logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/01/2010

"Réveillon surprise" en Normandie

Je ne dirais pas que c'est du réchauffé surtout avec le contenu du billet... , mais j'ai un peu tardé à vous parler de notre réveillon du Nouvel An en Normandie...

Après un réveillon de Noël avec les petits enfants, nous avions répondu, favorablement, à l'invitation de l'une de mes soeurs pour le réveillon du Nouvel An dans un village charmant de Normandie. Et c'est ainsi que nous allions nous retrouver à 17 (4 de mes soeurs et leur conjoint, 3 nièces et leur compagnon et un neveu, encore, célibataire).

C'est toujours un plaisir de se retrouver chez ma soeur et mon beau-frère car en plus de leur gentillesse exemplaire, Eric est un excellent cuisinier (voir le billet que je viens de remettre en ligne) et dans toutes les occasions il se surpasse...

Chemin faisant (nous avons une centaine de kilomètres à faire) nous imaginions le repas (des coquilles St Jacque, 1 escalope de foie gras poêlée, une volaille, la ronde des fromages et des desserts...).

Nous sommes les plus éloignés... mais nous sommes aussi les premiers arrivés(il est vrai que nous restons sur place et nous devons prendre possession de notre chambre et nous changer...).

Entrant dans la maison nous avons l'impression de ne pas être attendu :

  • La salle est décorée, mais la table n'est pas mise,
  • Pas d'odeur de cuisine,
  • Eric n'est pas au "piano"

En un mot c'est très calme.

Devançant ma question, ma soeur nous dit :

  • Ce soir on innove pour le réveillon... c'est la surprise du Chef !!!

Les invités arrivent les uns après les autres et toujours pas de bousculade en cuisine... On papote content de se retrouver en ce dernier jour de l'année 2009.

On passe au salon pour le traditionnel champagne et pendant que l'on remplit les coupes... je vois de l'animation dans la cour (on va et vient entre la cuisine et le local où se trouve les frigos du "Chef"... et mon neveu (élève en école hôtelière nous présente les amuse-bouches chauds).

Photos et textes © Michel Lebel & Co

 

IMGP2613.JPG

IMG_0606.JPG
IMG_0686.jpg
IMGP1553.jpg

Puis c'est une ronde de verrines aux saveurs diverses à base de St Jacques, de crevettes, de foie gras au chocolat, de boudins antillais... en un mélange très bien dosé avec des sauces plus ou moins acidulées, sucrées ou épicées. En un mot : un régal.

DSC01890.jpg

DSC01889.jpg
IMG_0684.jpg
DSC01898.jpg
IMG_0730.jpg
Les desserts
IMG_0737.jpg

Et le secret finit par tomber :

  • Ce ne sera pas un repas servi à table,
  • Ce ne sera pas un buffet,
  • Ce sera un "repas verrines et cassolettes" permettant de déguster du froid ou du chaud depuis l'entrée jusqu'au dessert.



C'est une idée très originale qui nous a permis de varier pas moins de 51 spécialités différentes composées de plusieurs ingrédients pour chacune (canard, boeuf, moules, saumon...) le tout accompagné des vins ad'hoc.

Un plus dans ce réveillon cela nous à permis :

  • De pouvoir discuter les uns avec les autres,
  • De garder une place conséquente pour pouvoir danser,
  • D'installer un karaoké pour agrémenter la soirée.

IMGP6529.JPG

IMGP6579.JPG

DSC01901.JPG

 C'est un travail de Titan mais le résultat étant là ... celui et celles qui avaient aidé Eric étaient satisfaits et nous ne pouvons que leur tirer chapeau bas.

IMGP1535.JPG
IMGP1534.JPG
IMGP1537.JPG

Nous ne sommes pas prêts d'oublier ce réveillon qui s'est terminé sur les 4 heures du matin et que nous avons repris le vendredi midi.

Après ces deux repas je suis devenu "fan" des verrines et je vais m'y mettre... mais il faut du matos surtout quand nous sommes nombreux... mais ça ne prend pas beaucoup de place(on dirait des ustensiles, en verre ou en faïence, de dinette de poupées

MERCI A FRANCE ET ERIC

 

Commentaires

Un Réveillon excellent, et avec une famille nombreuse, et tres bien avenue. Moi j'ai fêté avec une cousine, veuve aussi, qui, depuis Barcelone, est venue paser les Fêtes avec moi. On a préparé beaucoup de canapés différents, on a bu du vin du Somontano, de par ici et très bon, et après avec des "turrons", les raisins de la chance et une bouteille de champagne français "Moët & Chandon",pour les deux, on a fini vers 3 heures. Ma cousine est veuve depuis deux ans et n'avait pas envie de jeunes gens et d'enfants. L'année dernière elle était venue aussi. La bouteille de champagne etait un cadeau de mon neveu pour ces fetes. Bises MARU

Écrit par : mbouillon | 09/01/2010

Ce n'est qu'une petite partie de ma famille puisque j'ai 12 frères et soeurs, 11 beaux-frères et belles-soeurs, 42 neveux et nièces et 24 arrières petits-neveux et petites-nièces.
Il est donc difficile de réunir toute la famille sauf pour les grandes occasions.
Es sólo una pequeña parte de mi familia ya que tengo 12 hermanos y hermanas, 11 cuñados y cuñadas, 42 sobrinos y sobrinas y 24 traseras pequeños-sobrinos y pequeñas-sobrinas.
Es pues difícil de reunir a toda la familia salvo para las grandes ocasiones.

Écrit par : Michel | 09/01/2010

Une réception bien organisée et que c'est appétissant tout cela.
Une réunion familiale bien sympathique aussi. A qui le tour l'an prochain ?
Amicalement
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 09/01/2010

L'an prochain ??? Je ne sais pas... moi je me réserve pour 2012 avec une grosse surprise... Plus de 100 personnes qui ne s'y attendent pas.
Belle nuit et grosses bises de Michel

Écrit par : Michel | 09/01/2010

Bonjour Michel

Quelle montagne de travail pour en arriver là ! Oui, si on est dans la restauration, ou si on a du temps à revendre ! Il y a en effet de quoi mettre l'eau à la bouche des plus difficiles.

Bon courage pour te lancer dans cette aventure.

Moi, je demanderai à un traiteur !

Bon dimanche

le grillon

Écrit par : Christian | 10/01/2010

Moi aussi j'ai réveillonné en Normandie pour Noël mais tes photos nous montrent qu'il y a eu du boulot mais je prends en mémoire car ça a l'air bien sympa et comme nous aussi nous sommes pas mal et que tout le monde remonte les manches ... ça doit pouvoir le faire !
Une fête réussie à ce que l'on voit.
Bises
Biche

Écrit par : Biche | 11/01/2010

Je crois que vous avez eu un très bon moment. tous l'air très heureux

Écrit par : Luce | 12/01/2010

Je crois que vous avez eu un très bon moment. tous l'air très heureux

Écrit par : Luce | 12/01/2010

Belle et agreable fête de famille Tres sympa l'idée du repas de verrines et cocottes Je m'y mets tout doucement mais comme tu le dis il faut investir en materiel Cela permet de faire de beaux decors detable avec la variété des verrines Bonne année 5il est encore temps) plein de bonnes choses pour toi tout au long de l'année Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 12/01/2010

un travail et un repas de titans ,génial.Tu vas t'en rappelé longtemps de ce repas de Noel.bonne soirée

Écrit par : heraime | 12/01/2010

Pour tout vous dire 2 jours et demi de préparation à quatre, Christine ma belle soeur et son fils Benji, ma moitié Marie-France et moi-même. Plus Nathalie et Marie-Claude mes belles soeurs et LULU ma nièce qui sont venues faire un coucou et se sont prises au jeu pendant 2h chacune. C'était commes des petites fourmies très organisées, rien à dire,chacune d'elles voyait ce qu'il fallait faire : "vaisselle , garnir les petitis choux ou les verrines etc..." dans une ambiance bonne enfant : "rire, chant, éclat de rire, petites blagues etc"... Que du bonheur.
Une petite fête préparée dans la bonne humeur. et un réveillon parfait.
Marie et Eric

Écrit par : Marie et Ricou | 12/01/2010

Toujours aussi modeste mon beauf.
Belle journée et bisous de Michel.

Écrit par : Michel | 13/01/2010

bravo Michel pour toutes ces photos, très beau travail de reporter...

Excellent réveillon préparé dans la bonne humeur et la rigolade. Encore un défi de réussi !

A quand le prochain? Tu peux compter sur nous pour notre aide et pour la dégustation aussi.

Bisous et bonne soirée de kinou

Écrit par : kinou | 20/01/2010

Les défis c'est ce qui nous fait avancer...
Bisous p'tite soeur.

Écrit par : Michel | 20/01/2010

c'est clair qu'il s'était donné un défi qui représentait un gros travail de préparation , d'innovations et là je reconnais bien mon ricou et sa passion pour la cuisine ainsi que son professionalisme, en tout cas une super soirée ou le bonheur avec un grand B était au rendez-vous et où chacun gardera un bon souvenir auprès de son coeur, je remercie pour cette soirée mon ricou et ma moitié qui est ma jumelle .
Je remercie aussi mon frère pour son professionalisme dans tous ces reportages et commentaires .
bisous
p'tite claude

Écrit par : marie | 24/01/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique