logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

14/07/2010

A la découverte de Gerberoy et de ses environs

Il y a deux ans je vous avais invité à découvrir ce petit village pittoresque de Gerberoy en cliquant ICI . Je vous avais apporté quelques précisions complémentaires pour vous donner envie de le découvrir.

Aujourd'hui vous pouvez compléter ce périple en visitant l'Abbaye de Mortemer qui se trouve à une trentaine de kilomètres et qui est un havre de paix.

Vous pourrez retrouvez des photos de ce merveilleux site en cliquant sur le Blog de Myriam ... puis sur Inauguration .

Au cœur du Pays de Bray, à quelques encablures de Beauvais et de Gournay, se situe Gerberoy, l’un des plus petits villages de France et classé parmi les dix plus beaux de France.

Le nom de Gerberoy lui fut octroyé en 1202 par Philippe Auguste et sa situation géographique en a fait du 11ème au 15ème siècle le théâtre de nombreux conflits entre Français et Anglais. Par cinq fois le village fut détruit, pillé et réduit à néant.

Ce riche passé historique lui vaut d’avoir reçu la visite de personnages célèbres comme Guillaume Le Conquérant, Henri IV, Louis XIII, Richelieu … et bien d’autres.

Après bien des vicissitudes Gerberoy a su préserver son authenticité.

Ses rues pavées, ses maisons du 17ème et 18ème siècle lui apportent un cachet particulier d’autant que ses habitants ont tout mis en œuvre pour recouvrer les couleurs spécifiques d’antan…

En arrivant à Gerberoy vous serez invité à laisser votre voiture sur des parkings aménagés car la visite de ce site ne peut se faire qu’à pieds (pas d’escarpins car les pavés sont légion…). Tout en admirant les vieilles maisons restaurées vous découvrirez au détour d’une ruelle des ateliers de peinture(les peintres se sont installés en nombre dans ce petit village), des ateliers de sculpture, de petites auberges sympathique et vous pourrez admirer des cours et des jardins fleuris privés mais dont les portails sont largement ouverts pour le régal des yeux…

Depuis 1928 ce petit village, particulièrement bien fleuri, organise chaque année, le 3ème week-end de juin : "La Fête des Roses". Cette manifestation invite les visiteurs à revivre une époque de l’histoire à travers des expositions et des animations de rue : défilés costumés, spectacles, danse, musique, peintres, sculpteurs, automates, artisans d’autrefois…

Vous ne quitterez pas Gerberoy sans avoir visité l’Hôtel de Ville / Musée qui date du 18ème siècle, la Collégiale Saint Pierre dont les premières pierres remontent au 9ème siècle et surtout Le Sidaner qui est un magnifique jardin à l’italienne  imaginé sur les ruines de l’ancienne forteresse par Henri Le Sidaner, peintre post-impressionniste installé à Gerberoy en 1902.

Et les projets ne manquent pas puisqu’en contrebas du jardin d’Henri le Sidaner va naître le « Clos de Gerberoy » où seront plantés 1100 pieds de vigne pour restaurer l’héritage vinicole de la cité (les premières vendanges étaient prévues pour l’automne 2008.

En un mot : un but de ballade par une belle journée ensoleillée.

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique