logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

12/02/2010

Losar, Nouvel an tibétain en 2010

Le Nouvel an tibétain, appelé (Fête du) Losar, sera célébré le 14 février 2010.

 

La fête du Losar dure plus précisément 3 jours traditionnellement, et sera donc fêtée du 14 au 16 février.

Nous entrerons alors dans la 2137ème année du calendrier tibétain, qui sera l’année placée sous le signe du Tigre de Fer.

NZEL06_159-tigre-bengale_edited.jpg
La période du nouvel an est considérée au Tibet comme faste et propice à l'accomplissement spirituel. Pour préparer ce jour le plus important de l'année, les gens nettoient leur maison et la décorent à la craie avec des symboles porte-bonheur, préparent des habits neufs et des offrandes à Bouddha en vue du jour de l'an.

Durant neuf jours précédant le jour du nouvel an, se déroulent des cérémonies destinées à se purifier de tous les éléments négatifs accumulés au cours de l'année écoulée. De cette façon, les Tibétains abordent le premier jour de l'année en toute sérénité, et profitent ensuite des festivités rituelles. Comme dans de nombreuses cultures, les Tibétains festoient la veille du nouvel an, mais aussi le lendemain, et commencent ensuite toute une série de visites aux proches, aux voisins, aux amis, afin de leur souhaiter de vive voix une très bonne année.
tibet-losar2.jpg

Le calendrier tibétain est composé de 12 "signes", et de 5 "éléments", créant ainsi un cycle de 60 ans.

Les signes sont :

. Souris
. Boeuf
. Tigre
. Lièvre
. Dragon
. Serpent
. Cheval
. Mouton
. Singe
. Oiseau
. Chien
. Cochon

et les éléments :


. Eau
. Bois
. Feu
. Terre
. Métal / Fer

 

 Bonne Fête de Nouvel An à Nos Amis Tibétains

L'Année du TIGRE METAL - le 14 février 2010

Note Modifiée

L’année chinoise du Boeuf de terre qui a commencé le 26 janvier 2009 (se reporter à ma note du 27 janvier 2009), laissera place à l’année du Tigre de métal lors du Nouvel An Chinois, qui débutera le 14 février 2010 pour se terminer le 2 février 2011.
Nous aurons donc le choix entre fêter la Saint Valentin ou le Nouvel An Chinois et pourquoi pas les deux...

zc.gif
Chanson pour le nouvel an chinois (wànshì rúyì)
podcast
annee_tigre_01.gif
  • Généralités

La création du zodiaque chinois basé sur des animaux date du VIème siècle et vient de la légende suivante :
Une nuit de Nouvel An, l'Empereur de Jade invita tous les animaux de la terre à lui rendre visite. Seuls, douze d'entre eux obéirent.
L'énergique buffle ouvrit la marche tout le long du chemin, mais il ne s'était pas aperçu que le rat, rusé, s'était perché sur lui. Au moment d'arriver devant l'empereur, le rat sauta devant le buffle et l'empereur le vit en premier.
Arrivèrent ensuite le Tigre souriant, le Chat prudent, l'étincelant Dragon, le sage Serpent, le Cheval talentueux, la Chèvre sensible, le malin Singe, le Coq fier, le Chien fidèle et pour finir le Cochon scrupuleux. En guise de remerciement, Bouddha instaura une année « symbolique » en l'honneur de chacun de ses visiteurs Et il décréta que chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l'animal de son année de naissance.

La Fête du Nouvel An Chinois, aussi appelée Fête du Printemps (nouvel an du calendrier agricole) ou Fête du Têt au Vietnam, est la plus importante pour la Chine, Le Vietnam, la Corée et d’autres pays d’Asie.

La Fête du Nouvel An Chinois, établie d’après le calendrier chinois à la fois lunaire et solaire, n’est pas à une date fixe, mais se situe toujours entre le 21 janvier et le 19 février de chaque année.

Le jour et l’année sont basés sur la course du soleil; le mois est calculé en fonction de la lune puisque les paysans observent la température et la lune chaque jour pour leur récolte. En résulte l’adoption d’un calendrier lunaire pour le choix des dates des grandes fêtes traditionnelles, comme celle du Nouvel An.
  • Traditions du Nouvel An Chinois

Une semaine avant le  Nouvel An chinois, chaque famille procède à la cérémonie d'adieu au Génie du Foyer. Celui-ci doit en effet faire un long voyage au Ciel pour présenter son rapport annuel à l'Empereur de Jade (divinité céleste) sur les bonnes et les mauvaises actions de la famille au cours de l'année écoulée. Afin d'obtenir les faveurs du Génie, on présente devant son image placardée dans la cuisine de nombreux cadeaux alimentaires. Les Chinois ont l'habitude de lui offrir en particulier des sucreries, de préférence des produits collants, afin de l'empêcher d'ouvrir la bouche et dire du mal d'eux devant l'Empereur de Jade.

La veille du  Nouvel An chinois et les 3 jours qui suivent sont des jours fériés. Mais dans plusieurs branches d'activité, la fête dure une semaine entière. Les seuls établissements ouverts durant cette période sont les théâtres et les restaurants. La vie économique du pays reprend le 7e jour du  Nouvel An, mais l'ambiance festive continue jusqu'à la Fête des Lanternes, au 15e jour du premier mois de l'année

En Chine, la célébration du Nouvel An varie d'une province à l'autre. Mais certains rites et coutumes sont adoptés par tous les Chinois, qu'ils résident au Nord ou au Sud, dans le pays ou à l'étranger.

Pas de  Nouvel An sans pétards. Ceux-ci détonent pratiquement sans discontinuer pendant toute la journée, et de façon sporadique durant une semaine entière.

Les Chinois aiment coller un peu partout dans la maison des messages de bon augure écrits sur du papier rouge. Deux sentences parallèles rédigées en parfaite calligraphie ornent les 2 côtés de la porte d'entrée. La jarre de riz est souvent surmontée d'une pancarte portant les mots "Toujours pleine!". Des offrandes aux différents Génies font partie du rituel du Jour de l'an. On rend hommage aux ancêtres décédés et fête l'arrivée du nouveau Génie du Foyer en plaçant son image dans la cuisine.

Tout comme le réveillon de Noël pour les Occidentaux, le réveillon du Nouvel An chinois est avant tout une fête de la réunion familiale où tout le monde se retrouve autour d'une table. Le dîner ne peut commencer que lorsque tous les membres de la famille sont présents. Des places sont réservées à ceux qui travaillent au loin et ne peuvent rentrer pour le festin familial.

Le repas comporte un grand nombre de plats, et certains plats à signification symbolique figurent obligatoirement au menu: le plat appelé "légumes de la longue année" représente l'intelligence; "poulet entier" est censé assurer la santé à tous les membres de la famille, etc. Les boulettes de poisson, les boulettes de crevettes et les boulettes de viande, qui représentaient les 3 sommets du concours administratif dans la Chine ancienne, représentent aujourd'hui le succès dans les études. Le réveillon du Nouvel An est à plus d'un titre un dîner absolument à part dans l'année.

Contrairement aux Occidentaux, les Chinois considèrent le dragon comme un animal représentant la noblesse, la bravoure et la chance. Après plus de mille ans d'existence, cette danse du dragon conserve toute sa popularité et tout son pouvoir de fascination. Elle peut s'exécuter le jour ou la nuit. Le spectacle nocturne est toujours d'une beauté saisissante. Le dragon utilisé est paré d'une grande variété de couleurs chatoyantes. Il comprend en général de 9 à 12 sections, chacune pouvant atteindre de un à trois mètres de longueur. Tambours et gongs rythment la danse de cet animal mythique tant respecté des Chinois.

  • Prévisions générales

L’année 2010 sous le signe du Tigre de métal ne sera définitivement pas une année insipide; une année pleine riche et forte avec de belles surprises et des moments de tension. Une année où il faudra parfois savoir prendre du recul et ne pas foncer sans réfléchir, mais aussi profiter de l’atmosphère propice aux engagements et sentiments. Une année pour aimer et le dire, vivre à fond ses émotions.

annee_tigre_02.gif
  • Petit rappel sur les différents signes zodiacaux du du Calendrier Chinois

 2711223elrfl_1347.jpg

 

 Rat : Imaginatif, charmant et vraiment généreux avec les personnes aimées, travailleur passionné, entreprenant. Mais mauvais caractère, critique et opportuniste. Une tendance à la distraction.

 

2711224bwupk_1347.jpg

 

Boeuf ou Buffle : Ordonné, avec les sens pratique, méthodique, habile de ses mains, affectueux. Un tempérament de chef. Plutôt conservateur..Attention à ne pas être trop autoritaire et à ne pas se mettre en colère.

 

 

2711225usbvk_1347.jpg

 

Tigre : Superbe et généreux, sensible, émotif, capable d'aimer très fort. Mais aussi rebelle, obstiné, un peu tête brûlée et parfois mesquin.

 

 

 

 2711226zkytp_1347.jpg

 

Lapin ou Chat : Affectueux, attentionné, agréable. On aime vous fréquenter. Prudent et conservateur et une tendance à être trop sentimental.

 

 

 

2711227qrnkh_1347.jpg

 

 Dragon : Plein de vitalité et d'enthousiasme. Intelligent, doué et perfectionniste. Populaire, mais aussi parfois trop exigeant et capable de "trop l'ouvrir".

 

 

 

2711228xrpzu_1347.jpg

 

 Serpent : Sage, charmant, réfléchi avec une très forte intuition. Attention à ne pas attacher trop d'importance à l'argent et à éviter de remettre les choses au lendemain.

 

 

 

2711229ovzem_1347.jpg

 

 Cheval : Travailleur forcené. Très indépendant. Intelligent et amical. Tendance à l'égoïsme et à la malice.

 

 

 

2711230ssluf_1347.jpg

 Chèvre ou Bélier : Elégant, artiste, affectueux. Créatif, parfois gêné par un certain pessimisme ou des émotions trop vives. Plus boudeur que coléreux. Généreux, gentil, les chinois pensent que ses qualités de coeur lui valent d'être très chanceux.

 

 

 

2711231cdxcz_1347.jpg

 

 Singe :Vif, très intelligent et très malin. Personnalité attirante. Attention à ne pas être trop opportuniste ou parano.

 

 

 

2711232gppjg_1347.jpg

 

 Coq : Travailleur obstiné, malin et décidé. Dit toujours ce qu'il pense. Rêveur et extravagant.

 

 

 

2711234kjsvc_1347.jpg

 

 Chien : Fidèle et honnête. Mais aussi soucieux, mauvaise langue et prompt à la critique.

 

 

 

2711235thhxd_1347.jpg

 

Cochon : Un compagnon merveilleux, très intellectuel. Sincère, tolérant et honnête mais terriblement naïf. Direct, patient mais routinier et peu enclin à donner son avis par aversion pour les conflits. Très (trop) attaché aux biens matériels. Attentionné et délicat. Amoureux de la nature.

 

 

BONNE ANNEE A NOS AMIS CHINOIS

630432.jpg




20/08/2009

Astrologie celtique... ou Astrologie gauloise...

Connaissez vous l'arbre correspondant à votre date de naissance et son interprétation ?

Recherchez votre date de naissance dans la liste qui suit et vous trouverez votre arbre.

Un petit jeu amusant qui saura vous surprendre par la justesse de ses propos et qui s'inspire de l'astrologie celtique.

Astrologie celtique.doc 

27/01/2009

L'année du Boeuf(Buffle) de Terre

medium_630432.jpgmedium_spacer.gif
 

La nouvelle année chinoise commence le 26 janvier 2009 et s'achèvera le 13 février 2010. Cette année sera placée sous le signe du Boeuf (Buffle) de terre.

Le 26 janvier 2009, nous entrons dans une nouvelle année chinoise, l'année du Boeuf (ou Buffle) de Terre.

Le Buffle est le deuxième animal du zodiaque chinois. On dit qu'il a le sens du devoir, de l'effort et de l'engagement. Par natur c'est un leader  mais il peut  être un peu trop autoritaire voire conservateur à certains moments.

Une année du Buffle de Terre est symbole de bon augure car la terre est l'élément favori du Buffle.

Ce sera une année d'efforts, de persévérance où l'on redécouvrira la nécessité de guider sa vie selon des valeurs profondes.
Les questions d'environnement seront plus que jamais essentielles.

 

medium_Présentation1.jpg


 

 L'année du Boeuf ou Buffle et ses influences signe par signe

D'après le site de TF1.fr l'année du Boeuf de Terre devrait se résumer à ces grands principes :

"Les configurations astrales qui dominent l'année du Buffle 2009 comprennent deux volets, l'un flagrant, l'autre plus subtil. D'après elles, on doit s'attendre à de sérieuses difficultés qui marqueront un recul sur de nombreux plans par rapport à l'année dernière. La relative euphorie suscitée il y a environ douze mois va maintenant céder la place à une certaine morosité, voire à des inquiétudes. Il y aura lieu de craindre que nos conditions de vie ne deviennent plus contraignantes.

Concrètement, c'est surtout sur la scène mondiale que les tensions planétaires s'annoncent difficiles à vivre. A peu près sur tous les continents, des foyers d'insurrection éclateront, tout comme certains endroits du globe risqueront d'être le théâtre de conflits politiques ou sociaux musclés. Certains désordres installés de longue date auront tendance à s'enliser. Les menaces d'attentats terroristes resteront plus préoccupantes que jamais. La crise financière, qui a assombri les derniers mois de l'année 2008, ne sera pas bien maîtrisée, et même les pays les plus développés seront confrontés aux écrasants problèmes de récession et de chômage. Sur le plan moral, les efforts en faveur de la fraternité humaine et, en particulier, de la condition féminine traverseront une phase de stagnation. Dans nos vies quotidiennes, la facilité ne sera certainement pas au rendez-vous. Nous serons enclins à manquer de confiance au profit d'un sentiment de marasme et parfois même de catastrophisme.

Cependant, malgré ces perspectives assez sombres, nous ne devrions pas céder au pessimisme. En effet, les astres ont plus d'un tour dans leur sac ! Leurs configurations, à y regarder de plus près, donnent lieu à de grandes espérances. Elles montrent indiscutablement que nous aurons la possibilité de remonter la pente et d'atteindre une meilleure vie, tant individuelle que collective, à condition de faire preuve de bonne volonté et de fournir les efforts nécessaires. C'est comme si les difficultés de l'année étaient utilisées par les astres comme un aiguillon pour nous forcer à progresser. Et comme 2009 est l'année où seront exaltées les vertus traditionnelles - amour de la patrie et de la famille, sens de l'honneur et de la discipline, sens du devoir et du dévouement, goût du travail et de l'effort. Les astres, semble-t-il, veulent que la solution de nos problèmes passe par ces vertus"

La création du zodiaque chinois basé sur des animaux date du VIème siècle et vient de la légende suivante :
Une nuit de Nouvel An, l'Empereur de Jade invita tous les animaux de la terre à lui rendre visite. Seuls, douze d'entre eux obéirent.
L'énergique buffle ouvrit la marche tout le long du chemin, mais il ne s'était pas aperçu que le rat, rusé, s'était perché sur lui. Au moment d'arriver devant l'empereur, le rat sauta devant le buffle et l'empereur le vit en premier.
Arrivèrent ensuite le Tigre souriant, le Chat prudent, l'étincelant Dragon, le sage Serpent, le Cheval talentueux, la Chèvre sensible, le malin Singe, le Coq fier, le Chien fidèle et pour finir le Cochon scrupuleux. En guise de remerciement, Bouddha instaura une année « symbolique » en l'honneur de chacun de ses visiteurs Et il décréta que chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l'animal de son année de naissance.

 Les différents signes du zodiaque chinois

Rat : Imaginatif, charmant et vraiment généreux avec les personnes aimées, travailleur passionné, entreprenant. Mais mauvais caractère, critique et opportuniste. Une tendance à la distraction.
2009 sera pour le rat une année positive mais le rat devra rester attentif à son environnement. Il aura tout intérêt à étudier ou mettre à jour ses connaissances. 2009 sera favorable à l'évolution des sentiments.

Boeuf ou Buffle : Ordonné, avec les sens pratique, méthodique, habile de ses mains, affectueux. Un tempérament de chef. Plutôt conservateur..Attention à ne pas être trop autoritaire et à ne pas se mettre en colère.
2009 sera pour le buffle une année d'amélioration dans tous les domaines, et surtout dans celui des relations, mais il ne faudra pas être trop pressé.

Tigre : Superbe et généreux, sensible, émotif, capable d'aimer très fort. Mais aussi rebelle, obstiné, un peu tête brûlée et parfois mesquin.
2009 sera pour le tigre une année de mise à l'épreuve. Il sera très important pour lui de rester concentré sur ses objectifs. 2010 lui offrira alors l'opportunité de les atteindre.

Lapin ou Chat : Affectueux, attentionné, agréable. On aime vous fréquenter. Prudent et conservateur et une tendance à être trop sentimental.
2009 sera pour le lapin une année de progression lente mais solide, favorable aux voyages, à la création artistique et aux rencontres sentimentales.

Dragon : Plein de vitalité et d'enthousiasme. Intelligent, doué et perfectionniste. Populaire, mais aussi parfois trop exigeant et capable de "trop l'ouvrir".
2009 sera pour le dragon une année favorable d'un point de vue matériel. Attention aux paroles imprudentes.

Serpent : Sage, charmant, réfléchi avec une très forte intuition. Attention à ne pas attacher trop d'importance à l'argent et à éviter de remettre les choses au lendemain.
2009 sera pour le serpent une année très remplie et pleine d'opportunités y compris sentimentales mais il ne faudra pas se laisser aller à trop d'impulsivité.

Cheval : Travailleur forcené. Très indépendant. Intelligent et amical. Tendance à l'égoïsme et à la malice.
2009 sera pour le cheval une année de progrès mais il devra penser à se détendre de temps en temps.

Chèvre ou Bélier : Elégant, artiste, affectueux. Créatif, parfois gêné par un certain pessimisme ou des émotions trop vives. Plus boudeur que coléreux. Généreux, gentil, les chinois pensent que ses qualités de coeur lui valent d'être très chanceux.
2009 sera pour la chèvre une année très pleine : amis, rencontres, amours, travail, études. Attention à rester raisonnable.

Singe :Vif, très intelligent et très malin. Personnalité attirante. Attention à ne pas être trop opportuniste ou parano.
2009 offrira aux singes l'occasion d'exprimer leur créativité sous réserve qu'ils s'organisent avec rigueur et fassent attention à leur environnement. Leur vie affective sera très remplie.

Coq : Travailleur obstiné, malin et décidé. Dit toujours ce qu'il pense. Rêveur et extravagant.
2009 sera pour les coqs une année très positive.

Chien : Fidèle et honnête. Mais aussi soucieux, mauvaise langue et prompt à la critique.
En 2009, le chien sera plus occupé et plus sociable. Bonnes opportunités de voyages et de rencontres.

Cochon : Un compagnon merveilleux, très intellectuel. Sincère, tolérant et honnête mais terriblement naïf. Direct, patient mais routinier et peu enclin à donner son avis par aversion pour les conflits. Très (trop) attaché aux biens matériels. Attentionné et délicat. Amoureux de la nature
2009 sera une année de chances qu'il faudra savoir saisir pour les cochons. Il ne faudra pas oublier de bouger et bien se nourrir.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique