logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/09/2012

Octavio Ocampo - Artiste mexicain maître des illusions d'optique

Une fois de plus un diaporama m'a entrainé à la découverte de ce peintre mexicain dont les peintures cachent toujours plusieurs images en même temps. Celles-ci se laissent découvrir selon la distance à laquelle on se trouve pour regarder la peinture.

 

Octavio Ocampo est un peintre/sculpteur/danseur/acteur né le 28 février 1943 à Celaya, province de Guanajuato (Mexique).

Son enfance a rapidement révélé son talent, et il est parti étudier à :

  • de 1961 à 1965 à l'école de peinture et de sculpture (La Esmeralda) Bella Artes de Mexico,
  • de 1972 à 1974 au San Francisco Art Institute de San Francisco (Californie).

Depuis 1976, il se concentre principalement sur la peinture et la sculpture.

Sa particularité, c’est d’assembler des objets, des personnes, des animaux pour composer des portraits et des paysages. L’illusion d’optique qui en résulte rend ses œuvres particulièrement intéressantes à observer.

Je vous laisse découvrir cette vidéo qui donne un aperçu de son œuvre : 


Octavio Ocampo(Michel Lebel)

octavio ocampo,mexique,illusion d'optique,san-francisco art institute,celaya,la esméralda

27/09/2012

Marie-Laure Flaive - Artiste peintre coloriste française

Marie-Laure Flaive ... vous connaissez ???

C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert la peinture de Marie-Laure Flaive. J'ai tellement été subjugué par la qualité de son oeuvre qu'aujourd'hui je veux vous faire partager mon admiration.

 

morton levin,minneapolis,san francisco,marie laure flaive,artiste peintre coloriste

Artiste au parcours atypique, Marie-Laure collectionne les prix et les récompenses et a exposé dans deux nombreux endroits dans le monde (paris, San Francisco, Minneapolis...).

reveur.jpg

Etablie dans le 15° arrondissement de Paris jusque ces derniers mois, Marie Laure a dû quitter son atelier, à cause du loyer(l'art ne nourrit pas toujours la femme ou l'homme de son vivant) pour se réfugier dans un lieu plus modeste dans le quartier Montmartre.

Pour retrouver de plus amples détails sur cette artiste peintre coloriste, éprise de couleur et de poésie et découvrir sa palette flamboyante... ainsi que ses nombreux prix et ses expositions à travers le Monde il vous suffit de cliquer sur la vignette ci-dessous :

dauphin.jpg
Pour ma part j'ai réalisé un petit medley de ses œuvres...
Pour un meilleur confort paser en mode plein écran !!!
Tableaux et Textes © Marie-Laure Flaive
 
 


Marie Laure Flaive(Michel Lebel)

Pour info : Marie-Laure Flaive s'expose actuellement à Paris :

  • TERRASS HOTEL

12 - 14 rue Joseph de Maistre

75018 Paris 

coquelicots.jpg

26/09/2012

Edgardo carmona - Artiste colombien

Edgardo Carmona Vergara est né à Carthagène, en Colombie, en 1950. Il suit des études d’ingénieur en mécanique et d’administration des entreprises et étudie ensuite les Arts plastiques, la peinture et la sculpture à l’Académie Alberdi et à l’Ecole des Beaux-Arts. Son travail comme concepteur de machines et constructeurs d’édifices en acier lui a donné une vaste connaissance du métal, qui associée à sa sensibilité artistique, lui a permis de créer des sculptures. Sa technique de sculpture est en effet basée sur l’assemblage en acier : elle consiste en l’élaboration et l’association de multiples éléments en acier structurel (barres, tubes, lames).

carmonaedgardojpg-b6be4016471b8772_small.jpg

Après de nombreuses expositions en Amérique du Nord et du Sud, il réalise ses premières expositions en Europe en 2003, notamment en France, lors du Festival Solidays. Nombre de ses œuvres sont exposées en permanence dans le monde entier.

Deux années de suite nous avons pu découvrir les oeuvres de cet artiste grâce aux expositions organisées par l'Espace Aliès Guinard : 

  • L’exposition des œuvres de Carmona, Sculptures au fil de la ville, s'est tenue durant 3 mois, du 25 mai au 31 août 2010 à Clamart (Hauts de Seine), en extérieur avec une accessibilité pour tous. Sculptures que l'on pouvait découvrir au gré de promenades dans la ville.

Monumentales ou de taille humaine, ces œuvres étaient présentes dans tous les différents quartiers de la ville.

Ce projet de parcours de sculptures, né d’une rencontre entre Luz Guinard, une Clamartoise de longue date et l’artiste colombien Edgardo Carmona, a été organisé dans le cadre des célébrations du bicentenaire des indépendants d’Amérique latine / Caraïbes.

Photos, vidéos et Texte © Michel Lebel & Francis

 

Pour un meilleur confort de visionnage passer en mode plein écran !!! 

 


Carmona à Clamart(FVML)

Du 12 mai au 30 septembre 2011 l''Espace Aliés Guinard en partenariat avec "Ports de Paris" a organisé une exposition : "CARMONA - Sculptures au fil de l'eau". Cette exposition était concue selon une promenade de 2,5 km, le long de la Seine, du port de Javel (parc André Citroën) au port de Suffren (bas de la Tour Eiffel) du 12 mai au 30 septembre 2011. Bien que la plupart des œuvres aient été présentées à Clamart, nous avons pu les découvrir sous un autre angle et une approche très différente....

 


Carmona de la Tour Eiffel au Parc Citroën(MLFV)

edgardo carmona,colombie,clamart,berges de la seine,espace aliès guinard,carthagène,académie alberdi,port de suffren,port de javel,parc andré citroën

24/09/2012

Street-Art in Paris

Photos, vidéos et Texte © Michel Lebel & Francis

Depuis de nombreuses années je m'étonnais de découvrir au détour des rues, sur les murs, sur les trottoirs... :

  • des peintures,
  • des collages,
  • des stickers...

Et c'est ainsi qu'avec mon compagnon Francis nous avons commencé par immortaliser ces "oeuvres" qui bien souvent sont plus ou moins souillés par les non initiés à cet "Art des Rues"... c'est-à-dire le Street-Art.

"Le Street-Art, ou art urbain, est un mouvement artistique contemporain. Il s’agit de toutes formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits publiques qui englobent diverses techniques telles que le graffiti, le graffiti au pochoir, les stickers, les posters, la projection vidéo, les installations de lumière, la céramique, etc."

Le Street-Art parsème l’univers visuel des grandes cités. On en retrouve sur les murs, les trottoirs, les rues, dans les parcs ou sur les monuments. Le terme est par ailleurs utilisé afin de différencier une forme artistique d’un mouvement territorial ponctué de vandalisme et d’illégalité. Bien que le Street-Art ne soit pas toujours légal, sa valeur artistique est incontestable et de plus en plus en demande. Les motivations conduisant ces « street-artistes » à perpétrer leur art sont tout autant variées que le nombre d’artistes lui-même.

La dernière oeuvre que nous ayons découvert est celle de Jef Aérosol qui vient de terminer le mur de Beaubourg :

 

SAM_0365.JPG

SAM_0367.JPG

Jef Aérosol est l'un des représentants les plus célèbres du Street-Art dans le monde. Depuis Lille jusqu'à Tokyo en passant par Belfast, les plus grandes villes du monde ont abrité une de ses peintures au pochoir signées d'une flèche rouge. C'est ainsi qu'il a réalisé cette fresque monumentale sur la place Stravinski à Paris, près du Centre George-Pompidou.

D'autres oeuvres sont parfois anonymes mais attirent, tout autant, le touriste et le passant...

IMGP9785_edited.JPG
IMGP9788_edited.JPG
IMGP9789_edited.JPG
IMGP9791_edited.JPG
IMGP9790_edited.JPG
Et pour terminer mon billet : un condensé de ce que l'on peut admirer dans le XIIIème arrondissement de Paris ...
 
 Pour un meilleur confort passer en mode plein écran !!!
 
 


À ciel ouvert(Francis Vibert-Michel Lebel)

23/09/2012

Le pont dit "Romain" de Châteauponsac(87290)

Photos et Texte © Michel Lebel & Francis

Comme vous le savez je me rends régulièrement à Châteauponsac(plus précisement sur le Faubourg du Moustiers) et depuis le belvédère j'admirais un pont de pierre, enjambant la Gartempe(petite rivière tumultueuse et très poissonneuse). Pour tous c'est le "Pont Romain" et j'en avais fait mienne son appellation...

P8080026.JPG
Mais quelle surprise en découvrant, il y a un peu plus d'un an, un pont rénové à l'entrée duquel se trouvait un panneau indicateur :
SAM_0395.JPG
Ce n'était donc pas un "Pont Romain" !!! Bien que magnifique je fus un peu déçu du fait d'avoir été "abusé"... Et en faisant quelques recherches sur internet je compris que :
"Le pont dit "romain" qui permet de traverser la Gartempe en direction de Saint-Pardoux a été construit au début du 17ème siècle sur les bases d'un pont construit au 11ème siècle et qui menaçait de s'écrouler, remplaçant lui même un pont de l'époque gallo-romaine qui était problament en bois. Cette appellation porte à confusion car, excepté quelques pierres dont une portant une inscription en latin et le fait qu'il se situe à proximité de la voie romaine, ce pont ne date pas de l'époque gallo-romaine."
Les travaux de rénovation et de consolidation auront duré 13 mois et le résultat est spectaculaire(d'après ce que l'on m'a rapporté les pierres démontées pour nettoyage ont été numérotées pour un remontage à l'identique).
SAM_0393_edited.JPG
Et pour continuer un florilège des photos du pont rénové et quelques autres le long de la gartempe :
Panorama 1.JPG
Pour un meilleur confort passer en mode plein écran !!!

18/09/2012

Tout a une fin... même notre voyage en septembre 2011 à New-York

Il est vrai que je n'avais pas été très bavard à notre retour de New-York en septembre 2011...

Était-ce l'émotion consécutive aux cérémonies du 11 septembre ou tout simplement un manque de motivation compte tenu du peu d'intérêt apporté à notre séjour en 2010 en Norvège.

Je pense que depuis quelques jours je me suis bien manifesté et je vais terminer, aujourd'hui, le développement de notre voyage en vous parlant de quelqees particularités...

 

Vidéos © Michel Lebel & Francis

Pour un meilleur confort passer en mode plein écran !!!

 

  • Humour : Le taureau de Wall Street


Le taureau de Wall Street(Francis Vibert-Michel...

  • Particularités new-yorkaises : 

 


Particularités new-yorkaises(Francis...

  • Les escaliers de secours : 


Les escaliers de secours new-yorkais(Francis...

  • Les citernes sur les toits de New-York : 

Pourquoi ces citernes ??? Le système d'alimentation en eau de New York City est l'un des plus anciens des Etats Unis. Il utilise de larges tuyaux ne permettant pas d'obtenir une pression suffisante pour alimenter les immeubles de plus de 6 étages.Pour remédier à ce problème, l'eau est tout d'abord acheminée par des acqueducs comme les Croton, Catskill et Delaware aqueducts depuis plusieurs sources, les réservoirs. Les plus connus sont Kensico, Hillview, Jerome Park Reservoir et, bien sûr, celui de Central Park.

Ces citernes d'eau sont aussi utilisées comme réserve d'eau secondaire en cas d'incendie. En effet, la loi impose que chaque immeuble ait accès à deux sources d'alimentation d'eau.


Les citernes de New-York(Francis Vibert-Michel...

  • Les incontournables... bus, taxis de couleur jaune : 


Les incontournables new-yorkais(Francis...

  • Les petits boulots de New-York : 


Petits boulots new-yorkais(Francis Vibert-Michel...

  • Sculptures à New-York : 


Sculptures New-Yorkaises(Francis Vibert-Michel...

  • Quelques photos en vrac... pour terminer notre visite de New-York du 8 au 15 septembre 2011 :

 


Patchwork final(Francis Vibert-Michel Lebel)

Merci de nous avoir suivis et à bientôt pour de nouvelles aventures... 

Michel et Francis

14/09/2012

Le Pont de Brooklyn

 

pont de brooklyn,new-york,manhattan,east river,statue de la liberté

 

Continuant notre visite de New-York nous profitons d'une matinée ensoleillée pour traverser le Pont de Brooklyn pour avoir une autre vue de Manhattan... Notre attente ne fut pas déçue.

Un peu d'histoire :

Le pont de Brooklyn (ou Brooklyn Bridge), à New-York, est l'un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis. Il traverse l'East River pour relier l'île de Manhattan à l'arrondissement de Brooklyn.

Long d'un kilomètre huit cent vingt cinq mètres, il a été ouvert à la circulation le 24 mai 1883, après 14 ans de travaux.

Durant cette seule journée 1 800 véhicules et 150 300 personnes l'ont emprunté.

Le pont a coûté 18 millions de dollars de l'époque et on estime que 27 personnes ont trouvé la mort pendant les travaux. Son architecte, John Augustus Roebling est mort des suites d'un accident sur le chantier, quelques jours seulement après le début des travaux. C'est son fils, Washington Augustus Roebling, aidé de sa femme Emily, qui mènera le projet à son terme.
Une semaine après son ouverture, le 30 mai, une rumeur prétendant que le pont allait s'effondrer provoqua une panique qui fit 12 victimes !!!

 

Photos, Vidéos © Michel Lebel & Francis

 

Pour un meilleur confort passer en mode plein écran !!!

 


Le Pont de Brooklyn(Francis Vibert-Michel Lebel)

DSC01943.JPG

 

11/09/2012

Le 11 septembre 2012 à 8h46 : Déjà 11 ans le World Trade Center (suite)

Comme vous l'avez compris dans mes derniers billets nous avions décidé de nous rendre à New-York pour la commémoration du dixième anniversaire des attentats du World Trade Center...

Bien sûr nous n'avions pas de "Pass" pour assister aux cérémonies officielles pour l'inauguration du mémorial construit à l'emplacement des Tours Jumelles (Ground Zero).

Mais nous avons pu assister à certaines manifestations en marge de ce jour anniversaire et en particulier l'Hommage rendu aux pompiers disparus lors de ce tragique attentat.

Et au cours de ces journées nous avons pu comprendre ô combien les New-Yorkais étaient graves et toujours imprégnés de cette douloureuse tragédie.

En 2012 l'anniversaire ne sera plus commémoré comme les années précédentes puisque tout individu (parents, amis, inconnus) peut se rendre au mémorial pour rendre hommage aux disparus et ce sera la première année que leurs noms ne seront pas énumérés à l'heure "H" (8h46, heure locale). Les cérémonies d'aujourd'hui se veulent plus sobres, plus solennelles.

Ci-après vous découvrirez quatre vidéos qui sont le reflet de ce que nous avons perçu lors de notre séjour à New-York entre le 8 et le 15 septembre 2011.

Photos, Vidéos © Michel Lebel & Francis

Pour un meilleur confort passer en mode plein écran !!!

  • Recueillement à la Chapelle Saint-Paul le 9 septembre 2011

 


Recueillement à la Chapelle Saint-Paul(Francis...

 


Saint Paul's Chapel(Francis Vibert-Michel Lebel)

 

    • Mémorial du 124th Liberty Street le 9 septembre 2011 et grand messe en la cathédrale Saint Parick en présence du Président Obama le 10 septembre 2011 à 15h30 :


Hommage aux Pompiers du World Trade...

 

imagesCA7TKX8W.jpg

WE NEVER FORGET

SAM_1222 (2) [1280x768].JPG

N'OUBLIONS JAMAIS !!!

 

09/09/2012

Le 11 septembre 2012 : Déjà 11 ans

C'est avec Sobriété, Unité et Recueillement que, le 11 septembre 2011, le dixième anniversaire des attentats du 11 Septembre 2001a été marqué par de nombreuses cérémonies de commémorations, où le peuple américain, emmené par Barack Obama, ont honoré la mémoire des quelque 3 000 personnes qui ont péri à New-York, Washington et Shanksville, en Pennsylvanie, le 11 septembre 2001.

Au cours de cette commémoration un mémorial construit à l'emplacement de Tours Jumelles a été inauguré.

Dans ce vaste espace de 3 hectares, deux immenses bassins de granit noir, creusés à l'endroit exact où se dressaient les tours, portent gravés sur leur margelle, le nom des quelque 3.000 victimes de la tragédie.

Plus de 200 chênes y ont été plantés, ainsi qu'un poirier japonais, retrouvé calciné dans les ruines du WTC. Après des années de soins, ce "survivant", a été replanté sur le site en décembre dernier.

Des cascades se déversent dans les bassins profonds de neuf mètres, contribuant à "la sérénité" des lieux saluée par le président Barack Obama dimanche, lors des cérémonies du 10eme anniversaire des attentats Jumelles a été inauguré et ouvert au public dès le lendemain.

Ce mémorial entaînera la fin des cérémonies annuelles où l'on égrenait le nom de toutes les victimes.

Mais :

N'OUBLIONS JAMAIS

NEVER FORGET

Nous étions présents à cette date à New-York et nous n'oublierons pas la Ferveur et l'Émotion de cette journée.

À cette occasion nous avions réalisé une vidéo à partir de photos argentiques et vidéos HI8 de 1996 ce qui en explique la qualité moyenne.

Photos, Vidéos © Michel Lebel & Francis

Pour un meilleur confort passer en mode plein écran !!!


 


Hommage aux victimes du 11 septembre...

SAM_1223 (2) [1280x768].JPG

SAM_1222 (2) [1280x768].JPG

08/09/2012

Le nouveau World Trade Center - Freedom Tower

Présenté comme le building le plus haut des Etats-Unis, le One World Trade Center(appelé jusqu'en 2009 : Freedom Tower ou Tour de la liberté), en construction sur l’emplacement des anciennes "Tours Jumelles"(Twin Towers), détruites lors des attentats du 11 septembre 2001, pourrait n’être en fait que le second.

Tout le débat se joue au niveau de la flèche au sommet de l’édifice, dont nul ne semble savoir si elle entre ou non en compte dans la mesure…

Le nouveau World Trade Center voit le jour sur fond d'une polémique... très américaine. Le pharaonique projet de construction de la plus grande des cinq tours qui se dresseront au-dessus de Ground Zero, du nom de One World Trade Center, avance à grand pas.

Mesurant actuellement plus de 381 mètres, l'immeuble devance d’un pied symbolique (0,3048 mètre) la plateforme d’observation du 102ème et dernier étage de l’Empire State Building. Ce dernier était redevenu le plus haut de New York depuis les attentats du 11 septembre...

Je vous laisse découvrir quelques photos réalisées le 9 septembre 2011 au cours de notre dernière visite à New-York.

 

Photos, Vidéos © Michel Lebel & Francis

 Pour un meilleur confort passer en mode plein écran !!!

 

 


Le nouveau World Trade Center(Francis...

memorial.jpg

Les deux faisceaux laser représentent l'emplacement des Tours Jumelles détruites lors des attentats du 11 septembre 2001.

mémorial 2.jpg

 

06/09/2012

New-York : Empire State Building

Après une semaine de visites sous un soleil radieux des différents quartiers de Manhattan et de Harlem... il nous fallait penser au retour vers la France après en avoir pris plein les yeux.

Notre décollage n'étant prévu qu'à 21h00 nous avions encore une journée entière à consacrer à la "Grosse Pomme". Et pourquoi ne pas la découvrir du haut de l'Empire State Building.

L’Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco situé sur l’île de Manhattan, à New-York. Il est situé dans le quartier de Midtown au 350 de la 5e Avenue, entre les 33e et 34e rues. Inauguré le 1er mai 1931, il mesure 381 mètres (443,2 m avec l’antenne) et compte 102 étages.

Il est le deuxième plus grand immeuble de la ville de New York, depuis avril 2012, où la construction de la tour One World Trade Center (Freedom Tower) a atteint une hauteur supérieure (il avait retrouvé sa première place suite à l'attentat terroriste du 11 septembre 2001 qui a causé la destruction des tours jumelles du World Trade Center).

L'Empire State Building a été pendant des décennies le plus haut immeuble du monde. Il tire son nom du surnom de l’État de New York, The Empire State. Ce même « surnom » apparaît en outre sur les plaques d'immatriculation automobile.

L'Empire State Building est un immeuble caractéristique du panorama urbain new-yorkais, et compte parmi les symboles les plus célèbres de New York, au même titre que la Tour Eiffel à Paris. Au 86e étage, un observatoire ouvert au public offre une vue panoramique impressionnante sur New York que je vous laisse découvrir ci après :

 

Photos, Vidéos © Michel Lebel & Francis

 

Pour un meilleur confort passer en mode plein écran !!!

 

 


Empire State Building(Francis Vibert-Michel Lebel)

Vue Panoramique du 86ème étage 

 


Empire State Building, vue panoramique(Francis...

empire state building,manhattan,5th avenue,harlem,freedom tower,one world trade center tower

 

03/09/2012

Le défilé de la fête du travail à New-york / Labor day parade in New-York

Contrairement à la plupart des états du monde la Fête du Travail (Labor Day), aux États-Unis, n'est pas célébrée le 1er mai... mais le 1er lundi de septembre.

 La Fête du Travail est un jour férié fédéral américain (cette année c'est le 3 septembre 2012 ) qui célèbre les contributions économiques et sociales des travailleurs.

La Fête du Travail correspond, également, pour la plupart des Américains, à la fin symbolique de l'été. Dans la haute société, la fête du Travail est considéré comme le dernier jour de l'année où il est de bon ton de s'habiller en blanc.

Un peu d'histoire :

La 1ère fête du travail s'est déroulée le 26 août 1878 et ce n'est que progressivement ,au fil des évènements, qu'elle est devenue une fête fédérale.

En 1882,  c'est Matthew Maguire, un machiniste, secrétaire du CLU ( Central Labor Union ) qui a organisé la première fête à New-York. D'autres affirment qu'elle a été proposée par Peter J. McGuire de l' American Federation of Labor en mai 1882,  après avoir assisté au Festival du travail qui s'était déroulé à Toronto, au Canada.

L'Oregon a été le premier État à en faire un jour férié en 1887. La Fête du Travail est devenue un jour férié fédéral en 1894 (une trentaine d'états ont officiellement célébré la fête du travail cette année là.

À la suite de la mort d'un certain nombre de travailleurs aux mains de l'armée américaine et US Marshals pendant la grève Pullman , le président Grover Cleveland se réconcilie avec Reyes , chef de file du mouvement ouvrier.

Craignant un nouveau conflit, une loi est adoptée, par le Congrés, en moins de 6 jours après la fin de la grève, pour reconnaître la Fête du Travail comme un jour férié national. La date du 1er lundi de septembre, initialement choisi par l'UTE de New-York et observée par de nombreux syndicats de la nation lors des années précédentes a été choisie plutôt que la plus connue Journée Internationale des Travailleurs(1er mai) du fait que Cleveland craignait que le choix du 1er mai soit associé aux mouvements communistes, syndicalistes et anarchistes naissants qui, quoique distincts les uns des autres, s'étaient déjà rassemblés pour commémorer l' affaire de Haymarket lors de la Journée Internationale des Travailleurs. Tous les états américains, y compris le  District de Columbia ((Washington) et les territoires ont adopté ce jour férié.

À New-York le défilé se déroule sur la 5th Avenue entre le 44nd et la 72nd street (rue). Et comme nous étions aux États-Unis on assiste à une parade grandiose de 10h00 à 15h00 ou se côtoient syndicats, policiers, pompiers, fanfares, danseurs.... Chaque centrale fédérale étant déclinée par de nombreuses représentations locales correspondant aux différents quartiers de New-York avec un tee-shirt distinctif.

Un véritable show à l'américaine !!!

En 2011, exceptionnellement, la Fête du Travail, avait un caractère grave puisqu'elle a été célébrée le 10 septembre, veille de la commémration du dixième anniversaire des attentats du World Trade Center... mais le côté festif était quand même présent.

Ci-après un résumé de ce que nous avons eu la chance de voir et d'apprécier.

 

Photos, Vidéos © Michel Lebel & Francis

Pour un meilleur confort passer en mode plein écran !!!

 


Labor Day Parade in New-York(Michel Lebel)

Nous sommes loin de nos défilés organisés en France à l'occasion de la Fête du travail. Ici le côté festif est de mise et beaucoup de sections syndicales ont leurs propres musiques marchant en tête des délégations... Et l'on retrouve essentiellement des musiques s'apparentant à des musiques galloises ou écossaises(Pipe Band ou Pipes and drums) .

 


Cornemuses et tambourins sur la Vème Avenue à...

Au cours de cette parade les écoles de danse sont largement représentées au milieu des slogans syndicaux... 

 


Les Écoles de danse et musique(Michel Lebel)

LaborDay.gif

01/09/2012

Bryant Park à New-York

À peine installés à l'hôtel , avec Francis, nous nous sommes retrouvés dans Bryant Park, un magnifique havre de verdure au cœur de Manhattan... pour y prendre notre 1ère bière... Ce que nous referons chaque soir pour un debriefing de nos visites journalières.

Le Bryant Park, d'une surface de 3,9 hectares, se trouve au cœur de Midtown Manhattan, le plus important quartier d'affaires de la ville de New-York. Il s'agit d'un jardin à la française entouré de gratte-ciel. À l'intérieur du parc se trouve la New York Public Library(bibliothèque publique de New-York).

Le Bryant Park est de forme rectangulaire. Il occupe l'espace situé entre la 40e et la 42e rue, entre la Cinquième et la Sixième Avenue. Il est entouré de hauts immeubles, parmi lesquels l'Empire State Building, l'American Radiator building et la nouvelle Bank of America Tower.

Il a été surnommé le "petit Luxembourg" avec ses ses chaises, ses tables métalliques vertes et de son carrousel.

 

imagesCAV9I4ZJ.jpg

 

250px-Bryant_Park_Carousel_jeh.jpg

 

Le parc a été ouvert en 1843 sous le nom de "Reservoir Park", en référence au réservoir de Croton qui se trouvait là.

 En hommage au poète et journaliste William Cullen Bryant, le "Reservoir Park" devint le "Bryant Park" en 1884. Dans les années 1899, le réservoir Croton fut démoli et remplacé par la bibliothèque publique de New-York.

En 1912 fut construit la "Josephine Shaw Lowell Memorial Fountain", conçu par Charles Adams Platt.  C'était le premier mémorial public de la ville de New-York consacré à une femme.

Bryant Park est entièrement construit sur ​​une structure souterraine qui abrite le New-York Public Library.

Bryant Park est l'un des exemples de la renaissance de New York dans les années 1990. Avec un minimum de crime, le parc est rempli d'employés de bureau en semaine, des visiteurs de la ville le week-end et pendant les vacances. Compte des présences quotidiennes dépassant souvent 2000 personnes par hectare, font de Bryant Park le parc dont la fréquentation est la plus importante, en milieu urbain, dans le monde.

À l'été 2002, Bryant Park a lancé le réseau sans fil, ce qui en fait le premier parc à New-York pouvant offrir gratuitement une connexion Wi-Fi aux visiteurs.

 

Photos, Vidéos © Michel Lebel & Francis

Pour un meilleur confort de visionnage passer en mode plein écran.

 


Bryant Park(Michel Lebel)

new-york,bryant park,manhattan,new-york public library,josephine shaw lowell memorial fountain

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique