28/08/2010

Escapade norvégienne - Jour 11

Photos et texte © Michel Lebel and Co

Ce sera, essentiellement, un jour de navigation avec la découverte ou la redécouverte de paysages croisés à l'aller... notre bateau :

Le MS POLARLYS

Polarlys 2.jpg

fera escale à :

• Trondheim : 06h30 --> 10h00(3h30 d'arrêt),
  • Kristiansund  : 16h30 --> 17h00(30 minutes d'arrêt),
  • Molde : 20h30 --> 21h30(1h d'arrêt).

Bien que l'escale de Trondheim soit de 3h30 nous décidons de faire, uniquement, un tour sur le port puisque nous avions visité la ville à l'aller...

Au détour d'un quai nous croisons un mastodonte : le Crown Princess et ses 3500 passagers débarquant pour visiter la ville(pour mémoire nous ne sommes que 715, au maxi, sur le Polarlys).
Et nous ne pouvons pas nous empêcher de sourire en découvrant une frêle embarcation sur laquelle deux employés nettoient les flancs de ce "géant des mers" :
  • Visite de la "passerelle" du navire... Une partie du groupe français ayant été mécontent des prestations sur une excursion(chauffeur et guide novices), le commandant de bord nous a proposé de visiter, gratuitement, la passerelle de commandement avec, en prime, un verre de champagne à la fin de l'exposé.
Plus de photos I C I
Navigation jusqu'à 16h30.
Arrivée à Kristiansund, point de départ de notre dernière excursion : "La Route Atlantique" qui nous conduira jusque Molde ou nous reprendrons le navire pour la dernière nuit à bord....
A suivre ...

ta légende utilisant l'adj "frêle " m'a évoqué la citation dans un Astérix

" F'êle esquif à t'ibord " prononcé par un des pirates que vont pulvériser les deux gaulois

je continue le voyage

fanfan

Écrit par : framboisine | 28/08/2010

prononcé- E bien sûr...

L'escapade se termine et contrairement à mon habitude j'ai pris mon temps pour en rédiger le CR.
Je n'avais pas pensé à Astérix en écrivant "frêle".
Aujourd'hui, direction la Normandie pour les 7 ans de Gaspard et les 40 ans de son Père.
Bisous à toi FanFan

Écrit par : Michel | 28/08/2010

sacré beau pays du nord ..viking ...
as tu élucidé pourquoi ils ne sont pas" européens "?

Écrit par : ventdamont | 31/08/2010

Nous avons posé la question à maintes reprises à des norvègiens et la réponse est quasiment toujours la même : le pétrole et le gaz, offshore, sont plus qu'une mine d'or... qui génèrent un des PIB le plus élevé du monde. De ce fait ils ne tiennent pas à devenir la "vache à lait" de l'Europe... en alimentant les caisses de Bruxelles pour verser des subventions aux uns et aux autres. De plus on les sent quelque peu protectionnistes.