logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

23/04/2010

La Tapisserie en version animée

Note modifiée avec une seconde version de la vidéo... A voir

Quand vous passez par Bayeux (Calvados) n'oublier pas de visiter son musée où vous pourrez admirer la magnifique "Tapisserie de Bayeux" (70 mètres x 0,50 mètre) datant du moyen-âge relation l'invasion des Anglais par les Normands sous la houlette de Guillaume le Conquérant. Je ne regrette jamais ma visite... et ce matin j'ai découvert une vidéo qui nous montre la dite "tapisserie" mais en version animée (pub sur Europe 1).

Le Moyen-Âge, comme si on y était ! !! Une vidéo animée de plus de 4 minutes , réalisée par David Newton, reprenant la fameuse Tapisserie de Bayeux, cette longue toile brodée qui  retrace l’invasion de l’Angleterre par les Normands et la bataille de Hastings où Guillaume, dit le Conquérant, vainquit le dernier roi saxon Harold.

Cette mise en ligne m'a permis de découvrir le blog d'Irène Delse... A découvrir en choisissant vos préférences !!!

http://www.irenedelse.com/

Découvrez la nouvelle vidéo animée :

22/04/2010

22 avril 2010 - 41 ème édition du "Jour de la terre"

Le Jour de la Terre marque tous les ans l'anniversaire de la naissance, en 1970, du mouvement environnemental tel qu'on le connaît aujourd'hui. Le jour de la Terre fut célébré pour la première fois le 22 avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés.

Gaylord Nelson, sénateur du Wisconsin, a proposé la première protestation environnementale d'envergure sur le territoire américain pour secouer l'établissement politique et forcer l'insertion de la problématique environnementale à l'agenda national. « C'était un pari », se rappelle-t-il, « mais cela a fonctionné ». En effet, ce premier Jour de la Terre a mené à la création de l'agence de protection de l'environnement des Etats Unis(EPA) et à l'adoption de la loi « Clean Air, Clean Water, and Endangered Species ». En 1990, sous l'égide de l'environnementaliste américain Denis Hayes, le Jour de la Terre est devenu un événement planétaire, mobilisant 200 millions de personnes dans 141 pays et jouant un rôle de levier pour les enjeux environnementaux globaux. Le Jour de la Terre a donné une poussée énorme aux campagnes de sensibilisation à la réutilisation et au recyclage et a aidé à préparer le terrain pour le Sommet de la Terre des Nations Unies à Rio de Janeiro en 1992.

Au Québec, c'est depuis 1995 qu'on le célèbre en organisant toutes sortes d'activités de sensibilisation face aux enjeux environnementaux. Le Jour de la Terre fait résonner haut et fort le message que des citoyens de toute la planète souhaitent une action rapide et décisive en faveur de l'énergie propre.

Aujourd'hui, plus de 500 millions de personnes dans 184 pays passent à l'action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu l'événement participatif en environnement le plus important de la planète.

A cette occasion je remets en ligne un billet que j'avais publié l'an passé :

http://mickaelsblog.blog50.com/archive/2009/01/16/cap-sur...

 

17/04/2010

Tristan et Iseult en l'Abbaye de Mortemer(27440-Lisors)

Soyvenez-vous en 2009 je vous avais fait part de la création de Tristan et Iseult dans le cadre majestueux de l'Abbaye de Mortemer sous la direction de Vytas Kraujelis.

La création ayant connu un tel succès, Vytas Kraujelis a décidé de reconduire le spectacle pour l'année 2010 aux dates suivantes :

  • Pentecôte Dimanche 23 Mai à 16H
  • Dimanche 18 Juillet à 16H
  • Dimanche 25 Juillet à 16H
  • Dimanche 8 Août à 16H
  • Dimanche 22 Août à 16H

Le soleil sera de la partie... Si vous passez dans la région de Lisors n'hésiter pas, vous serez surpris par les prouesses de cette petite troupe d'amateurs qui se défonce sans compter sous la houlette de Vytas Kraujelis.

Nous leur souhaitons toute la réussite voulue.

En attendant : un extrait de Tristan et Iseult

 


podcast

Nombreux sont les artistes qui se sont inspirés de l'histoire de Tristan et Iseult, ces amants torturés par une passion impossible et tragique.
Vytas Kraujelis, a choisi de bannir la malédiction pour sa nouvelle création théâtrale qui sera présentée pour la première fois au public le 31 Mai prochain. Il a voulu remonter le temps jusqu'aux origines de la France et de la Normandie, quand les celtes occupaient une grande partie de l'actuelle France et de l'Europe, avant l'invasion romaine.

Le moyen d'expression de ce spectacle est principalement la danse sur fond de musique Irlandaise et celte. Les chorégraphies suffisent à elles seules à traduire l'idée, l'action, le sentiment où l'intrigue. Le texte parlé n'intervient que rarement, là où la danse ne suffit plus. Des créatures de légende interviennent, des fées, le Morholt, un dragon terrifiant que Tristan devra combattre. Vous découvrirez une succession de tableaux et aussi des accessoires assez spectaculaires fabriqués par les hommes de l'atelier décor...

Pour les costumes réalisés par les couturières bénévoles émérites de la troupe de Mortemer, Vytas s'est inspiré de quelques trouvailles archéologiques car nous ne disposons que de très peu d'éléments concernant la manière dont étaient vêtus les Celtes.

Tous les comédiens de la troupe de Mortemer répètent sans relâche depuis fin mars pour vous offrir un très beau spectacle, romantique à souhait, plein de rebondissements dans le cadre idyllique de l'Abbaye de Mortemer. Soyez nombreux a venir nous rejoindre (texte © Myriam MOIX - reproduction interdite)"
 

Souvenez-vous... en 2008 je vous faisais découvrir le spectacle de Vytas Kraujelis en l'Abbaye de Mortemer(27440) dans lequel ma nièce Véro se produisait :

vidéo © Michel LEBEL (reproduction interdite)



 

Après de nombreuses animations au cours de l'année 2008 et l'inauguration du Chemein des Ducs de Normandie à Pâques 2009... Vytas propose un nouveau spectacle dans cette magnifique Abbaye de Mortemer qui retrouve peu à peu ses lustres d'antan :

 Un spectacle celtique : Tristan et Iseult

dont vous pourrez trouver les détails en consultant le blog de Myriam :

http://lejournaldemortemer.over-blog.com/article-31321692.html

Si vous passez dans la région n'hésitez pas à consacrer quelques heures pour encourager cette troupe amateur.

Merci pour eux

Vous pourrez retrouver le programme des festivités données en l'Abbaye de Mortemer en consultant "Les rendez-vous de l'Abbaye en suivant le lien :

http://mortemer.free.fr/f_programme.html

 

03/04/2010

Le 04 avril ... Jour de Pâques

En cette semaine Pascale, synonyme de fraternité, n'oublions pas les plus démunis qui nous entourent...

 

Les cloches sont parties pour Rome... Elles seront de retour... pour ce dimanche de renouveau et d'espérance que représente Pâques pour les Chrétiens.

Et c est  avec des mots simples que je vous souhaite de :

BONNES PÂQUES A TOUTES ET TOUS EN COMMUNION D'ESPRIT

medium_L_agneau.jpg

Les origines de Pâques :

La fête de Pâques était avant tout une fête paënne, puis, peu à peu, elle fut reprise par diverses religions.

D'après la règle imposée à la chrétienté par le concile de Nicée en 325, la fête de Pâques doit être célébrée, chaque année, le premier dimanche qui suit le 14ème jour de la lunaison tombant, d'après le comput (Calcul permettant de régler le temps pour les usages écclésiastiques et dont l'objet essentiel est la détermination de la date de Paques), soit à l'équinoxe de printemps fixé le 21 mars, soit immédiatement après. Comme le premier jour de cette lune se place nécessairement entre le 8 mars et et le 5 avril, Pâques peut tomber au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril(je ne vous donne pas la formule de Gauss qui permet le calcul mathématique jusqu'en l'an 2100).
-
Chez les chrétiens, Pâques est, aussi, le jour de la célébration de la résurrection de Jésus-Christ.
- Chez les juifs, Pâques (Pessa'h, fête des Matzoths ou encore fête des Azymes qui rappelle la forte consommation du pain azyme...) commémore la sortie d'Égypte, la naissance d'Israël en tant que peuple et plus généralement elle est la fête de la liberté.

Semaine Sainte à Séville

medium_Semaine_Sainte_à_Séville.jpg
medium_Semaine_Sainte_à_Séville_2_.jpg
medium_Semaine_Sainte_à_Séville_3_.jpg

La tradition Juive

medium_plateau-seder.jpg
medium_Pain_azyme.jpg

Les traditions de Pâques :

  • Les oeufs :

L'oeuf est le symbole de Pâques. Il signifie la vie et la renaissance. Il est de tradition d'offrir des oeufs natures, décorés, teints ou travaillés pour célébrer l'arrivée du printemps.

medium_Oeufs_de_Pâques_en_Ukraine.jpg
  • Les cloches :

Les cloches sonnent chaque jour de l'année sauf du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques. Au moment de Pâques, la légende dit que les cloches se rendent à Rome où elles se chargent d'oeufs de Pâques qu'elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants se font une joie de les chercher et d'en remplir des paniers d'osier.

medium_Cloche_en_chocolat.jpg
  • Le lièvre et le lapin :

Le lièvre et le lapin symbolisent l'abondance, la prolifération, le renouveau. Il est de coutume de préparer, la veille du dimanche de Pâques, un nid dans le jardin. Durant la nuit, le lièvre de Pâques, pour les pays du nord-ouest de l'Europe, ou le lapin de Pâques, pour les pays anglo-saxons,va faire le tour de toutes les maisons afin de déposer des oeufs en chocolat dans les nids.

medium_Le_lapin.jpg
  • L'agneau :

Dans la religion chrétienne comme dans la religion juive, l'agneau a une place très importante et symbolique. C'est pourquoi, il est de coutume d'en faire la base d'un repas à Pâques.

medium_L_agneau_1.jpg
medium_L_agneau_au_pré.jpg
  • Le chocolat :

Les paysans s'offraient des animaux ou des aliments frais à Pâques. Avec le temps, les gens ont remplacé cette pratique en offrant des oeufs, des animaux et toute autre symbole de Pâques en chocolat !

medium_Chocolat.3.jpg

  • Les brioches de carême :

On mange des brioches de Pâques "hot cross buns" dans de nombreux pays. Ces brioches sont supposées apporter la santé tout au long de l'année.

medium_brioches_de_pâques.jpg
  • Le jour "J" de Pâques :

Outre les nombreuses traditions dans le monde entier, la période de Pâques est aussi celle où on étrenne de nouveaux habits comme la saison change.
Joyeuses Pâques ! Et bonne lecture...

medium_IMGP2522.JPG
Et pour terminer la recette du pain de Pâques :


Le pain de Pâques
envoyé par provencetv. - Découvrez plus de vidéos de mode.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique