logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/07/2009

De fontaines en ... fontaines...(1)

C'est le début d'une série de billets consacrés aux fontaines parisiennes qui sont très nombreuses et qui font l'objet de circuits dans le cadre "des balades du patrimoine".

C'est ainsi que profitant de deux après-midis en soleillés nous sommes partis numériques en bandoulière pour un premier circuit entre des Arts-et-Métiers à la place du Châtelet(11 fontaines que nous avons admirées en un peu plus de 5 heures.

Un petit rappel historique :

Sous l'ancien régime les fontaines publiques se résumaient, généralement, à un mince filet d'eau jaillissant de la bouche d'une nymphe ou d'un faune. A cette époque Paris ne compte que 17 fontaines réparties dans les 4 premiers arrondissements.

A partir du XIXème siècle, l'eau arrivant à profusion, les fontaines se multiplient  avec la création de jeux d'eaux portés par les nouvelles techniques des arts appliqués.

Depuis la fin des années 1970, la ville de Paris mène une politique de remise en eau et de valorisation du patrimoine fontainierqui se traduit notamment par le lancement de concours d'art pour habiller les bâtiments publics...

Pour commencer :

La Fontaine Stravinski

face au musée Beaubourg (Place Igor Stravinski - Paris 4°)

vidéos et photos© Michel LEBEL (reproduction interdite)


Présentée comme la plus vaste fontaine jamais construite depuis les bassins du Trocadéro en 1937(Exposition Universelle), la Fontaine Stravinski se distingua dès son inauguration en1983 par la volonté affichée des commanditaires et de ses concepteurs, Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle, de réconcilier la création artistique et le public de la rue.

Un thème général, le "Sacre du Printemps" d'Igor Stravinski fut retenu pour la conception de ce bassin rectangulaire peu profond peuplé de 16 sculptures animées lancées dans une véritable représentation théâtrale comme autant d'artistes  sur la piste d'un cirque.

Parmi ces nombreuses compositions on pourra admirer la Clé de sol en hommage à la musique...

Pour plus de détails n'hésiter pas à feuilleter l'album .

On aime ou on n'aime pas !!! pour ma part je ne m'en lasse pas...

 

Commentaires

elle n'est pas dans mes parisiennes fontaines préférées, mais il faut tout voir,
belle idée que cette balade dans le temps et l'espace
Bonne soirée , Fanfan du fatras

Écrit par : framboisine | 19/04/2009

Amener l'eau près de chez lui est une préoccupation de l'homme depuis qu'il est sédentaire. Les peuples faisaient des prodiges pour aller la chercher.

Les puissants la gaspillaient en signe de richesse et de pouvoir.

Aujourd'hui, ce bien est limité et je serai assez favorable pour une reflexion globale en France sur les économies faisables.

Et les fontaines publiques, si utiles au temps de Wallace à Paris, pourraient se voir fonctionner en circuit fermé.

Le grillon

Écrit par : christian | 20/04/2009

Je me souviens des fontaines de mon enfance, j'habitais dans un village de la région de Valence où l'eau était un peu insuffissante, et il y avait de longues queues pour remplir les cruches. Mais il y avait aussi des fontaines dans des villages éloignés, et très belles où on allait pour manger le gâteau de Pâques. Dans ce village on a trouvé, depuis, beaucoup d'eau et aujourd'hui
il y a même une piscine publique.
A Barcelone où j'ai habité avant il y a de belles fontaines publiques, dans les rues et dans les parcs.
Amitiés.
MARU

Écrit par : maru | 20/04/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique