays anglo-saxons,va faire le tour de toutes les maisons afin de déposer des oeufs en chocolat dans les nids.

  • L'agneau :

 

imagesCASDZV68.jpg

imagesCAYZQNFI.jpg

 

Dans la religion chrétienne comme dans la religion juive, l'agneau a une place très importante et symbolique. C'est pourquoi, il est de coutume d'en faire la base d'un repas à Pâques.

  • Le chocolat :

medium_Chocolat.3.jpg

 


Les paysans s'offraient des animaux ou des aliments frais à Pâques. Avec le temps, les gens ont remplacé cette pratique en offrant des oeufs, des animaux et toute autre symbole de Pâques en chocolat !

 

  • Les brioches de carême :

medium_brioches_de_pâques.jpg


On mange des brioches de Pâques "hot cross buns" dans de nombreux pays. Ces brioches sont supposées apporter la santé tout au long de l'année.


Le jour "J" de Pâques :
Outre les nombreuses traditions dans le monde entier, la période de Pâques est aussi celle où on étrenne de nouveaux habits comme la saison change.
Joyeuses Pâques !

 

carte-joyeuses-paques-oeuf_fleurs.gif

 

Et bonne lecture...


Et pour terminer la recette du pain de Pâques :

 

 

 

eff33e45.gif

c196f9c4.gif

 

 

 

 

20/03/2013

Le 20 mars 2013... c'est le printemps

printemps,françoise hardy,michel fugain,roses,saison des amours,oiseaux,jardinage

 

GIFS PRINTEMPS

Le Printemps c'est la saison qui, traditionnellement, marque le renouveau dans la nature. Cette saison s'étend du 20mars au 20 juin dans l'hémisphère nord.

Généralement il se caractérise par :

  • Un radoucissement des températures,
  • La fonte des neiges,
  • L'apparition des premiers bourgeons,

PETITE CREA D'AMITIE PRINTANIERE EN KDO POUR VOUS...

 

printemps,françoise hardy,michel fugain,roses,saison des amours,oiseaux,jardinage

 
 
  • La floraison des plantes,
  • Le réveil des animaux en hibernation,
  • Le retour des animaux migrateurs...


Après cet hiver qui nous a paru si long.
.. quelques fleurs et notes de musique pour fêter ce renouveau. Cliquez sur le podcast et laisser défiler le diaporama...

podcast

 

Une vidéo ympa, également :

 

printemps,françoise hardy,michel fugain,roses,saison des amours,oiseaux,jardinage

printemps,françoise hardy,michel fugain,roses,saison des amours,oiseaux,jardinage

printemps,françoise hardy,michel fugain,roses,saison des amours,oiseaux,jardinage


 

14/02/2013

Le 14 février 2013 : Saint Valentin, Valentine's day

Souvenez- vous !!! l'an passé :

14-02-12 = 0 --> Saint Valentin annulée

Mais non... c'étaient les radins qui l'espéraient !!!

 
 

 

La Saint- Valentin

Comme l'amour, l'origine de cette fête - La Saint Valentin - demeure un mystère !!!

  • On vous dira, peut-être, la fête des amoureux est née avec "les Lupercales", une fête célébrée dans la Rome antique en l'honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux. Cette fête païenne était consacrée à la fertilité, à la fécondité et donc à l'amour.
  • Selon une croyance populaire, le 14 février serait le jour où les oiseaux commencent à s'accoupler et la nature à se réveiller...

 

c3f6510b.gif

 

  • Une autre version prétend qu'à Rome, vers 220, un prêtre du nom de Valentin fut martyrisé pour avoir célébré un mariage interdit et serait devenu par la suite le Saint Patron des Amoureux.
  • Une certitude : Saint Valentin est bien le patron des amoureux et des fiancés.
  • On aurait très bien pu aussi fêter le dieu de l'amour : Cupidon chez les Romains ou Eros chez les Grecs...

Cupidon, coeur et couple d'antan...

  • C'est en Angleterre que la coutume d'écrire des mots d'amour à cette occasion est apparue dès le Moyen Âge.
  • Les mots d'amour étaient écrits sur des cartes illustrées de coeurs rouges, d’amoureux, de Cupidon avec son arc et ses flèches..., parfois décorées avec des rubans de papier, de plumes, de dentelles ou encore parfumées.

 

gif-mot-doux-st-valentin-275.gif

 

 

  • Il se dit, également, qu'à l'époque, garçons et filles célibataires tiraient au sort, ce jour-là, le nom de leur Valentine dans un pot.
  • Dans certaines régions, ces couples se fiançaient.
  • Dans d'autres, le garçon devait arborer le nom de la fille sur sa manche et la protéger durant l'année.
  • Aujourd'hui, les amoureux s’envoient traditionnellement une jolie carte, papier ou virtuelle. Ils peuvent aussi s’offrir un petit cadeau. Les fleurs constituant toujours un geste classique fortement apprécié mais dénaturé par le commerce des fleuristes.

Diamant

imagesCAEV5KGC.jpg

  • Si vous êtes célibataire, n'hésiter pas, vous aussi, à participer à cette fête comme cela se fait dans d'autres pays. En effet, aux Etats-Unis par exemple, la Saint-Valentin est tout autant la fête de l’amitié que celle des amoureux. La tradition est de s'envoyer des cartes remplies de mots gentils.
  • Mais c'est surtout au XVIIe siècle, que Valentine devient populaire. William Shakespeare, dans Hamlet, fait chanter Orphelia :

  • "Bonjour ! c'est la Saint-Valentin.
    Tous sont levés de grand matin.
    Me voici, vierge, à votre fenêtre,
    Pour être votre Valentine.
    Alors, il se leva et mit ses habits,
    Et ouvrit la porte de sa chambre ;
    Et vierge elle y entra,
    et puis jamais vierge elle n'en sortit."

(traduction du texte original de William Shakespeare par Victor Hugo)

 

350px-Alexandre_Cabanel,_Ophelia.jpg

Ophelia by Alexandre Cabanel

Bonne Saint-Valentin !!!

 

Carte de Saint Valentin

 

St valentin.png

 

 

 
Pour toutes les Valentine
 
 
 
 
 
 
Chocolats et fleurs
 
Entre deux coeurs fleuris ouvrir la à la gloire des femmes.
 


 
 
 
 
894ede0d11.gif
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La célèbre chanson de Maurice Chevalier :
 

podcast
 

04/02/2013

Le 10 février 2013: Année du Serpent d'Eau(Nouvel an chinois, vietnamien,coréen...)

serpent d'eau.png

 

Serpent 1.jpg

L’année chinoise du dragon qui a commencé le 23 janvier 2012 laissera place à l’année du Serpent d'eau lors du Nouvel An Chinois, du Nouvel An Vietnamien,du nouvel An Corée qui débutera le 10 février 2013 pour se terminer le 30 janvier 2014.

Ce sera le début de l'année 4710 ou 4711 selon le calendrier chinois.

 

serpent 2.png

Chanson pour le nouvel an chinois (wànshì rúyì)
 
podcast
 
 
 

serpent 4.png

  • Généralités

La création du zodiaque chinois basé sur des animaux date du VIème siècle et vient de la légende suivante :
Une nuit de Nouvel An, l'Empereur de Jade invita tous les animaux de la terre à lui rendre visite. Seuls, douze d'entre eux obéirent.
L'énergique buffle ouvrit la marche tout le long du chemin, mais il ne s'était pas aperçu que le rat, rusé, s'était perché sur lui. Au moment d'arriver devant l'empereur, le rat sauta devant le buffle et l'empereur le vit en premier.
Arrivèrent ensuite le Tigre souriant, le Chat prudent, l'étincelant Dragon, le sage Serpent, le Cheval talentueux, la Chèvre sensible, le malin Singe, le Coq fier, le Chien fidèle et pour finir le Cochon scrupuleux. En guise de remerciement, Bouddha instaura une année « symbolique » en l'honneur de chacun de ses visiteurs Et il décréta que chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l'animal de son année de naissance.

 
La Fête du Nouvel An Chinois, aussi appelée Fête du Printemps (nouvel an du calendrier agricole) ou Fête du Têt au Vietnam, est la plus importante pour la Chine, Le Vietnam, la Corée et d’autres pays d’Asie.

La Fête du Nouvel An Chinois, établie d’après le calendrier chinois à la fois lunaire et solaire, n’est pas à une date fixe, mais se situe toujours entre le 21 janvier et le 19 février de chaque année.

Le jour et l’année sont basés sur la course du soleil; le mois est calculé en fonction de la lune puisque les paysans observent la température et la lune chaque jour pour leur récolte. En résulte l’adoption d’un calendrier lunaire pour le choix des dates des grandes fêtes traditionnelles, comme celle du Nouvel An.
  • Traditions du Nouvel An Chinois

Une semaine avant le Nouvel An chinois, chaque famille procède à la cérémonie d'adieu au Génie du Foyer. Celui-ci doit en effet faire un long voyage au Ciel pour présenter son rapport annuel à l'Empereur de Jade (divinité céleste) sur les bonnes et les mauvaises actions de la famille au cours de l'année écoulée. Afin d'obtenir les faveurs du Génie, on présente devant son image placardée dans la cuisine de nombreux cadeaux alimentaires. Les Chinois ont l'habitude de lui offrir en particulier des sucreries, de préférence des produits collants, afin de l'empêcher d'ouvrir la bouche et dire du mal d'eux devant l'Empereur de Jade.

La veille du Nouvel An chinois et les 3 jours qui suivent sont des jours fériés. Mais dans plusieurs branches d'activité, la fête dure une semaine entière. Les seuls établissements ouverts durant cette période sont les théâtres et les restaurants. La vie économique du pays reprend le 7e jour du Nouvel An, mais l'ambiance festive continue jusqu'à la Fête des Lanternes, au 15e jour du premier mois de l'année

En Chine, la célébration du Nouvel An varie d'une province à l'autre. Mais certains rites et coutumes sont adoptés par tous les Chinois, qu'ils résident au Nord ou au Sud, dans le pays ou à l'étranger.

Pas de Nouvel An sans pétards. Ceux-ci détonent pratiquement sans discontinuer pendant toute la journée, et de façon sporadique durant une semaine entière.

Les Chinois aiment coller un peu partout dans la maison des messages de bon augure écrits sur du papier rouge. Deux sentences parallèles rédigées en parfaite calligraphie ornent les 2 côtés de la porte d'entrée. La jarre de riz est souvent surmontée d'une pancarte portant les mots "Toujours pleine!". Des offrandes aux différents Génies font partie du rituel du Jour de l'an. On rend hommage aux ancêtres décédés et fête l'arrivée du nouveau Génie du Foyer en plaçant son image dans la cuisine.

Tout comme le réveillon de Noël pour les Occidentaux, le réveillon du Nouvel An chinois est avant tout une fête de la réunion familiale où tout le monde se retrouve autour d'une table. Le dîner ne peut commencer que lorsque tous les membres de la famille sont présents. Des places sont réservées à ceux qui travaillent au loin et ne peuvent rentrer pour le festin familial.

Le repas comporte un grand nombre de plats, et certains plats à signification symbolique figurent obligatoirement au menu: le plat appelé "légumes de la longue année" représente l'intelligence; "poulet entier" est censé assurer la santé à tous les membres de la famille, etc. Les boulettes de poisson, les boulettes de crevettes et les boulettes de viande, qui représentaient les 3 sommets du concours administratif dans la Chine ancienne, représentent aujourd'hui le succès dans les études. Le réveillon du Nouvel An est à plus d'un titre un dîner absolument à part dans l'année.

Contrairement aux Occidentaux, les Chinois considèrent le dragon comme un animal représentant la noblesse, la bravoure et la chance. Après plus de mille ans d'existence, cette danse du dragon conserve toute sa popularité et tout son pouvoir de fascination. Elle peut s'exécuter le jour ou la nuit. Le spectacle nocturne est toujours d'une beauté saisissante. Le dragon utilisé est paré d'une grande variété de couleurs chatoyantes. Il comprend en général de 9 à 12 sections, chacune pouvant atteindre de un à trois mètres de longueur. Tambours et gongs rythment la danse de cet animal mythique tant respecté des Chinois.

  • Prévisions générales

 Le serpent est le sixème animal du zodique chinois. Il représente la sagesse, la culture, la réflexion, la créativité, la connaissance de soi…

Une année idéale pour étudier, s'épanouir et trouver sa voie.Une année particulièrement favorable à l'amour et à la tolérance. Le serpent est un être raffiné et élégant qui ne manque pas de charme. Il utilise souvent son magnétisme pour manipuler les autres. Le natif de ce signe prend grand soin de son apparence. Assoiffé de connaissances, il se sert de sa grande culture pour susciter l’admiration.Quel que soit le domaine concerné, le serpent s’arme de prudence. Réaliste, perspicace et intuitif, il évalue toujours toutes les situations avant de prendre une décision et ne fait jamais rien sans avoir bien réfléchi. La patience et la sagesse comptent aussi parmi ses qualités. Le serpent recherche la paix et l’harmonie avec ferveur. Ceci le pousse à fuir tous les conflits et à tout mettre en œuvre pour préserver l’équilibre de son univers. Le serpent n’aime pas s’étendre sur sa personne. Très discret et réservé, il fuit les bavards et les personnes susceptibles. En amitié, il possède une faculté inattendue d’écoute et sait également se montrer généreux. Du côté de ses défauts, le serpent est quelque peu méfiant. Le natif de ce signe est également susceptible. Ceci lui vaut d’être têtu, irascible, querelleur et mauvais perdant. Enfin, le serpent peut se révéler être une personne égoïste et méchante qui a la rancune tenace.

Le serpent est doté d’un sens aigu des responsabilités. Il possède aussi une grande capacité d’analyse et sa détermination est légendaire. Tout ceci lui vaut de se retrouver très facilement à des postes de première importance. Totalement autonome, le serpent est également un travailleur aussi rapide qu’efficace. Son plus grand défaut se trouve dans le fait qu’il a du mal à prendre en compte les recommandations et les conseils des autres. Dans tous les cas, le serpent a un penchant certain pour le luxe et fera tout pour jouir d’une certaine aisance.

 

 

???????????

 

En amour, le serpent se montre passionné. Ses sentiments sont très profonds et sa fidélité exemplaire. Tendre et sensuel, le serpent est un amant parfait. Pour séduire un serpent, il est nécessaire de flatter son égo. Il faudra également être élégant et lui prouver que l’on est unique au monde. Séducteur, il s’autorise quelques écarts alors que lui-même exige de son ou de sa partenaire une totale fidélité.

serpent 5.png

  • Petit rappel sur les différents signes zodiacaux du du Calendrier Chinois

2711223elrfl_1347.jpg

 

Rat : Imaginatif, charmant et vraiment généreux avec les personnes aimées, travailleur passionné, entreprenant. Mais mauvais caractère, critique et opportuniste. Une tendance à la distraction.

 
 
2711224bwupk_1347.jpg
 
 

 

Boeuf ou Buffle : Ordonné, avec les sens pratique, méthodique, habile de ses mains, affectueux. Un tempérament de chef. Plutôt conservateur..Attention à ne pas être trop autoritaire et à ne pas se mettre en colère.

2711225usbvk_1347.jpg

 

Tigre : Superbe et généreux, sensible, émotif, capable d'aimer très fort. Mais aussi rebelle, obstiné, un peu tête brûlée et parfois mesquin.

 

 

2711226zkytp_1347.jpg

 

Lapin ou Chat : Affectueux, attentionné, agréable. On aime vous fréquenter. Prudent et conservateur et une tendance à être trop sentimental.

 

2711227qrnkh_1347.jpg

 

Dragon : Plein de vitalité et d'enthousiasme. Intelligent, doué et perfectionniste. Populaire, mais aussi parfois trop exigeant et capable de "trop l'ouvrir".

 

2711228xrpzu_1347.jpg

 

Serpent : Sage, charmant, réfléchi avec une très forte intuition. Attention à ne pas attacher trop d'importance à l'argent et à éviter de remettre les choses au lendemain.

 

2711229ovzem_1347.jpg

 

Cheval : Travailleur forcené. Très indépendant. Intelligent et amical. Tendance à l'égoïsme et à la malice.

 

 

2711230ssluf_1347.jpg

Chèvre ou Bélier : Elégant, artiste, affectueux. Créatif, parfois gêné par un certain pessimisme ou des émotions trop vives. Plus boudeur que coléreux. Généreux, gentil, les chinois pensent que ses qualités de coeur lui valent d'être très chanceux.

 

 

2711231cdxcz_1347.jpg

 

Singe :Vif, très intelligent et très malin. Personnalité attirante. Attention à ne pas être trop opportuniste ou parano.

 

 

2711232gppjg_1347.jpg

 

Coq : Travailleur obstiné, malin et décidé. Dit toujours ce qu'il pense. Rêveur et extravagant.

 

 

2711234kjsvc_1347.jpg

 

Chien : Fidèle et honnête. Mais aussi soucieux, mauvaise langue et prompt à la critique.

 

 

2711235thhxd_1347.jpg

 

Cochon : Un compagnon merveilleux, très intellectuel. Sincère, tolérant et honnête mais terriblement naïf. Direct, patient mais routinier et peu enclin à donner son avis par aversion pour les conflits. Très (trop) attaché aux biens matériels. Attentionné et délicat. Amoureux de la nature.

 

Pour calculer votre signe chinois, cliquez sur la vignette ci-dessous et entrez votre date de naissance :

 

 

serpent 3.png

 

BONNE ANNEE A MES AMIS CHINOIS, VIETNAMIENS CORÉENS...

imagesCAFYN0AR.jpg

 

imagesCAWZZLWF.jpg

 

gifs-animes-serpent-cobra.gif

 



11/11/2012

Le 11 novembre - Fête de L'armistice

Chaque année, lors de la commémoration de l'Armistice de 1918, je me souviens des récits de ma grand-mère paternelle... se rappelant de tous ces jeunes partant pour sauver "notre Drapeau" en espérant que ce ne serait qu'une simple formalité qui se règlerait en peu de temps... Hélas ce ne fut pas le cas !!!

Comme on a pu l'entendre si souvent ils partaient "la fleur au fusil"

Photos et textes © Michel LEBEL (reproduction interdite)

medium_IMGP0021.JPG
 

Les uns et les autres, dans nos familles, nous avons écouté, avec attention, les récits de ceux qui, par chance, avaient échappé à la boucherie.

Pour ma part mes deux grands-pères étaient revenus de la "Grande Guerre" et ils en parlaient avec délicatesse et sans excès. Ayant peu connu mon grand-père maternel ce sont plus les récits de mon grand-père paternel. Aujourd'hui c'est vers lui qu montent mes pensées pour cet homme admirable né en 1883.

Dès septembre 1914 mon grand-père paternel est incorporé et envoyé au front (ma grand-mère est enceinte, pour la seconde fois, de trois mois. Il viendra en permission peu de temps après la naissance de sa fille, puis, au printemps 1917, dans le cadre des prises en compte des chargés de famille (cela existait quand on était bien conseillé) il fut versé dans le service auxiliaire et plus partculièrement dans le service de santé aux armées. On avait pris en compte le fait qu'il avait déjà deux enfants et que son épouse était enceinte d'un troisième enfant.

C'est ainsi qu'il s'est retrouvé infirmier à l'hôpital de Bizy dans l'Eure. Le 17 mai 1917 mon grand-père envoyait cette carte postale à ma grand-mère pour lui donner de ses nouvelles et la remercier de ses lettres qui lui étaient d'un grand réconfort dans ce milieu hospitalier qui était presqu'aussi difficile à supporter que le front car les arrivants étaient parfois dans un triste état.

Que penser du côté morbide de la carte, mais c'était une façon d'immortaliser leur vie en faisant éditer ce genre de carte... mais pour moi et ma famille elle est très importante car on y voit mon grand-père avec sa blouse blanche et ses belles bacchantes(à l'extrème droite devant le jeune militaire). De plus le caractère très personnel du courrier en dit sur l'Amour qui les unissait.

medium_Hôpital_militaire_de_Bizy_1_.2.jpg

Les lettres et cartes se multiplient car, bien que mobilisé à quelques dizaines de kilomètres de son domicile, les permissions sont rares et c'est plutôt ma grand-mère qui se déplace pour voir, quelques minutes, son mari. Ci-après une carte de juin 1917(grand-père adossé au pilier du fond avec uniquement un tablier...).

medium_Hôpital_militaire_de_Bizy_2_.jpg

Toujours à l'hôpital militaire de Bizy on pose pour la photo souvenir de l'Armistice du 11 novembre 1918(au premier plan à gauche).

medium_le_11_novembre_1918.jpg

Etant donné qu'il avait "bénéficié" du rapprochement familial, mon grand-père ne fut démobilisé qu'au Printemps 1919... mais tant que le château de Bizy resta un hôpital militaire il s'y rendait, régulièrement, pour visiter les grands blessés qu'il avait soignés à la fin de la Guerre 14/18. On le voit ici devant l'une des portes du château.

medium_Grand-Père_Joseph_démobilisé.jpg

Des souvenirs émouvants que j'essaie de transmettre à ma grande famille car j'étais le détenteur de nombreux faits relayés par ma grand-mère paternelle avec qui j'ai vécu depuis l'âge de 6 ans jusqu'à mon "départ pour la ville"(j'avais 24 ans) à la fin de mes études.

 

armistice 1918,drapeau,guerre 1418,service de santé aux armées,château de bizy,grands-parents

 

07/11/2012

Le morphing ou morphage

Le morphing ou morphage (équivalent français employé très rarement) est un des effets spéciaux applicables à un dessin, ou une image. Il consiste à réaliser une animation graduelle et fluide d'un dessin initial vers un dessin final. Le morphage est souvent utilisé pour transformer un visage en un autre(au début on utilisait ce principe pour vieillir ou rajeunir un visage). Jusqueau début des années 1990 ce type de transformation était obtenu par un fondu progressif. Aujourd'hui cette technique du fondu a été remplacée des techniques beaucoup plus évoluées (triangulation de Delaunay, splines), permettant de faire une transformation beaucoup plus attrayante pour l'oeil.

De nombreux logiciels sont disponibles pour faire du morphage. En général, la technique consiste à sélectionner des points sur la première image (par exemple, le menton, le front, les yeux, la bouche...), et d'opérer la même sélection sur la seconde image. Le logiciel trouve ensuite une transformation pour passer d'une image à l'autre et génèrer des images intermédiaires pour en faire une animation transformiste.

Attention : ne pas confondre le morphing avec le morphisme qui est une application mathématique à la structure algébrique (soyez sans crainte je ne vais pas vous faire un cour  !!!).

Par contre je vous laisse admirer deux belles réalisations de morphing trouvées sur la toile :

La Reine Elizabeth II de sa naissance à son jubilee

 

 De Georges Washington à Barak Obama

26/10/2012

Si vous ne souhaitez pas Ste Catherine... le 25 novembre 2012

 

Mortemer.jpg

 

Et si vous ne souhaitez pas "coiffer Ste Catherine" ou plus simplement si vous ne souhaitez pas rester célibataire :

Réservez votre journée du 25 novembre 2012 pour vous rendre en l'Abbaye de Mortemer, sur la commune de Lisors(27) :

 

Mortemer 1.jpg

 

Une "Fontaine miraculeuse" vous y attend !!!

LEGENDE ... VOUS AVEZ DIT LEGENDE !!! on ne compte plus les miraculé(e)s.
 
Pour plus d'infos rendez-vous sur cette journée :
 
La fontaine des célibataires
medium_fontaine.2.jpg
A l'intérieur de l'abbaye de Mortemer se trouve un lavabo du XII ème siècle où les moines se lavaient le visage, les mains et les pieds avant d'aller prendre leur repas.

Il y jaillit encore une eau aux vertus magiques: c'est la fontaine Sainte Catherine.

Des régions proches ou lointaines, les jeunes filles à marier venaient et viennent encore à la fontaine, elles y jettent une épingle à cheuveux, ou une pièce, afin de trouver un mari dans l'année.

Cette légende donna naissance à trois prières :
 

La plus ancienne :

Catherine chère patronne
nous sommes à vos genoux
oh vous, qui êtes si bonne
ayez pitié de nous.


Oui nous osons le dire
nous voulons nous marier
et c'est vrament sans rire
que nous venons prier.

Nous voulons de l'amour
gôuter la joie profonde
et prendre à notre tour
notre place dans le monde.

La seconde, inscrite sur la fontaine:


Sainte Catherine soyez bonne
Nous n'avons plus d'espoir
De nos coeurs fortement épris
Donnez nous un mari.

 

Quand à la troisième, elle est dite à l'intérieur de l'abbaye :

Catherine,catherinette ma mie,
il me faudrait bien me marier
Catherine,catherinette ma mie,
ne voudrais tu pas m'écouter
Catherine,catherinette ma mie,
voici mon épingle dorée
je te la donne et je t'en prie
que me vienne un beau cavalier.

 

imagesCABRN8SD.jpg

imagesCA0G7LMG.jpg

 

05/10/2012

7 octobre 2012 / Fête des Grands-Pères

On n'en parle pas beaucoup... mais après la Fête des Grands-Mères voilà que les Grands-Pères ont aussi leur journée nationale qui est célébrée chaque premier dimanche d'octobre...

Une aubaine pour les fleuristes, boulangers, parfumeurs, restaurateurs, buralistes...

Mais on ne va pas bouder notre plaisir quand on a la chance d'être Grand-Père... en espérant que les petits-enfants ne pensent pas qu'à nous en cette occasion !!!

Depuis l'instauration de la fête des grands-mères, qui a lieu chaque année le premier dimanche de mars, beaucoup réclamaient la création d'une fête des grands-pères. Eh bien c'est maintenant chose faite ! Depuis l'année 2008, la fête des grands-pères a été créée par Franck Izquierdo.
Les grands pères seront mis à l'honneur le premier dimanche d'octobre. Une bonne occasion pour les familles de se réunir pour fêter les patriarches de leur famille…

La Fête nationale des grands-parents est célébrée aux États-Unis depuis 1978 et au Canada depuis 1995, le premier dimanche de septembre suivant la fête du travail, fêtée le premier lundi de septembre

En France, la fête des grands-mères a commencé en 1987 et est célébrée le premier dimanche de mars. La fête des grands-pères est célébrée le premier dimanche du mois d'octobre. La fête des grands-pères existe depuis 2008; elle n'a pas été enregistrée sur le calendrier officiel qu'en 2011.

Avec les enfants de plus de 3 ans, le grand-père apparaît, comme un accompagnateur bienveillant.
Avec leurs petits-enfants, les grands-pères semblent privilégier les activités extérieures : découverte de la nature, jardinage, sports mais aussi le bricolage et, en dehors de cela, quelques fois l'informatique ! Mais ils s'intéressent aussi à la scolarité et aux études de leurs petits-enfants, les problèmes qui touchent les jeunes générations les interpellent…"

"Ce qui fait que les Grands-pères s'entendent aussi bien avec les petits enfants, c'est que, pour ces derniers, la vie n'est pas encore assez sérieuse et que, pour les aïeuls, elle ne l'est plus autant." (Tristan Bernard).

 

 
 
 

BONNE FÊTE À TOUS LES PAPYS !!!

Cliquez sur la vignette ci-dessous :

grand-père,fête,franck izquierdo,moustaki

 

30/09/2012

Octavio Ocampo - Artiste mexicain maître des illusions d'optique

Une fois de plus un diaporama m'a entrainé à la découverte de ce peintre mexicain dont les peintures cachent toujours plusieurs images en même temps. Celles-ci se laissent découvrir selon la distance à laquelle on se trouve pour regarder la peinture.

 

Octavio Ocampo est un peintre/sculpteur/danseur/acteur né le 28 février 1943 à Celaya, province de Guanajuato (Mexique).

Son enfance a rapidement révélé son talent, et il est parti étudier à :

  • de 1961 à 1965 à l'école de peinture et de sculpture (La Esmeralda) Bella Artes de Mexico,
  • de 1972 à 1974 au San Francisco Art Institute de San Francisco (Californie).

Depuis 1976, il se concentre principalement sur la peinture et la sculpture.

Sa particularité, c’est d’assembler des objets, des personnes, des animaux pour composer des portraits et des paysages. L’illusion d’optique qui en résulte rend ses œuvres particulièrement intéressantes à observer.

Je vous laisse découvrir cette vidéo qui donne un aperçu de son œuvre : 


Octavio Ocampo(Michel Lebel)

octavio ocampo,mexique,illusion d'optique,san-francisco art institute,celaya,la esméralda

27/09/2012

Marie-Laure Flaive - Artiste peintre coloriste française

Marie-Laure Flaive ... vous connaissez ???

C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert la peinture de Marie-Laure Flaive. J'ai tellement été subjugué par la qualité de son oeuvre qu'aujourd'hui je veux vous faire partager mon admiration.

 

morton levin,minneapolis,san francisco,marie laure flaive,artiste peintre coloriste

Artiste au parcours atypique, Marie-Laure collectionne les prix et les récompenses et a exposé dans deux nombreux endroits dans le monde (paris, San Francisco, Minneapolis...).

reveur.jpg

Etablie dans le 15° arrondissement de Paris jusque ces derniers mois, Marie Laure a dû quitter son atelier, à cause du loyer(l'art ne nourrit pas toujours la femme ou l'homme de son vivant) pour se réfugier dans un lieu plus modeste dans le quartier Montmartre.

Pour retrouver de plus amples détails sur cette artiste peintre coloriste, éprise de couleur et de poésie et découvrir sa palette flamboyante... ainsi que ses nombreux prix et ses expositions à travers le Monde il vous suffit de cliquer sur la vignette ci-dessous :

dauphin.jpg
Pour ma part j'ai réalisé un petit medley de ses œuvres...
Pour un meilleur confort paser en mode plein écran !!!
Tableaux et Textes © Marie-Laure Flaive
 
 


Marie Laure Flaive(Michel Lebel)

Pour info : Marie-Laure Flaive s'expose actuellement à Paris :

  • TERRASS HOTEL

12 - 14 rue Joseph de Maistre

75018 Paris 

coquelicots.jpg

26/09/2012

Edgardo carmona - Artiste colombien

Edgardo Carmona Vergara est né à Carthagène, en Colombie, en 1950. Il suit des études d’ingénieur en mécanique et d’administration des entreprises et étudie ensuite les Arts plastiques, la peinture et la sculpture à l’Académie Alberdi et à l’Ecole des Beaux-Arts. Son travail comme concepteur de machines et constructeurs d’édifices en acier lui a donné une vaste connaissance du métal, qui associée à sa sensibilité artistique, lui a permis de créer des sculptures. Sa technique de sculpture est en effet basée sur l’assemblage en acier : elle consiste en l’élaboration et l’association de multiples éléments en acier structurel (barres, tubes, lames).

carmonaedgardojpg-b6be4016471b8772_small.jpg

Après de nombreuses expositions en Amérique du Nord et du Sud, il réalise ses premières expositions en Europe en 2003, notamment en France, lors du Festival Solidays. Nombre de ses œuvres sont exposées en permanence dans le monde entier.

Deux années de suite nous avons pu découvrir les oeuvres de cet artiste grâce aux expositions organisées par l'Espace Aliès Guinard : 

  • L’exposition des œuvres de Carmona, Sculptures au fil de la ville, s'est tenue durant 3 mois, du 25 mai au 31 août 2010 à Clamart (Hauts de Seine), en extérieur avec une accessibilité pour tous. Sculptures que l'on pouvait découvrir au gré de promenades dans la ville.

Monumentales ou de taille humaine, ces œuvres étaient présentes dans tous les différents quartiers de la ville.

Ce projet de parcours de sculptures, né d’une rencontre entre Luz Guinard, une Clamartoise de longue date et l’artiste colombien Edgardo Carmona, a été organisé dans le cadre des célébrations du bicentenaire des indépendants d’Amérique latine / Caraïbes.

Photos, vidéos et Texte © Michel Lebel & Francis

 

Pour un meilleur confort de visionnage passer en mode plein écran !!! 

 


Carmona à Clamart(FVML)

Du 12 mai au 30 septembre 2011 l''Espace Aliés Guinard en partenariat avec "Ports de Paris" a organisé une exposition : "CARMONA - Sculptures au fil de l'eau". Cette exposition était concue selon une promenade de 2,5 km, le long de la Seine, du port de Javel (parc André Citroën) au port de Suffren (bas de la Tour Eiffel) du 12 mai au 30 septembre 2011. Bien que la plupart des œuvres aient été présentées à Clamart, nous avons pu les découvrir sous un autre angle et une approche très différente....

 


Carmona de la Tour Eiffel au Parc Citroën(MLFV)

edgardo carmona,colombie,clamart,berges de la seine,espace aliès guinard,carthagène,académie alberdi,port de suffren,port de javel,parc andré citroën

24/09/2012

Street-Art in Paris

Photos, vidéos et Texte © Michel Lebel & Francis

Depuis de nombreuses années je m'étonnais de découvrir au détour des rues, sur les murs, sur les trottoirs... :

  • des peintures,
  • des collages,
  • des stickers...

Et c'est ainsi qu'avec mon compagnon Francis nous avons commencé par immortaliser ces "oeuvres" qui bien souvent sont plus ou moins souillés par les non initiés à cet "Art des Rues"... c'est-à-dire le Street-Art.

"Le Street-Art, ou art urbain, est un mouvement artistique contemporain. Il s’agit de toutes formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits publiques qui englobent diverses techniques telles que le graffiti, le graffiti au pochoir, les stickers, les posters, la projection vidéo, les installations de lumière, la céramique, etc."

Le Street-Art parsème l’univers visuel des grandes cités. On en retrouve sur les murs, les trottoirs, les rues, dans les parcs ou sur les monuments. Le terme est par ailleurs utilisé afin de différencier une forme artistique d’un mouvement territorial ponctué de vandalisme et d’illégalité. Bien que le Street-Art ne soit pas toujours légal, sa valeur artistique est incontestable et de plus en plus en demande. Les motivations conduisant ces « street-artistes » à perpétrer leur art sont tout autant variées que le nombre d’artistes lui-même.

La dernière oeuvre que nous ayons découvert est celle de Jef Aérosol qui vient de terminer le mur de Beaubourg :

 

SAM_0365.JPG

SAM_0367.JPG

Jef Aérosol est l'un des représentants les plus célèbres du Street-Art dans le monde. Depuis Lille jusqu'à Tokyo en passant par Belfast, les plus grandes villes du monde ont abrité une de ses peintures au pochoir signées d'une flèche rouge. C'est ainsi qu'il a réalisé cette fresque monumentale sur la place Stravinski à Paris, près du Centre George-Pompidou.

D'autres oeuvres sont parfois anonymes mais attirent, tout autant, le touriste et le passant...

IMGP9785_edited.JPG
IMGP9788_edited.JPG
IMGP9789_edited.JPG
IMGP9791_edited.JPG
IMGP9790_edited.JPG
Et pour terminer mon billet : un condensé de ce que l'on peut admirer dans le XIIIème arrondissement de Paris ...
 
 Pour un meilleur confort passer en mode plein écran !!!
 
 


À ciel ouvert(Francis Vibert-Michel Lebel)

23/09/2012

Le pont dit "Romain" de Châteauponsac(87290)

Photos et Texte © Michel Lebel & Francis

Comme vous le savez je me rends régulièrement à Châteauponsac(plus précisement sur le Faubourg du Moustiers) et depuis le belvédère j'admirais un pont de pierre, enjambant la Gartempe(petite rivière tumultueuse et très poissonneuse). Pour tous c'est le "Pont Romain" et j'en avais fait mienne son appellation...

P8080026.JPG
Mais quelle surprise en découvrant, il y a un peu plus d'un an, un pont rénové à l'entrée duquel se trouvait un panneau indicateur :
SAM_0395.JPG
Ce n'était donc pas un "Pont Romain" !!! Bien que magnifique je fus un peu déçu du fait d'avoir été "abusé"... Et en faisant quelques recherches sur internet je compris que :
"Le pont dit "romain" qui permet de traverser la Gartempe en direction de Saint-Pardoux a été construit au début du 17ème siècle sur les bases d'un pont construit au 11ème siècle et qui menaçait de s'écrouler, remplaçant lui même un pont de l'époque gallo-romaine qui était problament en bois. Cette appellation porte à confusion car, excepté quelques pierres dont une portant une inscription en latin et le fait qu'il se situe à proximité de la voie romaine, ce pont ne date pas de l'époque gallo-romaine."
Les travaux de rénovation et de consolidation auront duré 13 mois et le résultat est spectaculaire(d'après ce que l'on m'a rapporté les pierres démontées pour nettoyage ont été numérotées pour un remontage à l'identique).
SAM_0393_edited.JPG
Et pour continuer un florilège des photos du pont rénové et quelques autres le long de la gartempe :
Panorama 1.JPG
Pour un meilleur confort passer en mode plein écran !!!

18/09/2012

Tout a une fin... même notre voyage en septembre 2011 à New-York

Il est vrai que je n'avais pas été très bavard à notre retour de New-York en septembre 2011...

Était-ce l'émotion consécutive aux cérémonies du 11 septembre ou tout simplement un manque de motivation compte tenu du peu d'intérêt apporté à notre séjour en 2010 en Norvège.

Je pense que depuis quelques jours je me suis bien manifesté et je vais terminer, aujourd'hui, le développement de notre voyage en vous parlant de quelqees particularités...

 

Vidéos © Michel Lebel & Francis

Pour un meilleur confort passer en mode plein écran !!!

 

  • Humour : Le taureau de Wall Street


Le taureau de Wall Street(Francis Vibert-Michel...

  • Particularités new-yorkaises : 

 


Particularités new-yorkaises(Francis...

  • Les escaliers de secours : 


Les escaliers de secours new-yorkais(Francis...

  • Les citernes sur les toits de New-York : 

Pourquoi ces citernes ??? Le système d'alimentation en eau de New York City est l'un des plus anciens des Etats Unis. Il utilise de larges tuyaux ne permettant pas d'obtenir une pression suffisante pour alimenter les immeubles de plus de 6 étages.Pour remédier à ce problème, l'eau est tout d'abord acheminée par des acqueducs comme les Croton, Catskill et Delaware aqueducts depuis plusieurs sources, les réservoirs. Les plus connus sont Kensico, Hillview, Jerome Park Reservoir et, bien sûr, celui de Central Park.

Ces citernes d'eau sont aussi utilisées comme réserve d'eau secondaire en cas d'incendie. En effet, la loi impose que chaque immeuble ait accès à deux sources d'alimentation d'eau.


Les citernes de New-York(Francis Vibert-Michel...

  • Les incontournables... bus, taxis de couleur jaune : 


Les incontournables new-yorkais(Francis...

  • Les petits boulots de New-York : 


Petits boulots new-yorkais(Francis Vibert-Michel...

  • Sculptures à New-York : 


Sculptures New-Yorkaises(Francis Vibert-Michel...

  • Quelques photos en vrac... pour terminer notre visite de New-York du 8 au 15 septembre 2011 :

 


Patchwork final(Francis Vibert-Michel Lebel)

Merci de nous avoir suivis et à bientôt pour de nouvelles aventures... 

Michel et Francis

14/09/2012

Le Pont de Brooklyn

 

pont de brooklyn,new-york,manhattan,east river,statue de la liberté

 

Continuant notre visite de New-York nous profitons d'une matinée ensoleillée pour traverser le Pont de Brooklyn pour avoir une autre vue de Manhattan... Notre attente ne fut pas déçue.

Un peu d'histoire :

Le pont de Brooklyn (ou Brooklyn Bridge), à New-York, est l'un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis. Il traverse l'East River pour relier l'île de Manhattan à l'arrondissement de Brooklyn.

Long d'un kilomètre huit cent vingt cinq mètres, il a été ouvert à la circulation le 24 mai 1883, après 14 ans de travaux.

Durant cette seule journée 1 800 véhicules et 150 300 personnes l'ont emprunté.

Le pont a coûté 18 millions de dollars de l'époque et on estime que 27 personnes ont trouvé la mort pendant les travaux. Son architecte, John Augustus Roebling est mort des suites d'un accident sur le chantier, quelques jours seulement après le début des travaux. C'est son fils, Washington Augustus Roebling, aidé de sa femme Emily, qui mènera le projet à son terme.
Une semaine après son ouverture, le 30 mai, une rumeur prétendant que le pont allait s'effondrer provoqua une panique qui fit 12 victimes !!!

 

Photos, Vidéos © Michel Lebel & Francis

 

Pour un meilleur confort passer en mode plein écran !!!

 


Le Pont de Brooklyn(Francis Vibert-Michel Lebel)

DSC01943.JPG

 

11/09/2012

Le 11 septembre 2012 à 8h46 : Déjà 11 ans le World Trade Center (suite)

Comme vous l'avez compris dans mes derniers billets nous avions décidé de nous rendre à New-York pour la commémoration du dixième anniversaire des attentats du World Trade Center...

Bien sûr nous n'avions pas de "Pass" pour assister aux cérémonies officielles pour l'inauguration du mémorial construit à l'emplacement des Tours Jumelles (Ground Zero).

Mais nous avons pu assister à certaines manifestations en marge de ce jour anniversaire et en particulier l'Hommage rendu aux pompiers disparus lors de ce tragique attentat.

Et au cours de ces journées nous avons pu comprendre ô combien les New-Yorkais étaient graves et toujours imprégnés de cette douloureuse tragédie.

En 2012 l'anniversaire ne sera plus commémoré comme les années précédentes puisque tout individu (parents, amis, inconnus) peut se rendre au mémorial pour rendre hommage aux disparus et ce sera la première année que leurs noms ne seront pas énumérés à l'heure "H" (8h46, heure locale). Les cérémonies d'aujourd'hui se veulent plus sobres, plus solennelles.

Ci-après vous découvrirez quatre vidéos qui sont le reflet de ce que nous avons perçu lors de notre séjour à New-York entre le 8 et le 15 septembre 2011.

Photos, Vidéos © Michel Lebel & Francis

Pour un meilleur confort passer en mode plein écran !!!

  • Recueillement à la Chapelle Saint-Paul le 9 septembre 2011

 


Recueillement à la Chapelle Saint-Paul(Francis...

 


Saint Paul's Chapel(Francis Vibert-Michel Lebel)

 

    • Mémorial du 124th Liberty Street le 9 septembre 2011 et grand messe en la cathédrale Saint Parick en présence du Président Obama le 10 septembre 2011 à 15h30 :


Hommage aux Pompiers du World Trade...

 

imagesCA7TKX8W.jpg

WE NEVER FORGET

SAM_1222 (2) [1280x768].JPG

N'OUBLIONS JAMAIS !!!

 

09/09/2012

Le 11 septembre 2012 : Déjà 11 ans

C'est avec Sobriété, Unité et Recueillement que, le 11 septembre 2011, le dixième anniversaire des attentats du 11 Septembre 2001a été marqué par de nombreuses cérémonies de commémorations, où le peuple américain, emmené par Barack Obama, ont honoré la mémoire des quelque 3 000 personnes qui ont péri à New-York, Washington et Shanksville, en Pennsylvanie, le 11 septembre 2001.

Au cours de cette commémoration un mémorial construit à l'emplacement de Tours Jumelles a été inauguré.

Dans ce vaste espace de 3 hectares, deux immenses bassins de granit noir, creusés à l'endroit exact où se dressaient les tours, portent gravés sur leur margelle, le nom des quelque 3.000 victimes de la tragédie.

Plus de 200 chênes y ont été plantés, ainsi qu'un poirier japonais, retrouvé calciné dans les ruines du WTC. Après des années de soins, ce "survivant", a été replanté sur le site en décembre dernier.

Des cascades se déversent dans les bassins profonds de neuf mètres, contribuant à "la sérénité" des lieux saluée par le président Barack Obama dimanche, lors des cérémonies du 10eme anniversaire des attentats Jumelles a été inauguré et ouvert au public dès le lendemain.

Ce mémorial entaînera la fin des cérémonies annuelles où l'on égrenait le nom de toutes les victimes.

Mais :

N'OUBLIONS JAMAIS

NEVER FORGET

Nous étions présents à cette date à New-York et nous n'oublierons pas la Ferveur et l'Émotion de cette journée.

À cette occasion nous avions réalisé une vidéo à partir de photos argentiques et vidéos HI8 de 1996 ce qui en explique la qualité moyenne.

Photos, Vidéos © Michel Lebel & Francis

Pour un meilleur confort passer en mode plein écran !!!


 


Hommage aux victimes du 11 septembre...

SAM_1223 (2) [1280x768].JPG

SAM_1222 (2) [1280x768].JPG

08/09/2012

Le nouveau World Trade Center - Freedom Tower

Présenté comme le building le plus haut des Etats-Unis, le One World Trade Center(appelé jusqu'en 2009 : Freedom Tower ou Tour de la liberté), en construction sur l’emplacement des anciennes "Tours Jumelles"(Twin Towers), détruites lors des attentats du 11 septembre 2001, pourrait n’être en fait que le second.

Tout le débat se joue au niveau de la flèche au sommet de l’édifice, dont nul ne semble savoir si elle entre ou non en compte dans la mesure…

Le nouveau World Trade Center voit le jour sur fond d'une polémique... très américaine. Le pharaonique projet de construction de la plus grande des cinq tours qui se dresseront au-dessus de Ground Zero, du nom de One World Trade Center, avance à grand pas.

Mesurant actuellement plus de 381 mètres, l'immeuble devance d’un pied symbolique (0,3048 mètre) la plateforme d’observation du 102ème et dernier étage de l’Empire State Building. Ce dernier était redevenu le plus haut de New York depuis les attentats du 11 septembre...

Je vous laisse découvrir quelques photos réalisées le 9 septembre 2011 au cours de notre dernière visite à New-York.

 

Photos, Vidéos © Michel Lebel & Francis

 Pour un meilleur confort passer en mode plein écran !!!

 

 


Le nouveau World Trade Center(Francis...

memorial.jpg

Les deux faisceaux laser représentent l'emplacement des Tours Jumelles détruites lors des attentats du 11 septembre 2001.

mémorial 2.jpg

 

06/09/2012

New-York : Empire State Building

Après une semaine de visites sous un soleil radieux des différents quartiers de Manhattan et de Harlem... il nous fallait penser au retour vers la France après en avoir pris plein les yeux.

Notre décollage n'étant prévu qu'à 21h00 nous avions encore une journée entière à consacrer à la "Grosse Pomme". Et pourquoi ne pas la découvrir du haut de l'Empire State Building.

L’Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco situé sur l’île de Manhattan, à New-York. Il est situé dans le quartier de Midtown au 350 de la 5e Avenue, entre les 33e et 34e rues. Inauguré le 1er mai 1931, il mesure 381 mètres (443,2 m avec l’antenne) et compte 102 étages.

Il est le deuxième plus grand immeuble de la ville de New York, depuis avril 2012, où la construction de la tour One World Trade Center (Freedom Tower) a atteint une hauteur supérieure (il avait retrouvé sa première place suite à l'attentat terroriste du 11 septembre 2001 qui a causé la destruction des tours jumelles du World Trade Center).

L'Empire State Building a été pendant des décennies le plus haut immeuble du monde. Il tire son nom du surnom de l’État de New York, The Empire State. Ce même « surnom » apparaît en outre sur les plaques d'immatriculation automobile.

L'Empire State Building est un immeuble caractéristique du panorama urbain new-yorkais, et compte parmi les symboles les plus célèbres de New York, au même titre que la Tour Eiffel à Paris. Au 86e étage, un observatoire ouvert au public offre une vue panoramique impressionnante sur New York que je vous laisse découvrir ci après :

 

Photos, Vidéos © Michel Lebel & Francis

 

Pour un meilleur confort passer en mode plein écran !!!

 

 


Empire State Building(Francis Vibert-Michel Lebel)

Vue Panoramique du 86ème étage 

 


Empire State Building, vue panoramique(Francis...

empire state building,manhattan,5th avenue,harlem,freedom tower,one world trade center tower

 

03/09/2012

Le défilé de la fête du travail à New-york / Labor day parade in New-York

Contrairement à la plupart des états du monde la Fête du Travail (Labor Day), aux États-Unis, n'est pas célébrée le 1er mai... mais le 1er lundi de septembre.

 La Fête du Travail est un jour férié fédéral américain (cette année c'est le 3 septembre 2012 ) qui célèbre les contributions économiques et sociales des travailleurs.

La Fête du Travail correspond, également, pour la plupart des Américains, à la fin symbolique de l'été. Dans la haute société, la fête du Travail est considéré comme le dernier jour de l'année où il est de bon ton de s'habiller en blanc.

Un peu d'histoire :

La 1ère fête du travail s'est déroulée le 26 août 1878 et ce n'est que progressivement ,au fil des évènements, qu'elle est devenue une fête fédérale.

En 1882,  c'est Matthew Maguire, un machiniste, secrétaire du CLU ( Central Labor Union ) qui a organisé la première fête à New-York. D'autres affirment qu'elle a été proposée par Peter J. McGuire de l' American Federation of Labor en mai 1882,  après avoir assisté au Festival du travail qui s'était déroulé à Toronto, au Canada.

L'Oregon a été le premier État à en faire un jour férié en 1887. La Fête du Travail est devenue un jour férié fédéral en 1894 (une trentaine d'états ont officiellement célébré la fête du travail cette année là.

À la suite de la mort d'un certain nombre de travailleurs aux mains de l'armée américaine et US Marshals pendant la grève Pullman , le président Grover Cleveland se réconcilie avec Reyes , chef de file du mouvement ouvrier.

Craignant un nouveau conflit, une loi est adoptée, par le Congrés, en moins de 6 jours après la fin de la grève, pour reconnaître la Fête du Travail comme un jour férié national. La date du 1er lundi de septembre, initialement choisi par l'UTE de New-York et observée par de nombreux syndicats de la nation lors des années précédentes a été choisie plutôt que la plus connue Journée Internationale des Travailleurs(1er mai) du fait que Cleveland craignait que le choix du 1er mai soit associé aux mouvements communistes, syndicalistes et anarchistes naissants qui, quoique distincts les uns des autres, s'étaient déjà rassemblés pour commémorer l' affaire de Haymarket lors de la Journée Internationale des Travailleurs. Tous les états américains, y compris le  District de Columbia ((Washington) et les territoires ont adopté ce jour férié.

À New-York le défilé se déroule sur la 5th Avenue entre le 44nd et la 72nd street (rue). Et comme nous étions aux États-Unis on assiste à une parade grandiose de 10h00 à 15h00 ou se côtoient syndicats, policiers, pompiers, fanfares, danseurs.... Chaque centrale fédérale étant déclinée par de nombreuses représentations locales correspondant aux différents quartiers de New-York avec un tee-shirt distinctif.

Un véritable show à l'américaine !!!

En 2011, exceptionnellement, la Fête du Travail, avait un caractère grave puisqu'elle a été célébrée le 10 septembre, veille de la commémration du dixième anniversaire des attentats du World Trade Center... mais le côté festif était quand même présent.

Ci-après un résumé de ce que nous avons eu la chance de voir et d'apprécier.

 

Photos, Vidéos © Michel Lebel & Francis

Pour un meilleur confort passer en mode plein écran !!!

 


Labor Day Parade in New-York(Michel Lebel)

Nous sommes loin de nos défilés organisés en France à l'occasion de la Fête du travail. Ici le côté festif est de mise et beaucoup de sections syndicales ont leurs propres musiques marchant en tête des délégations... Et l'on retrouve essentiellement des musiques s'apparentant à des musiques galloises ou écossaises(Pipe Band ou Pipes and drums) .

 


Cornemuses et tambourins sur la Vème Avenue à...

Au cours de cette parade les écoles de danse sont largement représentées au milieu des slogans syndicaux... 

 


Les Écoles de danse et musique(Michel Lebel)

LaborDay.gif

01/09/2012

Bryant Park à New-York

À peine installés à l'hôtel , avec Francis, nous nous sommes retrouvés dans Bryant Park, un magnifique havre de verdure au cœur de Manhattan... pour y prendre notre 1ère bière... Ce que nous referons chaque soir pour un debriefing de nos visites journalières.

Le Bryant Park, d'une surface de 3,9 hectares, se trouve au cœur de Midtown Manhattan, le plus important quartier d'affaires de la ville de New-York. Il s'agit d'un jardin à la française entouré de gratte-ciel. À l'intérieur du parc se trouve la New York Public Library(bibliothèque publique de New-York).

Le Bryant Park est de forme rectangulaire. Il occupe l'espace situé entre la 40e et la 42e rue, entre la Cinquième et la Sixième Avenue. Il est entouré de hauts immeubles, parmi lesquels l'Empire State Building, l'American Radiator building et la nouvelle Bank of America Tower.

Il a été surnommé le "petit Luxembourg" avec ses ses chaises, ses tables métalliques vertes et de son carrousel.

 

imagesCAV9I4ZJ.jpg

 

250px-Bryant_Park_Carousel_jeh.jpg

 

Le parc a été ouvert en 1843 sous le nom de "Reservoir Park", en référence au réservoir de Croton qui se trouvait là.

 En hommage au poète et journaliste William Cullen Bryant, le "Reservoir Park" devint le "Bryant Park" en 1884. Dans les années 1899, le réservoir Croton fut démoli et remplacé par la bibliothèque publique de New-York.

En 1912 fut construit la "Josephine Shaw Lowell Memorial Fountain", conçu par Charles Adams Platt.  C'était le premier mémorial public de la ville de New-York consacré à une femme.

Bryant Park est entièrement construit sur ​​une structure souterraine qui abrite le New-York Public Library.

Bryant Park est l'un des exemples de la renaissance de New York dans les années 1990. Avec un minimum de crime, le parc est rempli d'employés de bureau en semaine, des visiteurs de la ville le week-end et pendant les vacances. Compte des présences quotidiennes dépassant souvent 2000 personnes par hectare, font de Bryant Park le parc dont la fréquentation est la plus importante, en milieu urbain, dans le monde.

À l'été 2002, Bryant Park a lancé le réseau sans fil, ce qui en fait le premier parc à New-York pouvant offrir gratuitement une connexion Wi-Fi aux visiteurs.

 

Photos, Vidéos © Michel Lebel & Francis

Pour un meilleur confort de visionnage passer en mode plein écran.

 


Bryant Park(Michel Lebel)

new-york,bryant park,manhattan,new-york public library,josephine shaw lowell memorial fountain

31/08/2012

La Cinquième Avenue à New-York / 5th Avenue

Nous logions sur la 32nd street à 150 m de la Cinquième Avenue... nous l'avons donc parcourue chaque jour pendant notre séjour à New-York.

La Cinquième avenue est une artère importante du centre de Manhattan, dans la ville de New-York. Elle longe le côté Est de Central Park et parcourt le centre de Midtown. La Cinquième Avenue est à Manhattan ce que la rue d'Oxford Street est à Londres ou les Champs Élysées à Paris, soit l'une des avenues les plus réputées et célèbres au monde.

Elle est bordée par de nombreux parcs et bâtiments historiques, et constitue l'un des principaux symboles de la richesse de New-York. Les bâtiments les plus cotés se situent entre la 68e rue et la 85e rue, en raison de la vue sur Central Park. La section comprise entre la 34e rue et la 59e rue (rue qui délimite Central Park au Sud) est également connue pour abriter les magasins de luxe parmi les plus célèbres du monde (Tiffany & Co, Dior, Saks ...), mais considérée dans son ensemble, elle ne se distingue pas fondamentalement des autres avenues de Manhattan. Les plus importants musées de la ville tels le Metropolitan Museum of Art, le Guggenheim, ou The Frick Collection se trouvent entre la 78e et la 81e rue.

À l'origine, la Cinquième Avenue était une artère plus étroite, et la majorité de la partie de la Cinquième Avenue située au sud de Central Park ne fut élargie qu'en 1908, ce qui sacrifia ses larges trottoirs au profit d'un trafic toujours plus dense. Les immeubles de Midtown, aujourd'hui majoritairement commerciaux, formaient pour la plupart des ensembles résidentiels jusqu'au début du XXe siècle.

Au début du XXe siècle, les habitants les plus riches de New-York migrèrent le long de la Cinquième Avenue, surtout entre la 59e rue et la 96e rue, c'est-à-dire le long de Central Park.

Mais je vous laisse découvrir quelques clichés les plus représentatifs à nos yeux.

Photos, Vidéos © Michel Lebel & Francis

Pour un meilleur confort de visionnage passer en mode plein écran.

 


5th Avenue in New-York(Francis Vibert-Michel...

new-york,manhattan,5th avenue,empire state building,flatiron building,harlem

 

30/08/2012

Visite de Harlem le 12 septembre 2011

Après avoir visité le MOMA la veille... nous décidons que la journée du 12 serait dédiée à la redécouverte de Harlem.

Pour ce faire nous prenons le métro, deux pas de notre hôtel, pour nous rendre directement 125th street(il est un peu plus de 8h30...

Harlem est un quartier de la ville de New-York arrondissement, de Manhattan, qui depuis les années 1920 a été un grand centre résidentiel, culturel et d'affaires. afro-américain. À l'origine c'est un village néerlandais, officiellement créé en 1658,  il est nommé d'après le nom de la ville de Haarlem en Hollande . Harlem a été, définitivement, "annexée" à la ville de New-York en 1873.

Harlem a traversé une série de cycles d'expension et de récession, avec d'importantes variations ethniques  accompagnant chaque cycle.

Les résidents noirs ont commencé à arriver en masse en 1904, avec la Grande Migration afro-américaine. Dans les années 1920 et 1930, le quartier a fait l'objet de la " Renaissance de Harlem ", une effusion d'œuvres artistiques et professionnelles sans précédent dans la communauté noire américaine. Cependant, avec les pertes d'emplois au moment de la Grande Dépression, de la désindustrialisation de New-York et après la Seconde Guerre mondiale , les taux de criminalité et de pauvreté a augmenté de manière significative.

Avec la renaissance de New York à la fin du 20e siècle on assiste à un changement radical de Harlem aussi.

En 1995, Harlem a des problèmes sociaux et économiques - "gentrification"(changements qui se produisent lorsque les gens riches (« gentry ») décident d'acquérir ou de louer des biens à bas prix) . Toutefois, Harlem reste majoritairement noire. Un bel exemple d'intégration réussie.

Ci-dessous un extrait de notre visite qui nous a enchanté...

Photos, Vidéos © Michel Lebel & Francis

Pour un meilleur confort de lecture, passer en mode "plein écran".

 


P'tite balade à Harlem(Francis Vibert-Michel...

Apès déjeuner nous décidons de rentrer à pied en traversant Central Park car le soleil est toujours au rendez-vous depuis notre arrivvée et ce n'est que vers 17h30 que nous prendrons une bonne douche avant notre bière à Bryant Park.


Central Park(Michel Lebel)

new-york,harlem,pont kennedy,cental park,124 th street,dinausaur bar-b-que

23/08/2012

Le tour de Manhattan en bateau - The tour of Manhattan by boat

Cela faisait 6 jours que nous étions à New-York et avec le beau temps nous avions parcouru Manhattan du nord au sud et d'est en ouest et tout cela à pied (en fait nous n'aurons pris le métro que deux fois pendant notre séjour).

En ce mercredi mardi matin, avec un soleil radieux, nous décidons de nous rendre vers la rivière Hudson... Et tout en parcourant les quais nous découvrons un embarcadère, au niveau de la 42ème rue qui proposait le tour complet de Manhattan en bateau en 3 heures.

Après quelques hésitations on se dit qu'après avoir parcouru Manhattan à pied on aurait une autre vision vu de la mer.

Nous n'avons pas été déçu de notre décision car le spectacle est grandiose et je vous laisse découvrir quelques photos les plus marquantes.

Bon voyage :

It had been 6 days since we were in New York and with the good weather we had crossed Manhattan from north to south and from east to west and all this on foot (in fact we shall have taken the subway only twice during our stay).

In this Wednesday Tuesday morning, with a radiant sun, we decide to go towards the Hudson river ... And while crossing quays we discover a landing stage, at the level of the 42nd street which proposed the complete tour of Manhattan by boat in 3 hours.

After some hesitations we say to ourselves that having gone through Manhattan on foot we would have another vision seen by the sea.

We were not disappointed by our decision because the show is grand and I let you discover some most striking photos.

Good journey:

 Photos, Vidéos et Texte © Michel Lebel & Co

Photos, Vidéos and Text © Michel Lebel & Co

Pour un meilleur confort de visionnage passer en mode plein écran.

For a better comfort of viewing spend in full screen mode.

 

 


Le tour de Manhattan(Michel Lebel)

new-york,manhattan,croisière,cruise,brooklyn,hudson river

22/08/2012

The Museum Modern Art in New-York : MOMA

On September 11th, 2011, we were in New York for the remembrance of the attacks of the World Trade Center of September 11th, 2001.

Considering the influx on the site, it was more than difficult to reach it without "pass" and as a good many of you we lived the event in front of the television... Then we decided to visit the Museum of Modern Art - The MOMA - situated between  5th and 6th avenue, on the 53rd street, not far from our hotel, behind Bryant Park.

Before letting you discover an anthology of the exposed works some lines of history:

Established in 1929 by Lillie P. Bliss, Mary Quinn Sullivan and Abby Aldrich Rockefeller as well as four other sponsors, the MoMA was the first museum to dedicate completely its collection to the modern era.

Beginning with the innovative European art of the 1880s, the collection contains incomparable works for every successive period of the visual culture until our days, as well in clearly modern techniques such as the movie and the industrial design as well as more traditional sizes.Including now more than 150 000 works of art, the collection offers an incomparable point of view on the modern and contemporary art.

The MOMA underwent an important renovation between May 21st, 2002 and November 20th, 2004 under the responsibility of the Japanese architect Yoshio Taniguchi with Kohn Pedersen Fox.

The second level is dedicated to the media :

  •  prints and illustrated books(pounds),
  • movies with a projection room.

At the third level:

  • Architecture and design,
  • photograph,
  • drawings.

At the fourth and fifth levels:

  • painting,
  • sculptures.

The visit being so fascinating as we stayed a little more than 7 hours by taking place of the dinner.

Considering the density of slide shows it will be necessary to you, maybe, to take back you there there several times... For a better comfort of viewing, spend in full screen mode.

 

Photos, Vidéos and Text © Michel Lebel & Co

 

DSC01741.JPG


PICASSO

 


Picasso au MOMA New-York(Michel Lebel)

MATISSE :

 


Matisse au MOMA New-York(Michel Lebel)

CÉZANNE, VAN GOGH, GAUGUIN :

 


Cézanne, Van Gogh, Gauguin au MOMA New-York...

VARIOUS ARTISTS:

 

 


Méli-Mélo au MOMA New-York(Michel Lebel)

SCULPTURES :

 

 


Sculptures à l'intérieur du MOMA(Michel Lebel)

DSC01621.JPG

21/08/2012

Le Musée d'Art Moderne à New-York : Le MOMA

Le 11 septembre 2011, nous étions à New-York pour la commémoration des attentats du World Trade Center du 11 septembre 2001.

Compte tenu de l'affluence sur le site, il était plus que difficile d'y accéder sans "pass" et comme bon nombre d'entre vous nous avons vécu l'évènement devant la télévision... Puis nous avons décidé de visiter le Musée d'Art Moderne - Le MOMA - situé entre la V ième et la VI ième avenue, sur la 53ième rue, non loin de notre hôtel, derrière Bryant Park.

Avant de vous laisser découvrir un florilège des œuvres exposées... quelques lignes d'histoire :

Fondé en 1929 par Lillie P. Bliss, Mary Quinn Sullivan et Abby Aldrich Rockefeller ainsi que quatre autres mécènes, le MoMA fut le premier musée à consacrer entièrement sa collection à l’ère moderne. Débutant avec l’art européen innovateur des années 1880, la collection contient des œuvres incomparables pour chaque période successive de la culture visuelle jusqu’à nos jours, aussi bien dans des techniques distinctement modernes tels que le film et le design industriel ainsi que des formats plus traditionnels. Comprenant maintenant plus de 150 000 objets d’art, la collection offre un point de vue incomparable sur l’art moderne et contemporain. Le MOMA a subi une rénovation importante entre le 21 mai 2002 et le 20 novembre 2004 sous la responsabilité de l'architecte japonais Yoshio Taniguchi avec Kohn Pedersen Fox .

Le deuxième niveau est consacré aux médias :

  • estampes et livres illustrés,
  • films avec une salle de projection.

Au troisième niveau :

  • architecture et design,
  • photographie,
  • dessins.

Aux quatrième et cinquième niveaux :

  • peinture,
  • sculpture.

La visite étant si captivante que nous sommes restés un peu plus de 7 heures en se passant du dîner.

Compte tenu de la densité des diaporamas il vous faudra, peut-être, vous y reprendre en plusieurs fois... Pour un meilleur confort de visionnage passer en mode plein écran.

Photos, Vidéos et Texte © Michel Lebel & Co

 

DSC01741.JPG


PICASSO

 


Picasso au MOMA New-York(Michel Lebel)

MATISSE :

 


Matisse au MOMA New-York(Michel Lebel)

CÉZANNE, VAN GOGH, GAUGUIN : 

 


Cézanne, Van Gogh, Gauguin au MOMA New-York...

DIFFÉRENTS ARTISTES : 

 

 


Méli-Mélo au MOMA New-York(Michel Lebel)

SCULPTURES : 

 

 


Sculptures à l'intérieur du MOMA(Michel Lebel)

DSC01621.JPG

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique