logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

03/09/2012

Le défilé de la fête du travail à New-york / Labor day parade in New-York

Contrairement à la plupart des états du monde la Fête du Travail (Labor Day), aux États-Unis, n'est pas célébrée le 1er mai... mais le 1er lundi de septembre.

 La Fête du Travail est un jour férié fédéral américain (cette année c'est le 3 septembre 2012 ) qui célèbre les contributions économiques et sociales des travailleurs.

La Fête du Travail correspond, également, pour la plupart des Américains, à la fin symbolique de l'été. Dans la haute société, la fête du Travail est considéré comme le dernier jour de l'année où il est de bon ton de s'habiller en blanc.

Un peu d'histoire :

La 1ère fête du travail s'est déroulée le 26 août 1878 et ce n'est que progressivement ,au fil des évènements, qu'elle est devenue une fête fédérale.

En 1882,  c'est Matthew Maguire, un machiniste, secrétaire du CLU ( Central Labor Union ) qui a organisé la première fête à New-York. D'autres affirment qu'elle a été proposée par Peter J. McGuire de l' American Federation of Labor en mai 1882,  après avoir assisté au Festival du travail qui s'était déroulé à Toronto, au Canada.

L'Oregon a été le premier État à en faire un jour férié en 1887. La Fête du Travail est devenue un jour férié fédéral en 1894 (une trentaine d'états ont officiellement célébré la fête du travail cette année là.

À la suite de la mort d'un certain nombre de travailleurs aux mains de l'armée américaine et US Marshals pendant la grève Pullman , le président Grover Cleveland se réconcilie avec Reyes , chef de file du mouvement ouvrier.

Craignant un nouveau conflit, une loi est adoptée, par le Congrés, en moins de 6 jours après la fin de la grève, pour reconnaître la Fête du Travail comme un jour férié national. La date du 1er lundi de septembre, initialement choisi par l'UTE de New-York et observée par de nombreux syndicats de la nation lors des années précédentes a été choisie plutôt que la plus connue Journée Internationale des Travailleurs(1er mai) du fait que Cleveland craignait que le choix du 1er mai soit associé aux mouvements communistes, syndicalistes et anarchistes naissants qui, quoique distincts les uns des autres, s'étaient déjà rassemblés pour commémorer l' affaire de Haymarket lors de la Journée Internationale des Travailleurs. Tous les états américains, y compris le  District de Columbia ((Washington) et les territoires ont adopté ce jour férié.

À New-York le défilé se déroule sur la 5th Avenue entre le 44nd et la 72nd street (rue). Et comme nous étions aux États-Unis on assiste à une parade grandiose de 10h00 à 15h00 ou se côtoient syndicats, policiers, pompiers, fanfares, danseurs.... Chaque centrale fédérale étant déclinée par de nombreuses représentations locales correspondant aux différents quartiers de New-York avec un tee-shirt distinctif.

Un véritable show à l'américaine !!!

En 2011, exceptionnellement, la Fête du Travail, avait un caractère grave puisqu'elle a été célébrée le 10 septembre, veille de la commémration du dixième anniversaire des attentats du World Trade Center... mais le côté festif était quand même présent.

Ci-après un résumé de ce que nous avons eu la chance de voir et d'apprécier.

 

Photos, Vidéos © Michel Lebel & Francis

Pour un meilleur confort passer en mode plein écran !!!

 


Labor Day Parade in New-York(Michel Lebel)

Nous sommes loin de nos défilés organisés en France à l'occasion de la Fête du travail. Ici le côté festif est de mise et beaucoup de sections syndicales ont leurs propres musiques marchant en tête des délégations... Et l'on retrouve essentiellement des musiques s'apparentant à des musiques galloises ou écossaises(Pipe Band ou Pipes and drums) .

 


Cornemuses et tambourins sur la Vème Avenue à...

Au cours de cette parade les écoles de danse sont largement représentées au milieu des slogans syndicaux... 

 


Les Écoles de danse et musique(Michel Lebel)

LaborDay.gif

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique