logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/04/2014

Le 20 avril 2014... Jour de Pâques

BONNES PÂQUES À TOUS

 

-cRs927iKPE.gif

 

b6f98436.gif

 

En cette semaine Pascale, synonyme de fraternité, n'oublions pas les plus démunis qui nous entourent...

La Ballade du Pauvre par Sabine Legay

Les cloches vont partir pour Rome... le Jeudi Saint. Elles seront de retour... pour ce dimanche de renouveau et d'espérance que représente Pâques pour les Chrétiens.

paquescloches1.jpg

Et pour ce retour un petit clin d'oeil à l'église de Port-Leucate où se trouve ma résidence secondaire...


Et c est avec des mots simples que je vous souhaite de :

BONNES PÂQUES A TOUTES ET TOUS EN COMMUNION D'ESPRIT

medium_L_agneau.jpg

 

L'agneau.jpg

 

 

Les origines de Pâques :

La fête de Pâques était avant tout une fête paënne, puis, peu à peu, elle fut reprise par diverses religions.

D'après la règle imposée à la chrétienté par le concile de Nicée en 325, la fête de Pâques doit être célébrée, chaque année, le premier dimanche qui suit le 14ème jour de la lunaison tombant, d'après le comput (Calcul permettant de régler le temps pour les usages écclésiastiques et dont l'objet essentiel est la détermination de la date de Paques), soit à l'équinoxe de printemps fixé le 21 mars, soit immédiatement après. Comme le premier jour de cette lune se place nécessairement entre le 8 mars et et le 5 avril, Pâques peut tomber au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril(je ne vous donne pas la formule de Gauss qui permet le calcul mathématique jusqu'en l'an 2100).
- Chez les chrétiens, Pâques est, aussi, le jour de la célébration de la résurrection de Jésus-Christ.
- Chez les juifs, Pâques (Pessa'h, fête des Matzoths ou encore fête des Azymes qui rappelle la forte consommation du pain azyme...) commémore la sortie d'Égypte, la naissance d'Israël en tant que peuple et plus généralement elle est la fête de la liberté.

Semaine Sainte à Séville

medium_Semaine_Sainte_à_Séville.jpg

medium_Semaine_Sainte_à_Séville_2_.jpg

medium_Semaine_Sainte_à_Séville_3_.jpg

La tradition Juive :

medium_plateau-seder.jpg

medium_Pain_azyme.jpg

Les traditions de Pâques :

  • Les oeufs :
 

http://shadowgirl.s.h.pic.centerblog.net/n5ooyil9.gif


L'oeuf est le symbole de Pâques. Il signifie la vie et la renaissance. Il est de tradition d'offrir des oeufs natures, décorés, teints ou travaillés pour célébrer l'arrivée du printemps.

 

67.gif

 

 

  • Les cloches :

medium_Cloche_en_chocolat.jpg

 

imagesCAF97Q30.jpg

 


Les cloches sonnent chaque jour de l'année sauf du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques. Au moment de Pâques, la légende dit que les cloches se rendent à Rome où elles se chargent d'oeufs de Pâques qu'elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants se font une joie de les chercher et d'en remplir des paniers d'osier.

  • Le lièvre et le lapin :

medium_Le_lapin.jpg

Le lièvre et le lapin symbolisent l'abondance, la prolifération, le renouveau. Il est de coutume de préparer, la veille du dimanche de Pâques, un nid dans le jardin. Durant la nuit, le lièvre de Pâques, pour les pays du nord-ouest de l'Europe, ou le lapin de Pâques, pour les pays anglo-saxons,va faire le tour de toutes les maisons afin de déposer des oeufs en chocolat dans les nids.

  • L'agneau :

 

imagesCASDZV68.jpg

imagesCAYZQNFI.jpg

 

Dans la religion chrétienne comme dans la religion juive, l'agneau a une place très importante et symbolique. C'est pourquoi, il est de coutume d'en faire la base d'un repas à Pâques.

  • Le chocolat :

medium_Chocolat.3.jpg

 Les paysans s'offraient des animaux ou des aliments frais à Pâques. Avec le temps, les gens ont remplacé cette pratique en offrant des oeufs, des animaux et toute autre symbole de Pâques en chocolat !

 

  • Les brioches de carême :

medium_brioches_de_pâques.jpg


On mange des brioches de Pâques "hot cross buns" dans de nombreux pays. Ces brioches sont supposées apporter la santé tout au long de l'année.


Le jour "J" de Pâques :
Outre les nombreuses traditions dans le monde entier, la période de Pâques est aussi celle où on étrenne de nouveaux habits comme la saison change.
Joyeuses Pâques !

 

carte-joyeuses-paques-oeuf_fleurs.gif

 

Et bonne lecture...


Et pour terminer la recette du pain de Pâques :

 

 

 

eff33e45.gif

c196f9c4.gif

 

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique