logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

07/10/2009

La Gymnastique d'autrefois... dans les année 30

Au fil de mes notes vous êtes, peut-être, surpris que je ne parle pas de ma Maman... ou de mon Papa...mais cela c'est, encore, mon jardin secret que je suis en train de coucher sur papier. De plus, aîné de treize frères et soeurs, j'ai été confié à l'age de 6 ans à ma grand-mère et ma marraine qui habitaient le maison mitoyenne de mes Parents.

C'était une période bénie... et c'est la raison pour laquelle toutes ces photos représentent beaucoup pour moi d'autant que ma Marraine nous a quitté brutalement à l'âge de 87 ans et pour moi c'est une immense consolation car comme mes autres êtres chers(Mère, Grand-Mère, Père) elle est décédée subitement. Je ne dirai pas que je suis chanceux mais je crois que je n'aurai pas supporté de voir souffrir, longuement, mes proche

Ma marraine, bien que fille de paysans, avait épousé un artisan maçon qui habitait la ville voisine et très vite elle devint une "dame de la ville" qui n'hésitait pas à monter à Paris pour s'habiller... et ce n'est qu'après la guerre, après le décès de son père, qu'elle revint à la campagne.

Photos et textes © Michel Lebel and Co(reproduction interdite)

Ses 18 ans :

medium_Mercédès_en_1930_1_.jpg

 Jeune Maman :

medium_Mercédès_en_1932.3.jpg
medium_Mercédès_en_1933.3.jpg

Bien qu'habitant la ville.... elle vient visiter ses Parents toutes les fins de semaine avec sa fille et son mari qui avait une passion : la photo argentique.

medium_Mercédès_visite_la_campagne.2.jpg

 Mais venons-en à mon propos :

En effet les clubs de gym, tels qu'on les connaît aujourd'hui n'étaient pas légion surtout pour la gente féminine...Mais "l'époque garçonne" avait impulser une émancipation progressive de la femme et c'est ainsi que j'ai découvert que ma marraine était une gymnaste en herbe.

Sous l'impulsion de son mari ma Marraine ne pratiquait pas la gym qu'à la campagne mais, également, dans le jardin de sa maison de ville et cela chaque matin. Vous serez surpris par la tenue, un peu légère, de ma Marraine et par le cadre(la remontée du puits) que son époux a fixés sur la pellicule mais il avait un certain côté artiste et c'est dommage que bon nombre de photos aient été détruites au moment de leur séparation!!! Ici on se trouve devant l'escalier monumental  permettant d'accéder au logement construit sur une cave en rez-de-jardin car il était impossible de construire en sous-sol puisque la rivière passait au fond du jardin(que de souvenirs dans ce jardin où je jouais avec ma cousine...).

medium_Mercédès_dans_le_puits.2.jpg
Certaines se reconnaîtront et ne seront pas surprises par la pratique sportive de ma Marraine!!! Mais au début des années 30 il était de bon ton de pratiquer un sport ou d ’effectuer des mouvements spécifiques pour garder la forme. De plus mon oncleétait un mordu  de gymnastique(pratique des anneaux) et de sport en général. Sans matériel on n'y arrivait quand on en voulait!!!

 

medium_La_gym_1_.jpg

Le repos bien mérité après l'effort sous l'objectif de mon oncle.

medium_La_gym_2_.jpg

Que de bons souvenirs pour ceux qui les ont connus et surtout pour moi qui était un peu le "fils" qu'ils avaient perdu à la naissance.

 

Commentaires

C'est une époque que je n'ai pas connue mais la vie semblait bonne. ;-)
Arthur

Écrit par : Arthur | 20/02/2008

Je n'ai pas connu les 30' mais j'ai été bercé par toutes ces histoires qui, pour les miens, était une époque bénie après la "Grande Guerre". Et tous ces souvenirs que j'ai glané au fil des ans je suis en train de les transcrire dans un diaporama pour la descendance pour qu'on n'oublie jamais.
Amitiés à toi Arthur.
Michel

Écrit par : Michel | 20/02/2008

que de choses j'apprends sur ma tante, sachons que le sport à sa propre définition tout le monde lui accorde des valeurs spécifiques gout de l'effort désir de vaincre etc;; mais pour ma tante je crois que le sport était de lui reconnaitre des vertus particulières (beauté fraternité égalité) pour moi aujourd'hui qui anime un cours de gym ou j'ai entre 50 et 60 adhérents le mot sport plus que beaucoup d'autres est chargé aussi d'un sens social profond

ta petite soeur

Écrit par : marie | 21/02/2008

BIen belle la marraine ,sans doute que la gym l'a rendue encore plus belle.Bonne journée

Écrit par : heraime | 21/02/2008

quel jolie fille ta marrainne!

et le sport super;comme quoi on a rien invente a tout point de vue

biz françoise à bientot

Écrit par : framboise | 23/04/2008

Bonsoir Michel,

Quel reportage:une parcelle de ta vie...

Une très jolie femme: sur la deuxième photo notamment, elle est superbe.
J'aie ien el com de ta "petite soeur".

Bises

betty ( je vais bientôt partir pas trop loin du canigou..enfin, presque)

Écrit par : betty | 25/04/2008

J'écris trop vite;il fallait lire:j'ai bien aimé le com...

Écrit par : betty | 25/04/2008

A "ma p'tite soeur" Marie-Claude.
Il est vrai que ta Tante était tout ce que tu dis et bien plus encore... que tu découvriras quand j'aurai terminé d'écrire "notre histoire".
Quant à toi continue de t'investir dans tes actions extra professionnelles.
Bon viaduc et au 12 mai.
Bisous de Michel

Écrit par : Michel | 30/04/2008

j'ai bien aimé ta note; maman et sa soeur faisait aussi du sport dans les conditions et à l'époque que tu décris. Mon grand père avait installé un trapèze (que j'ai connu et que je dois avoir sur nos photos de petite enfance), et une barre fixe dans le jardin, près e Paris.
maman est d'ailleurs devenu prof de gym, plus tard;

merci pour ces souvenirs

béa

Écrit par : beatrice | 30/04/2008

Votre krestnaya semble très bonne, elle a travaillé d'arrache-pied dans le sport, on peut le voir dans ses formes et sans la salle de gym!

Écrit par : Dorothy | 29/12/2008

Quel joli album!
"j'ai été confié à l'age de 6 ans à ma grand-mère"
Moi aussi jai passé dans ma jeunesse plus de temps avec ma grand-mère qu'avec ma mère. Voir en bas de cette page:
http://amgoon.over-blog.com/

Écrit par : poètemarocain | 11/02/2009

bien évidemment je n'ai pas connu cette époque non plus .... ton témoignage est super et les photos magnifiques ....figure toi que je râle parce que je devais récupérer des diapos que mon père a fait à l'époque pour essayer de les mettre sur CD...elle se piquaient avec le temps et bien ...figure toi qu'il a tout viré à la poubelle .... tu me diras ce n'étaient que des diapos mais ... je voulais les concerver pour ""la suite familliale " ... depuis que je suis mamie (jeune mamiec'est vrai hihihi ) j'ai des envies de" tranmettre "... bon je cause je cause ... je m'inscris à ta newsletter pour ne pas perdre le fil ... bisous et bonne journée à toi

*Urga

Écrit par : Urga | 11/02/2009

Bonjour Michel

Tu as des trésors avec ces photos. La bonne santé par le sport était à lamode et nos parents étaient bien plus "sportifs" au sens où les activités physiques étaient nombreuses. Mais il ne serait pas venu à l'idée d'un paysan qui trimait toute les journées, dimanche compris, de faire "de la gymnastique" C'était réservé aux gens des villes, aux notables, aux artisans.

Le grillon

Écrit par : christian | 17/02/2009

Note très émouvante Michel, pour cette personne, ta marraine qui a compté tant dans ta vie d'enfant aussi bien que d'adulte.
Une très belle femme vivant dans son siècle des débuts d'émancipation de la femme.
merci de nous en avoir aussi bien parlé.
Bonne journée.
Anita.

Écrit par : Anita | 10/08/2009

Quel bel éclairage sur cette personalité et cette époque..;tu as un vrai talent de journaliste avec de magnifiques photos à l'appui.
Bravo
Amitiés

Écrit par : Bruno | 10/08/2009

Bonsoir Michel,

Ta note est bruissante de sensibilité, d'amour pour cette marraine, de souvenirs d'enfants dans un jardin magique !

Garde précieusement ces photos d'époque, somme toute pas si lointaine. Ta marraine était une très belle femme, bien en avance dans son époque. L'émancipation commencée pendant la guerre de 14-18 battait son plein, et ce sont des femmes comme elles qui ont été des précurseurs !

Bonne soirée

Le grillon

Écrit par : christian | 10/08/2009

J'aime bien ce que tu nous racontes sur ta famille et ta marraine. Une femme avance pour son epoque, comme l'etait ma maman, champione de tir et tres verse en Literature. C'etait mon grand pere l'homme que j'ai plus aimé et admiré dans ma vie qui la avait formé.
Aujourd'hui je suis rentre sans difficulte dans ton Blog..... men sortiré pareil? Bises MARU

Écrit par : mbouillon | 07/10/2009

une autre époque mais qui retrace toute une vie, une histoire,
les photos sont belles et j'aime à retrouver cet après Noir et Blanc.
bises Michel

Écrit par : desseille | 16/10/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique