logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/02/2010

Violences faites aux Femmes

Il était grand temps qu'on légifère sur ce fléau qui conduit au décès d'une femme tous les deux jours et ce dans le cadre de violences conjugales... et c'est la raison pour laquelle l'Assemblée nationale a adopté ce jeudi 25 février au soir, à l'unanimité, une proposition de loi sur les violences faites aux femmes, portée par la droite comme la gauche, et qui instaure une mesure phare : la création d'une "ordonnance de protection" des victimes.

Mais restons vigilants en nous assurant que cette loi sera promulguée dans les plus brefs délais et qu'on se donne les moyens pour qu'elle soit bien appliquée.

Et les "campagnes chocs" ne pourront qu'aider à réduire ce fléau qui touche toutes les couches de la société...

Pour mémoire ...

... le clip vidéo de Julie alias Junajah, jeune artiste de la scène slam...

 

... Keira Knightley s'est engagée, également, dans une campagne dénonçant les violences conjugales.

Ne laissons pas ce fléau s'installer... réagissons en n'hésitant pas à mettre au banc des accusés ces donneurs de leçon qui ne supportent plus leur conjoint et les frappe, parfois, jusqu'à la mort.

Dans ce combat si souvent illustré par les violence faites aux femmes n'oublions pas qu'il existe, aussi, des hommes battus dont on parle moins .

 

 Keira Knightley, l'héroïne de "Pirates des Caraïbes" joue dans un spot particulièrement réaliste dénonçant les violences conjugales.

L'association britannique de défense des droits de la femme Women's Aid à mis en ligne, vendredi 3 avril, un spot dénonçant les violences conjugales particulièrement explicite et mettant en scène l'actrice Keira Knightley
L'héroïne de la série "Pirates des Caraïbes" joue le rôle d'une actrice qui, après sa journée travail, rentre à son appartement, où l'attend son compagnon. Celui-ci, jaloux que sa petite amie ait pu embrasser des comédiens, la bat lors d'une scène extrêmement réaliste.
"Je voulais faire partie de cette publicité pour Women's Aid car, alors que la violence conjugale existe dans chaque couche de la société, nous en entendons rarement parler", explique Keira Knightley sur le site de l'association. "Nous ne pensons peut-être pas connaître quelqu'un qui a connu la violence conjugale, mais cela ne veut pas dire que ça n'arrive pas".

 Sans oublier le clip vidéo de Clothilde Coureau :

Un grand merci à ces actrices de talent.

15/02/2010

Les carnavals sont de retour...

Depuis ma tendre enfance j'ai toujours entendu parler des carnavals réputés dans le monde entier et sous mon déguisement de fortune pour le mardi-gras... je m'imaginais ce que pouvait être ces grands moments de fêtes (à cette époque nous n'avions pas à notre disposition les médias d'aujourd'hui...).

De nos jours les carnavals envahissent le petit écran, les journeaux, les revues... et bon nombre d'entre nous y ont participé de près ou de loin. 

Mais quels sont les origines de ces carnavals ?

Au Moyen-Age, l'Eglise catholique "christianisa" le calendrier. On récupéra les fêtes païennes et on les rebaptisa. "Carne Levare Levamen", c'était, en février, la période où l'on mangeait pour la dernière fois de la cuisine grasse (jusqu'au Mardi Gras), avant d'entrer en quarantaine, la "quadragesima", le mot qui a donné "quaresimo" puis "carême", les quarante jours où l'on mangeait maigre jusqu'à Pâques.

Photos et Vidéos © Michel Lebel

P2220002.JPG

A l'origine, le Carnaval n’était pas une fête, mais un rituel. La date de sa célébration, qui change d’année en année, dérive de l’antique tradition qui découpe le temps en tranches de 40 jours. Ainsi, la période qui va de l’Epiphanie au mercredi des Cendres unit étroitement le sacré au profane. Car si l’idée du Carême était, dans l’Eglise des premiers siècles, de se préparer à la fête de Pâques, le Carnaval permettait aux gens de vivre des réjouissances issues des anciennes fêtes d’hiver.

P2220019.JPG

Pour les Anciens, l'année débutait non en janvier, mais en mars. Le mois de mars était donc le premier mois de l'année, celui du renouveau de la nature et du réveil de la terre. Or, avant toute nouvelle création, le monde doit retourner au chaos primordial pour se ressourcer. Ce chaos était représenté par le Carnaval, au cours duquel un pauvre d'esprit était élu roi et revêtait des ornements royaux. Un âne était revêtu des vêtements épiscopaux et officiait à l'autel. Or, l'âne symbolise notamment "satan", c'est-à-dire l'inverse de l'ordre assuré par l'Eglise. Au cours des fêtes du Carnaval, toutes les individualités disparaissent sous les masques et le maquillage, permettant ainsi la confusion qui symbolise le chaos.

 

P2220039.JPG


 

Le Carnaval est une survivance des Bacchanales, Lupercales, Saturnales romaines, des fêtes grecques en l’honneur de Dionysos, des fêtes d’Isis en Égypte ou des Sorts chez les Hébreux. Ces fêtes se rattachaient aux traditions religieuses de la plus haute Antiquité. Elles célébraient le commencement de l’an nouveau et le réveil de la nature. Pendant quelques jours, les esclaves devenaient les maîtres, les maîtres prenaient la place des esclaves, les servant à table par exemple : devenait permis ce qui était habituellement interdit.

P2220003.JPG

Grâce aux déguisements, aux masques, chacun peut oublier pour un temps la misère, la maladie, la souffrance. Chacun peut changer de condition : les hommes se déguisent en femmes, les enfants s’octroient des droits d’adultes. La réserve qui régit habituellement les rapports sociaux disparaît. Le masque de l’hypocrisie tombe : place à la satire et à l’humour !

P2220021.JPG

A Carnaval, rien ne se fait sans raison : rites et masques se chargent d’une signification dont les symboles sont très divers. Par exemple, les traditionnelles batailles de confettis ne sont que la survivance de l’antique usage de répandre des graines de céréales et de riz, rites de fécondité qui subsistent dans les cérémonies de mariage des pays latins.

P1010076.JPG

D’ailleurs, en Europe, le temps du Carnaval est d’une grande richesse folklorique. A cette occasion, les traditions les plus anciennes et les plus étranges réapparaissent. Ces fêtes, issues des rites païens, se sont perpétuées à travers le Moyen-Age et la Renaissance, jusqu’à nos jours. Parmi les innombrables Carnavals du monde, on peut citer, entre autres : en Suisse, ceux de Bâle ou Zürich ; en Allemagne, ceux de Cologne ou de Munich ; en France celui de Nice ; en Italie celui de Venise. En Amérique du Sud, le Carnaval est roi. Il est considéré comme une grande libération sociale.

P2220041.JPG

14/02/2010

Aux Valentine et Valentin


ma Valentine
envoyé par Nitoo2110. - Regardez plus de courts métrages.

 

Comme l'amour, l'origine de cette fête - La Saint Valentin - demeure  un mystère.

  • On vous dira, peut-être, la fête des amoureux est née avec "les Lupercales", une fête célébrée dans la Rome antique en l'honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux. Cette fête païenne était consacrée à la fertilité, à la fécondité et donc à l'amour.
  • Selon une croyance populaire, le 14 février serait le jour où les oiseaux commencent à s'accoupler et la nature à se réveiller...
  • Une autre version prétend qu'à Rome, vers 220, un prêtre du nom de Valentin fut martyrisé pour avoir célébré un mariage interdit et serait devenu par la suite le Saint Patron des Amoureux.
  • Une certitude : Saint Valentin est bien le patron des amoureux et des fiancés.
  • On aurait très bien pu aussi fêter le dieu de l'amour : Cupidon chez les Romains ou Eros chez les Grecs...
  • C'est en Angleterre que la coutume d'écrire des mots d'amour à cette occasion est apparue dès le Moyen Âge.
  • Les mots d'amour étaient écrits sur des cartes illustrées de coeurs rouges, d’amoureux, de Cupidon avec son arc et ses flèches..., parfois décorées avec des rubans de papier, de plumes, de dentelles ou encore parfumées.
  • Il se dit, également, qu'à l'époque, garçons et filles célibataires tiraient au sort, ce jour-là, le nom de leur Valentine dans un pot.
  • Dans certaines régions, ces couples se fiançaient.
  • Dans d'autres, le garçon devait arborer le nom de la fille sur sa manche et la protéger durant l'année.
  • Aujourd'hui, les amoureux s’envoient traditionnellement une jolie carte, papier ou virtuelle. Ils peuvent aussi s’offrir un petit cadeau. Les fleurs constituant toujours un geste classique fortement apprécié mais dénaturé par le commerce des fleuristes.
  • Si vous êtes célibataire, n'hésiter pas, vous aussi, à participer à cette fête comme cela se fait dans d'autres pays. En effet, aux Etats-Unis par exemple, la Saint-Valentin est tout autant la fête de l’amitié que celle des amoureux. La tradition est de s'envoyer des cartes remplies de mots gentils.
  • Mais c'est surtout au XVIIe siècle, que Valentine devient populaire. William Shakespeare, dans Hamlet, fait chanter Orphelia : 

 

  • "Bonjour ! c'est la Saint-Valentin.
    Tous sont levés de grand matin.
    Me voici, vierge, à votre fenêtre,
    Pour être votre Valentine.
    Alors, il se leva et mit ses habits,
    Et ouvrit la porte de sa chambre ;
    Et vierge elle y entra,
    et puis jamais vierge elle n'en sortit."

(traduction du texte original de William Shakespeare par Victor Hugo)

 

350px-Alexandre_Cabanel,_Ophelia.jpg

  Ophelia by Alexandre Cabanel

Bonne Saint-Valentin !!!

medium_Saint_Valentin.jpg
Pour toutes les Valentine
medium_image_saint_valentin_131.jpg
Entre deux coeurs fleuris ouvrir ce diaporama à la gloire des femmes.
medium_image_saint_valentin_132.jpg

podcast

12/02/2010

Losar, Nouvel an tibétain en 2010

Le Nouvel an tibétain, appelé (Fête du) Losar, sera célébré le 14 février 2010.

 

La fête du Losar dure plus précisément 3 jours traditionnellement, et sera donc fêtée du 14 au 16 février.

Nous entrerons alors dans la 2137ème année du calendrier tibétain, qui sera l’année placée sous le signe du Tigre de Fer.

NZEL06_159-tigre-bengale_edited.jpg
La période du nouvel an est considérée au Tibet comme faste et propice à l'accomplissement spirituel. Pour préparer ce jour le plus important de l'année, les gens nettoient leur maison et la décorent à la craie avec des symboles porte-bonheur, préparent des habits neufs et des offrandes à Bouddha en vue du jour de l'an.

Durant neuf jours précédant le jour du nouvel an, se déroulent des cérémonies destinées à se purifier de tous les éléments négatifs accumulés au cours de l'année écoulée. De cette façon, les Tibétains abordent le premier jour de l'année en toute sérénité, et profitent ensuite des festivités rituelles. Comme dans de nombreuses cultures, les Tibétains festoient la veille du nouvel an, mais aussi le lendemain, et commencent ensuite toute une série de visites aux proches, aux voisins, aux amis, afin de leur souhaiter de vive voix une très bonne année.
tibet-losar2.jpg

Le calendrier tibétain est composé de 12 "signes", et de 5 "éléments", créant ainsi un cycle de 60 ans.

Les signes sont :

. Souris
. Boeuf
. Tigre
. Lièvre
. Dragon
. Serpent
. Cheval
. Mouton
. Singe
. Oiseau
. Chien
. Cochon

et les éléments :


. Eau
. Bois
. Feu
. Terre
. Métal / Fer

 

 Bonne Fête de Nouvel An à Nos Amis Tibétains

L'Année du TIGRE METAL - le 14 février 2010

Note Modifiée

L’année chinoise du Boeuf de terre qui a commencé le 26 janvier 2009 (se reporter à ma note du 27 janvier 2009), laissera place à l’année du Tigre de métal lors du Nouvel An Chinois, qui débutera le 14 février 2010 pour se terminer le 2 février 2011.
Nous aurons donc le choix entre fêter la Saint Valentin ou le Nouvel An Chinois et pourquoi pas les deux...

zc.gif
Chanson pour le nouvel an chinois (wànshì rúyì)
podcast
annee_tigre_01.gif
  • Généralités

La création du zodiaque chinois basé sur des animaux date du VIème siècle et vient de la légende suivante :
Une nuit de Nouvel An, l'Empereur de Jade invita tous les animaux de la terre à lui rendre visite. Seuls, douze d'entre eux obéirent.
L'énergique buffle ouvrit la marche tout le long du chemin, mais il ne s'était pas aperçu que le rat, rusé, s'était perché sur lui. Au moment d'arriver devant l'empereur, le rat sauta devant le buffle et l'empereur le vit en premier.
Arrivèrent ensuite le Tigre souriant, le Chat prudent, l'étincelant Dragon, le sage Serpent, le Cheval talentueux, la Chèvre sensible, le malin Singe, le Coq fier, le Chien fidèle et pour finir le Cochon scrupuleux. En guise de remerciement, Bouddha instaura une année « symbolique » en l'honneur de chacun de ses visiteurs Et il décréta que chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l'animal de son année de naissance.

La Fête du Nouvel An Chinois, aussi appelée Fête du Printemps (nouvel an du calendrier agricole) ou Fête du Têt au Vietnam, est la plus importante pour la Chine, Le Vietnam, la Corée et d’autres pays d’Asie.

La Fête du Nouvel An Chinois, établie d’après le calendrier chinois à la fois lunaire et solaire, n’est pas à une date fixe, mais se situe toujours entre le 21 janvier et le 19 février de chaque année.

Le jour et l’année sont basés sur la course du soleil; le mois est calculé en fonction de la lune puisque les paysans observent la température et la lune chaque jour pour leur récolte. En résulte l’adoption d’un calendrier lunaire pour le choix des dates des grandes fêtes traditionnelles, comme celle du Nouvel An.
  • Traditions du Nouvel An Chinois

Une semaine avant le  Nouvel An chinois, chaque famille procède à la cérémonie d'adieu au Génie du Foyer. Celui-ci doit en effet faire un long voyage au Ciel pour présenter son rapport annuel à l'Empereur de Jade (divinité céleste) sur les bonnes et les mauvaises actions de la famille au cours de l'année écoulée. Afin d'obtenir les faveurs du Génie, on présente devant son image placardée dans la cuisine de nombreux cadeaux alimentaires. Les Chinois ont l'habitude de lui offrir en particulier des sucreries, de préférence des produits collants, afin de l'empêcher d'ouvrir la bouche et dire du mal d'eux devant l'Empereur de Jade.

La veille du  Nouvel An chinois et les 3 jours qui suivent sont des jours fériés. Mais dans plusieurs branches d'activité, la fête dure une semaine entière. Les seuls établissements ouverts durant cette période sont les théâtres et les restaurants. La vie économique du pays reprend le 7e jour du  Nouvel An, mais l'ambiance festive continue jusqu'à la Fête des Lanternes, au 15e jour du premier mois de l'année

En Chine, la célébration du Nouvel An varie d'une province à l'autre. Mais certains rites et coutumes sont adoptés par tous les Chinois, qu'ils résident au Nord ou au Sud, dans le pays ou à l'étranger.

Pas de  Nouvel An sans pétards. Ceux-ci détonent pratiquement sans discontinuer pendant toute la journée, et de façon sporadique durant une semaine entière.

Les Chinois aiment coller un peu partout dans la maison des messages de bon augure écrits sur du papier rouge. Deux sentences parallèles rédigées en parfaite calligraphie ornent les 2 côtés de la porte d'entrée. La jarre de riz est souvent surmontée d'une pancarte portant les mots "Toujours pleine!". Des offrandes aux différents Génies font partie du rituel du Jour de l'an. On rend hommage aux ancêtres décédés et fête l'arrivée du nouveau Génie du Foyer en plaçant son image dans la cuisine.

Tout comme le réveillon de Noël pour les Occidentaux, le réveillon du Nouvel An chinois est avant tout une fête de la réunion familiale où tout le monde se retrouve autour d'une table. Le dîner ne peut commencer que lorsque tous les membres de la famille sont présents. Des places sont réservées à ceux qui travaillent au loin et ne peuvent rentrer pour le festin familial.

Le repas comporte un grand nombre de plats, et certains plats à signification symbolique figurent obligatoirement au menu: le plat appelé "légumes de la longue année" représente l'intelligence; "poulet entier" est censé assurer la santé à tous les membres de la famille, etc. Les boulettes de poisson, les boulettes de crevettes et les boulettes de viande, qui représentaient les 3 sommets du concours administratif dans la Chine ancienne, représentent aujourd'hui le succès dans les études. Le réveillon du Nouvel An est à plus d'un titre un dîner absolument à part dans l'année.

Contrairement aux Occidentaux, les Chinois considèrent le dragon comme un animal représentant la noblesse, la bravoure et la chance. Après plus de mille ans d'existence, cette danse du dragon conserve toute sa popularité et tout son pouvoir de fascination. Elle peut s'exécuter le jour ou la nuit. Le spectacle nocturne est toujours d'une beauté saisissante. Le dragon utilisé est paré d'une grande variété de couleurs chatoyantes. Il comprend en général de 9 à 12 sections, chacune pouvant atteindre de un à trois mètres de longueur. Tambours et gongs rythment la danse de cet animal mythique tant respecté des Chinois.

  • Prévisions générales

L’année 2010 sous le signe du Tigre de métal ne sera définitivement pas une année insipide; une année pleine riche et forte avec de belles surprises et des moments de tension. Une année où il faudra parfois savoir prendre du recul et ne pas foncer sans réfléchir, mais aussi profiter de l’atmosphère propice aux engagements et sentiments. Une année pour aimer et le dire, vivre à fond ses émotions.

annee_tigre_02.gif
  • Petit rappel sur les différents signes zodiacaux du du Calendrier Chinois

 2711223elrfl_1347.jpg

 

 Rat : Imaginatif, charmant et vraiment généreux avec les personnes aimées, travailleur passionné, entreprenant. Mais mauvais caractère, critique et opportuniste. Une tendance à la distraction.

 

2711224bwupk_1347.jpg

 

Boeuf ou Buffle : Ordonné, avec les sens pratique, méthodique, habile de ses mains, affectueux. Un tempérament de chef. Plutôt conservateur..Attention à ne pas être trop autoritaire et à ne pas se mettre en colère.

 

 

2711225usbvk_1347.jpg

 

Tigre : Superbe et généreux, sensible, émotif, capable d'aimer très fort. Mais aussi rebelle, obstiné, un peu tête brûlée et parfois mesquin.

 

 

 

 2711226zkytp_1347.jpg

 

Lapin ou Chat : Affectueux, attentionné, agréable. On aime vous fréquenter. Prudent et conservateur et une tendance à être trop sentimental.

 

 

 

2711227qrnkh_1347.jpg

 

 Dragon : Plein de vitalité et d'enthousiasme. Intelligent, doué et perfectionniste. Populaire, mais aussi parfois trop exigeant et capable de "trop l'ouvrir".

 

 

 

2711228xrpzu_1347.jpg

 

 Serpent : Sage, charmant, réfléchi avec une très forte intuition. Attention à ne pas attacher trop d'importance à l'argent et à éviter de remettre les choses au lendemain.

 

 

 

2711229ovzem_1347.jpg

 

 Cheval : Travailleur forcené. Très indépendant. Intelligent et amical. Tendance à l'égoïsme et à la malice.

 

 

 

2711230ssluf_1347.jpg

 Chèvre ou Bélier : Elégant, artiste, affectueux. Créatif, parfois gêné par un certain pessimisme ou des émotions trop vives. Plus boudeur que coléreux. Généreux, gentil, les chinois pensent que ses qualités de coeur lui valent d'être très chanceux.

 

 

 

2711231cdxcz_1347.jpg

 

 Singe :Vif, très intelligent et très malin. Personnalité attirante. Attention à ne pas être trop opportuniste ou parano.

 

 

 

2711232gppjg_1347.jpg

 

 Coq : Travailleur obstiné, malin et décidé. Dit toujours ce qu'il pense. Rêveur et extravagant.

 

 

 

2711234kjsvc_1347.jpg

 

 Chien : Fidèle et honnête. Mais aussi soucieux, mauvaise langue et prompt à la critique.

 

 

 

2711235thhxd_1347.jpg

 

Cochon : Un compagnon merveilleux, très intellectuel. Sincère, tolérant et honnête mais terriblement naïf. Direct, patient mais routinier et peu enclin à donner son avis par aversion pour les conflits. Très (trop) attaché aux biens matériels. Attentionné et délicat. Amoureux de la nature.

 

 

BONNE ANNEE A NOS AMIS CHINOIS

630432.jpg




 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique